Le Lézard
Sujet : Gouvernement européen

Des membres du Parlement européen condamnent le bombardement arménien qui a coûté la vie à des civils


STRASBOURG, France, July 6, 2017 /PRNewswire/ --

Nous soussignés, membres du Parlement européen, condamnons fermement les meurtres d'Allahverdiyeva Sahiba Idris (51 ans) et Guliyeva Zahra Elnur (2 ans) dans la soirée du 4 juillet par les forces armées arméniennes. Le meurtre indiscriminé de civils, de femmes et d'enfants est inacceptable dans toutes circonstances et doit être immédiatement arrêté.

Il s'est avéré que le meurtre était la conséquence d'une attaque au mortier et à la grenade commise par le personnel armé arménien contre des civils azerbaïdjanais non armés dans le village d'Alkanli dans la province du Fuzuli. Il n'y a pas de justification pour un crime si grave et si haineux et nous demandons une enquête immédiate sur les actes et qu'une enquête criminelle complète soit lancée pour identifier et poursuivre les coupables en justice.

Nous demandons l'arrêt de toutes les opérations militaires dans les territoires occupés d'Azerbaïdjan. La violence et l'escalade d'actes agressifs peuvent seulement conduire à de nouveaux conflits et à la perte de vies innocentes. De telles provocations et destructions irréfléchies représentent un danger pour la stabilité de toute la région de sud du Caucase.

Par ailleurs, nous appelons les gouvernements arméniens et azerbaïdjanais à renouveler et à accélérer les négociations afin de trouver une solution pacifique, stable et durable pour le retrait des troupes arméniennes des territoires azerbaïdjanais.

Nous souhaitons également exprimer nos plus sincères condoléances aux familles des victimes et les assurer que nous leur adressons nos pensées et nos prières.

Cordialement,

Norica Nicolai, rapporteur du Parlement européen auprès de l'Azerbaïdjan

Ryszard Czarnecki, vice-président du Parlement européen

Kosma Zlotowski, membre de la délégation auprès des comités de collaboration parlementaire entre l'UE et Arménie et l'UE et l'Azerbaïdjan et du comité d'association parlementaire entre l'UE et la Géorgie



Communiqué envoyé le et diffusé par :