Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Ententes financières, Entreprises conjointes

IAMGOLD clôture avec succès l'accord avec Sumitomo Metal Mining pour la mise en valeur de Côté Gold


Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.

TSX: IMG
NYSE: IAG

TORONTO, le 20 juin 2017 /CNW/ - IAMGOLD Corporation  (« IAMGOLD » ou la « Société ») annonce la conclusion de la vente d'une part de 30 % de sa participation dans le projet Côté Gold à une filiale en propriété exclusive de Sumitomo Metal Mining Co., Ltd. (« Sumitomo ») en contrepartie d'une somme de 195 millions de dollars, comme annoncé le 5 juin 2017.

À la clôture, IAMGOLD a reçu 100 millions de dollars en trésorerie. Le solde de 95 millions de dollars est payable selon ce qui surviendra en premier lieu, soit 18 mois après la clôture ou à la date de publication d'une étude de faisabilité relative au projet Côté Gold. Grâce à cette transaction, les liquidités de la Société dépassent actuellement 1 milliard de dollars.

« Il est extrêmement enthousiasmant d'arriver à la conclusion d'une transaction qui permet de faire ressortir la valeur cachée de Côté Gold, a indiqué Steve Letwin, président et chef de la direction d'IAMGOLD. Sumitomo représente pour nous un partenaire qui partage notre intérêt de faire avancer la mise en valeur de Côté Gold ainsi que le potentiel d'explorer d'autres possibilités. »

En lien à la vente, IAMGOLD et Sumitomo ont signé un accord de coentreprise relativement au projet Côté Gold en vertu duquel IAMGOLD détient une part de 70 % et Sumitomo une part de 30 % de la participation totale dans la coentreprise.

Conseillers
Dans le cadre de cette transaction, RCI Capital a agi à titre de conseiller financier et l'instigateur du côté acheteur au nom d'IAMGOLD et Fasken Martineau a agi à titre de conseiller juridique d'IAMGOLD. DLA Piper (Canada) a agi comme conseiller juridique de Sumitomo.

Au sujet de Sumitomo Metal Mining Co., Ltd.
Sumitomo Metal Mining Co., Ltd. est une société japonaise ayant un chiffre d'affaires d'environ 7,3 milliards de dollars pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2017.  Sumitomo se concentre essentiellement sur la mise en valeur et l'exploitation de métaux non-ferreux et produit et commercialise du cuivre, de l'or, du nickel et autres métaux précieux. Sumitomo Metal Mining est inscrite à la bourse de Tokyo (5713). 

Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant des occasions futures, les estimations de production d'or les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « devoir », « continuer », « s'attendre à », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs.  Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les estimations ou les estimations de production d'or et que les estimations ne correspondent pas aux coûts décaissés, à l'accroissement des marges, aux coûts en immobilisations et de prospection prévus et d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société; des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.

Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com/.

SOURCE IAMGOLD Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:15
Dans le cadre de la démarche intitulée « Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt », qui se déroule du 13 février au 12 avril 2024, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts effectue une tournée de consultation dans différentes régions...

à 09:30
Siskinds LLP a déposé une demande d'action collective contre SSR Mining Inc. et d'autres défendeurs devant la Cour Suprême de Colombie Britannique....

à 08:00
L'économie canadienne devrait poursuivre sa lente croissance pendant la majeure partie de l'année 2024, et rien ne laisse présager un rebond important avant le quatrième trimestre. C'est ce que révèle un nouveau rapport du Conference Board du Canada....

à 07:35
Groupe Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir d'annoncer la déclaration de son dividende mensuel pour le mois d'avril 2024 au montant de 0,01167$CA par action qui sera payé le 18 avril 2024 aux actionnaires inscrits à la clôture en date...

à 07:05
  NMG publie une mise à jour commerciale et opérationnelle suite à la publication de ses rapports financiers 2023: Progrès significatifs au cours de l'année dans l'avancement de la production de graphite de la mine aux matériaux de batterie en...

à 07:00
Aya Or & Argent Inc. (« Aya » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses résultats financiers et opérationnels pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2023. Tous les montants sont en dollars américains à moins...



Communiqué envoyé le et diffusé par :