Le Lézard
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique

Mise à jour - Avis de ne pas consommer divers produits à base de framboises crues congelées - Mise en garde à la population


QUÉBEC, le 27 juin 2017 /CNW Telbec/ - La mise en garde du 23 juin 2017 a été élargie pour inclure d'autres produits. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et les entreprises désignées dans le tableau présenté en annexe, avise la population de ne pas consommer les produits cités dans ce tableau et vendus par ces entreprises, car ils sont susceptibles d'avoir été contaminés par Norovirus.

Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde sont susceptibles d'avoir été préparés avec un lot de framboises crues congelées provenant de la Chine et qui fait l'objet d'un rappel d'aliment de la part de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Ces aliments étaient offerts à la vente soit dans des contenants de format variable en libre-service ou dans des emballages dont le format variait selon la quantité demandée et servie par un commis. Ils comportent sur leur étiquette ou leur emballage, outre leur dénomination, le nom de l'établissement où ils ont été vendus.

Il y a lieu d'indiquer que plusieurs cas de maladie associés à la consommation d'aliments contenant des framboises crues congelées ont été signalés à ce jour au MAPAQ.

Les entreprises mentionnées dans le tableau qui suit procèdent volontairement au rappel de ces aliments. Aussi, les personnes qui ont ces produits en leur possession doivent éviter de les consommer et soit les retourner à l'établissement où ils ont été achetés ou les jeter. Même si les produits ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, ils sont susceptibles d'être contaminés par Norovirus. Les personnes exposées à ce virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent la consommation. Les symptômes possibles sont des nausées, vomissements, diarrhées et crampes abdominales. Des douleurs musculaires, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et des maux de tête peuvent aussi survenir.   

Information additionnelle

Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.

 

Établissement

Dénomination des aliments à base de framboises crues congelées et méthode de vente

Format

Date d'achat ou lots visés

Péché Glacé inc.  

(1843, avenue du Mont-Royal Est, Montréal)

SORBET AUX FRAMBOISES

VENDU CONGELÉ

Variable

Tous les lots vendus jusqu'au 27 juin 2017

Les Gourmandises du Roi

(88, rue du Roy, Sorel-Tracy)

GÂTEAUX DIVERS AVEC FRAMBOISES SANS ÉTIQUETTE

 

VENDUS FRAIS, RÉFRIGÉRÉS OU CONGELÉS

Variable

Tous les lots vendus jusqu'au 23 mai 2017

 

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation



Communiqué envoyé le et diffusé par :