TORONTO, le 18 juin 2017 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a fait la déclaration suivante à l'occasion du 4e événement annuel Pagayez la rivière Rouge (Paddle the Rouge) de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) au parc urbain national de la Rouge. Elle était entre autres accompagnée de l'honorable Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, et de Janet Sumner, directrice générale de la Wildlands League de la SNAP.
« Je suis toujours très heureuse de participer à l'événement annuel Pagayez la rivière Rouge de la SNAP dans le premier parc urbain national du Canada. Pagayer est une façon exceptionnelle pour les jeunes et les familles de passer du temps à l'extérieur et de découvrir les merveilles de la nature. J'aimerais remercier la SNAP pour l'organisation de l'événement, qui constitue un excellent moyen de découvrir le parc urbain national de la Rouge, et saluer la première ministre Kathleen Wynne pour sa persévérance afin de mener à bien le projet du parc de la Rouge. L'événement revêt une importance encore plus particulière cette année avec les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
La Rouge possède une incroyable diversité de trésors naturels et culturels, allant de forêts rares et de marécages foisonnants de vie aux terres agricoles les plus riches au Canada et à certains des sites autochtones les plus anciens au pays. Un endroit si unique mérite une protection particulière. C'est la raison pour laquelle j'ai le plaisir d'annoncer que notre gouvernement consolidera les protections environnementales dont jouit la Rouge grâce au projet de loi C-18, qui devrait recevoir la sanction royale demain.
Le projet de loi C-18 modifiera la Loi sur le parc urbain national de la Rouge afin de mieux protéger les importants écosystèmes et le patrimoine du parc, et ce, en accordant la priorité à l'intégrité écologique dans la gestion du parc tout en procurant une stabilité à long terme aux agriculteurs du parc de sorte qu'ils puissent poursuivre leurs activités agricoles importantes. Nous faisons également un pas de plus pour terminer l'aménagement de la Rouge en collaboration avec le gouvernement de l'Ontario, qui a réaffirmé son engagement à transférer les terres provinciales restantes à Parcs Canada.
À une heure de route de 20 % de la population canadienne et accessible par les transports en commun, le parc urbain de la Rouge offre une profusion de possibilités aux Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de profiter de la nature et d'en apprendre davantage sur leur environnement et leur patrimoine.
Je suis également ravie que le Rouge Express Canada 150, exploité par Parkbus et commandité par #EspacesPourTousTD de TD et MEC (Mountain Equipment Co-op), offrira en 2017 un service gratuit du centre-ville de Toronto au parc urbain national de la Rouge chaque fin de semaine et longue fin de semaine, de la fête du Canada à l'Action de grâces. J'invite tous les visiteurs à profiter de ce moyen de transport facilement accessible et écologique pour se rendre au parc!
Le gouvernement est très heureux d'offrir à tous les visiteurs, en 2017, l'entrée gratuite aux parcs nationaux, aux lieux historiques nationaux et aux aires marines nationales de conservation afin de célébrer Canada 150. J'encourage les visiteurs à planifier leur visite et à explorer de nouvelles destinations fascinantes comme la Rouge en consultant le site Web de Parcs Canada ou en téléchargeant la NOUVELLE application mobile Parcs Canada. »
Liens connexes
Parc urbain national de la Rouge
Application mobile Parcs Canada
Site Web de Parcs Canada
Parkbus (disponible en anglais seulement)
SOURCE Parcs Canada
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|