Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Sans buts lucratifs, Ententes financières, Sondages, Opinions et Recheches

Le financement de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet vise à protéger la population canadienne en ligne

OTTAWA, le 15 juin 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) annonce que son Programme d'investissement communautaire accorde un financement total de 1 million de dollars, lequel sera consacré, entre autres, à des projets visant la littératie numérique en matière de vie privée et de cybersécurité. L'un des projets en question enrichira les connaissances des Canadiennes et des Canadiens au sujet d'Internet des objets. En mars 2017, l'ACEI a mené une étude qui a démontré que parmi la population canadienne à laquelle Internet des objets est familier, 73 pour cent se soucient des menaces potentielles à la sécurité, ce qui représente une augmentation de 66 pour cent par rapport à l'an dernier. Notre recherche a aussi indiqué que seulement 39 pour cent des Canadiennes et des Canadiens ont entendu parler d'Internet des objets. Vu la vulnérabilité aux cyberattaques de certains de ces dispositifs, c'est inquiétant. Deux autres projets sont axés sur la vie privée dans le monde numérique, notamment sur la manière de sécuriser ses données personnelles au moment de traverser la frontière vers les États-Unis.

Le Programme d'investissement communautaire (PIC) de l'ACEI finance des projets dirigés par des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que par des établissements de recherche visant tous à rendre Internet plus robuste, sûr et accessible au profit de toute la population canadienne. Au cours des quatre dernières années, l'ACEI a soutenu 101 projets en y injectant 4,2 millions de dollars.

Projets financés (trois des 21)

Propos tenus par les porte-parole

« Bien souvent, sans vraiment en comprendre le mécanisme, les Canadiens sont plus vulnérables que jamais aux attaques en ligne, affirme Byron Holland, chef de la direction de l'ACEI. À l'ACEI, notre but consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne, et le Programme d'investissement communautaire est l'un des moyens que nous prenons pour parvenir à offrir un Internet canadien plus sûr et accessible. Je suis fier de soutenir tous les projets innovants retenus cette année. »

« Quand il est question d'outils numériques, de plus en plus de gens diront "Ma vie tient sur cet appareil", avance Michael Vonn, directeur des politiques à l'Association de la C.-B. pour les droits civils (BC Civil Liberties Association). D'une part, ça signifie que quand on voyage, on doit apporter ces appareils. Et d'autre part, leur fouille et leur confiscation à la frontière restent une menace. Les gens ont besoin de conseils pratiques sur la façon de gérer les risques propres à cette impasse. »

« Les journalistes et les défenseurs des droits de la personne sont de plus en plus ciblés par la surveillance et les cyberattaques, ce qui rend leur travail essentiel plus difficile et dangereux, explique Duncan Pike, coordonnateur des campagnes et de la sensibilisation de l'organisme Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (Canadian Journalists for Free Expression). Avec le soutien de l'ACEI, nous pourrons combler un urgent besoin de formation chez ces groupes à risque. Nous serons en mesure de créer un programme sur la sécurité numérique qui rendra autonome et protégera des milliers de personnes de plus au cours des années à venir. »

« L'essor de nouvelles technologies soulève des enjeux importants en matière de protection de la vie privée et de cybersécurité,» affirme Me Annik Bélanger-Krams, avocate, Option Consommateurs. «Il est important de s'y intéresser et de bien informer les consommateurs à ce sujet.»

À propos de la recherche de l'ACEI

À propos du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI

L'ACEI bâtit un meilleur Canada en ligne au moyen de son Programme d'investissement communautaire. Par l'entremise de ce dernier, elle finance des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que des membres du milieu universitaire qui travaillent tous à améliorer Internet au profit de toute la population canadienne. L'ACEI est avant tout connue pour le rôle qu'elle joue dans la gestion du domaine .CA au nom de toute la population canadienne. Bien qu'il s'agisse de son mandat principal, à titre d'organisme sans but lucratif fondé sur ses membres, elle poursuit un objectif bien plus vaste, celui de renforcer Internet au Canada. Le Programme d'investissement communautaire constitue l'un de nos apports les plus essentiels à l'atteinte de ce but. De fait, il permet le financement de projets qui améliorent la littératie numérique et permettent le lancement de services en ligne tout en soutenant la recherche et l'infrastructure. Chaque nom de domaine .CA enregistré ou renouvelé contribue à ce programme. Jusqu'à présent, l'ACEI a soutenu 101 projets au moyen de plus de 4,2 millions de dollars.

Projets financés

Alloprof

Savoir et aimer lire: création d'un jeu en ligne pour apprendre à lire, puis à comprendre le texte et la grammaire de la phrase

Les jeux éducatifs en ligne contribuent à rendre l'apprentissage amusant. Ils stimulent la motivation et les mécanismes cognitifs qui mènent à l'apprentissage à long terme. Dans le contexte des sociétés du savoir et de l'économie mondiale, l'acquisition de solides compétences en littératie est cruciale pour les jeunes. Le jeu en ligne qui sera créé puisera dans les mécaniques intuitives et efficaces de la jouabilité pour appuyer l'enseignement de la lecture, de la compréhension de texte et des règles grammaticales. L'objectif est de renforcer les compétences et l'appétit des jeunes Canadiennes et Canadiens pour la lecture, ce qui améliorera leurs perspectives d'emploi et leur qualité de vie.

Association canadienne des libertés civiles et Fideicommis canadien d'éducation en libertés civiles

Droits en région éloignée : formation en ligne sur les libertés civiles destinée aux collectivités rurales et éloignées du Canada

L'Association canadienne des libertés civiles et le Fideicommis canadien d'éducation en libertés civiles (Canadian Civil Liberties Education Trust [CCLET]) interpellent les communautés étudiantes et enseignantes riches de connaissances et de compétences afin qu'elles développent leur esprit critique à l'égard de leurs droits et de leurs libertés. L'isolement et l'insuffisance des ressources peuvent exposer les membres d'une collectivité marginalisée à un risque accru de subir des atteintes aux droits de la personne. Le CCLET travaillera avec les collectivités rurales, éloignées et autochtones afin qu'elles collaborent à l'élaboration de programmes éducatifs en ligne adéquats sur le plan culturel. Ce faisant, le modèle d'ateliers en personne déjà couronné de succès offert par le CCLET dans des écoles et des universités de l'Ontario se trouvera remanié pour les apprenants en ligne de partout au Canada.

Association de la C.-B. pour les droits civils/Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada ? Vos données à la frontière

Un guide sur le respect de la vie privée et la sécurité

L'Association de la C.-B. pour les droits civils (BC Civil Liberties Association) et la Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada de l'Université d'Ottawa collaboreront dans le but de produire un guide et une ressource en ligne pour aider les gens à protéger leur vie privée et leurs données personnelles en traversant la frontière entre le Canada et les États-Unis. Qu'il s'agisse de renseignements confidentiels d'entreprise sur un portable, d'information personnelle sur sa santé sur une tablette ou de toute une foule d'autres renseignements stockés sur un cellulaire, ce programme aidera les Canadiennes et les Canadiens à comprendre leurs droits. Il enrichira de plus leur littératie numérique en leur enseignant comment sécuriser leurs données avant de traverser la frontière.

Centre d'arts des médias jeunesse de Regent Park (Regent Park Focus)

Les jeux de la compassion : un projet pour le renforcement des compétences numériques chez les jeunes

Le programme de conception des jeux de la compassion, c'est l'endroit où la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM) ainsi que les compétences de vie rencontrent les arts, l'équité et l'intégration. Cinquante jeunes marginalisés à faible revenu profiteront d'un mentorat qui leur permettra d'élaborer du contenu de jeu numérique inédit en lien avec la justice sociale, la lutte contre l'oppression et la santé au moyen d'un programme dynamique, accessible et éducatif, offert après l'école et pendant l'été. Ils recevront les outils, le matériel et la formation pour assurer leur réussite durable dans le secteur de la production de jeux. Cela leur permettra de passer de leur état de consommateurs passifs à celui de producteurs actifs de contenu Web.

Centre québécois du droit de l'environnement

Projet Pheonix

Devant le processus décisionnel public éminemment complexe, les citoyens se sentent fréquemment exclus et désemparés. Le projet Pheonix leur permettra de devenir des agents de changement grâce à l'accès en ligne à de l'information juridique en matière environnementale au Québec. Le Centre québécois du droit de l'environnement offrira un recueil convivial en ligne d'information juridique vulgarisée  sur le droit de l'environnement et les nouveaux développements en justice environnementale. Ce matériel sera rendu disponible en français sous forme de vidéos et de textes, mais éventuellement, il pourrait être proposé à d'autres communautés linguistiques.

Communautique

Fab Labs Nation, vers un réseau canadien de Fab Labs unis par une charte de partage des ressources

Un Fab Lab est un espace consacré à la participation citoyenne où tout le monde accède à la technologie et apprend à créer et partager ses connaissances avec les membres de la communauté. Au moyen d'une stratégie concertée, Fab Labs Nation établira un réseau à partir des Fab Labs existants dans le but de stimuler les échanges et la compréhension relatives aux activités pratiquées par chacun afin de donner une impulsion à la résilience des communautés, de promouvoir l'innovation en affaires et l'entrepreneuriat ainsi que de créer des emplois d'avenir.

Cybera

Bien comprendre les consultations sur la politique canadienne d'Internet

Le matériel soumis au CRTC pendant ses démarches réglementaires contient une profusion de renseignements sur la manière dont la population canadienne accède à Internet. Cependant, vu les formats disparates dans lesquels ces documents sont déposés et leur nombre considérable, il devient difficile de les retrouver, de les rassembler et d'analyser les données qu'ils contiennent. Dans le cadre de ce projet, les données publiques soumises dans le cadre de la consultation de 2016 sur l'objectif du service de base seront extraites et analysées. L'exercice ciblera la position des répondantes et des répondants et les données probantes qu'ils ont fournies ainsi que la manière dont ces points de vue ont été pris en compte dans la décision finale. Par la suite, ces renseignements seront publiés au moyen de rapports ainsi que de scripts et de méthodes en code source ouvert. Cela permettra à d'autres -- notamment à des chercheuses et à des chercheurs, aux responsables des politiques et à des journalistes -- d'appliquer les mêmes techniques à d'autres ensembles de données issus de consultations.

Fondation du lac Winnipeg

Passer du terrain au Web : partage de données pour la surveillance de la qualité de l'eau

La Fondation du lac Winnipeg (Lake Winnipeg Foundation) collabore avec des membres de la collectivité dans le but de recueillir des données qui orienteront l'élaboration de politiques et de pratiques en matière de qualité de l'eau. Une nouvelle application permettra à des scientifiques citoyens de consigner et de télécharger vers l'amont des métadonnées provenant d'échantillons d'eau qu'ils ont prélevés aux fins d'analyses de laboratoire. Cette application communiquera avec des dépôts de données existants, notamment DataStream et le réseau d'information sur le bassin hydrographique canadien (Canadian Watershed Information Network) de l'Université du Manitoba afin de donner lieu à une stratégie commune sur le plan régional et national. Ce projet profitera aux gens qui aiment leur lac, aux bénévoles, aux établissements d'enseignement, aux partenaires du secteur de la conservation, aux agriculteurs et aux propriétaires terriens. Il les aidera à faire progresser les pratiques exemplaires ainsi qu'à exercer une influence sur l'élaboration des politiques gouvernementales de sorte qu'elles favorisent la santé de l'environnement.

The Gordon Foundation

L'Association tribale du Traité no 8 (Treaty 8 Tribal Association )de la C.-B. et la plateforme Mackenzie DataStream

En 2016, l'ACEI a financé un projet visant à permettre à la Première Nation de Fort Nelson de rendre ses données sur l'eau accessibles à tous au moyen de la plateforme Mackenzie DataStream. La subvention de cette année mettra à profit ces travaux en y joignant des données issues d'autres Premières Nations signataires du Traité no 8 de la C.-B., et ce, à l'échelle du bassin Mackenzie, offrant ainsi une perspective plus complète de l'eau dans la région. La plateforme Mackenzie DataStream répond à un besoin universel au sein des collectivités - organiser et diffuser les données sur l'eau. De plus, elle y parvient à un coût de loin inférieur à ceux qu'entraînerait une démarche individuelle en la matière. Comme c'était le cas en 2016, nous nous attendons à ce que le programme de cette année fasse passer de nouveaux ensembles de données en ligne, mais aussi à ce qu'il favorise la collaboration entre les communautés, dont plusieurs investissent substantiellement dans la surveillance de l'eau.

HabiloMédias

Utiliser, comprendre et créer : un programme de formation en littératie numérique à l'intention de la communauté enseignante canadienne

Les enfants canadiens ont besoin de compétences en littératie numérique pour soutenir leur bien-être, leur situation économique à venir et leur capacité à apporter une contribution appréciable et utile à la société. Utiliser, comprendre et créer est un programme gratuit expliquant la façon d'intégrer la littératie numérique à l'enseignement qui atteindra quelque 2 000 futurs diplômées et diplômés. Cette diffusion améliorera potentiellement les compétences en littératie numérique de plus de 145 000 élèves de la maternelle à la 12e année au Canada. En plus d'être offert dans les deux langues officielles, le programme aidera les nouveaux membres du personnel enseignant à tracer des frontières et à protéger leur statut professionnel lorsqu'ils sont en ligne.

Journalistes canadiens pour la liberté d'expression

Formation en sécurité numérique axée sur les droits de la personne

Récemment, au Québec, la surveillance policière de 11 journalistes a été mise au jour, tout comme celle de douzaines d'activistes autochtones au Canada. Ces cas démontrent bien la vulnérabilité des communications numériques. Pourtant, plusieurs journalistes et défenseurs des droits de la personne ne prennent pas les mesures qui s'imposent pour veiller à leur sécurité numérique. Les Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (Canadian Journalists for Free Expression) tiendront un atelier gratuit d'une journée faisant un tour d'horizon des risques et des stratégies de renforcement de la sécurité numérique sur le terrain. En plus de former 80 journalistes et défenseurs des droits de la personne, l'événement propose une série de courtes vidéos tutorielles qui sera offerte après l'atelier à titre de ressource à l'intention des personnes participantes et d'un public élargi.

L'Association Facing History and Ourselves

Enrichissement des biens numériques de l'Association Facing History and Ourselves

En cette époque où les incidents en matière de racisme et de fanatisme jalonnent les discussions nationales au Canada, les éducatrices et les éducateurs cherchent des façons d'aborder ces questions ainsi que d'autres priorités, par exemple l'appel à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Afin de les habiliter à établir le lien entre l'histoire des pensionnats autochtones et les conversations qui ont cours, l'Association Facing History and Ourselves élaborera une formation en ligne de cinq semaines fondée sur la ressource intitulée Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and Indian Residential Schools destinée à la communauté enseignante et pilotera la formation en compagnie de 60 enseignantes et enseignants. Pour accompagner cette formation, l'Association publiera la version numérique de Stolen Lives. Des ressources interactives s'y ajouteront en matière de planification et de stratégies d'enseignement ainsi que des sources de première main et une série de vidéos d'accompagnement.

Libertel de la Capitale nationale

Jour de l'accès numérique : brancher toute la population canadienne

Libertel de la Capitale nationale organisera le premier Jour annuel canadien de l'accès numérique, rassemblant à cette occasion des porte-parole d'organismes non gouvernementaux, de divers paliers du gouvernement, d'établissements d'enseignement et du secteur des technologies afin de stimuler la conversation nationale au sujet du fossé numérique qui scinde le Canada. Il s'agit de l'occasion de déterminer les initiatives qui ont cours et les autres qui pourraient être entreprises ainsi que la façon de mesurer les progrès accomplis. Un site Web du projet comprendra un recueil de la recherche existante, le profil d'organisations travaillant dans ce domaine et des recommandations découlant de ce premier événement d'une journée entière. Ce projet sera coordonné avec Compucorps et la section canadienne de la Société Internet.

LifeCycles Project

Le Carrefour de récolte de fruits et de légumes (Produce Gleaning Hub)

Le projet des arbres fruitiers (Fruit Tree Project) coordonne 400 bénévoles qui se chargent de la récolte des fruits de plus de 600 arbres ainsi que de la récolte maraîchère au sein de 10 exploitations agricoles. Au total, ils amassent ainsi plus de 22 000 kg de fruits et de légumes locaux formidables pour la santé à l'intention de centres communautaires, de banques alimentaires et d'organismes communautaires. Une mise à niveau du système en ligne de l'organisme lui permettra de doubler sa récolte et fournira un portail pour des projets semblables d'ailleurs au Canada, ce qui améliorera leur capacité et leur efficacité organisationnelles. Cela signifie que plus d'aliments frais seront mis à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin au pays.

Mathematics Courseware - première et deuxième du secondaire

Centre de formation en mathématiques et en informatique de l'Université de Waterloo

Accéder au matériel qu'il faut peut rendre l'enseignement et l'apprentissage bien plus faciles et captivants. Courseware, conçu par le Centre de formation en mathématiques et en informatique (Centre for Education in Mathematics and Computing) de l'Université de Waterloo, offre des ressources gratuites aux jeunes et aux enseignants du secondaire à l'échelle canadienne, et ce, afin qu'ils puissent apprendre les mathématiques et l'informatique, sans qu'il leur en coûte un cent. Tout le monde en profite, particulièrement dans les régions canadiennes où des manuels scolaires à jour ne sont pas disponibles et où l'accès à des outils éducatifs de haute qualité peut se révéler limité. Comme les parents accèdent aussi pleinement à ces ressources, libre à eux d'accompagner leur enfant afin d'enrichir encore davantage son expérience d'apprentissage.

Option consommateurs

L'internet des objets : quels enjeux pour les consommateurs?

Interphones de surveillance, téléviseurs intelligents, jouets pour enfants, moniteurs d'activité physique, systèmes d'alarme - il ne s'agit là que de quelques exemples de dispositifs intelligents utilisés fréquemment au Canada. Nombreux sont les gens qui ignorent quels sont les renseignements personnels recueillis au moyen de ces dispositifs et quelles sont les menaces que ces dispositifs font peser sur la cybersécurité. Une recherche sera réalisée et un site Web sera construit pour aider la population canadienne à mieux comprendre les questions de confidentialité et de sécurité soulevées par ces dispositifs et à savoir comment se protéger. Une capsule vidéo sera produite pour informer les consommateurs et promouvoir le site.

Organisation des services communautaires aux personnes immigrantes d'Ottawa (Ottawa Community Immigrant Services Organization, OCISO)

Favoriser une approche ouverte : mettre sur pied des services en ligne d'établissement à l'intention des nouveaux arrivants au Canada

La capacité numérique des services sociaux ne parvient pas à répondre à la demande des nouveaux arrivants. En offrant des voies de service en ligne plus libres, les organismes du secteur des services sociaux sont en mesure d'étendre leur offre de service et leur portée, particulièrement auprès des nouveaux arrivants qui, actuellement, n'accèdent pas au soutien nécessitant une interaction en personne. Les organismes de soutien tout comme les nouveaux arrivants cherchant de l'aide en profiteront, car l'information peut être adaptée au contexte local, la collaboration entre agences peut avoir cours et les coûts diminueront. Dans le cadre du projet, l'admission de la clientèle en ligne et les modèles de service seront explorés afin de cerner les pratiques exemplaires à diffuser à l'échelle du secteur.

Swim Drink Fish Canada

Protéger la santé et l'eau au moyen d'une norme ouverte d'échange automatisé de données

Chaque année, près de 50 000 Canadiennes et Canadiens sont atteints de maladies d'origine hydrique. L'application et le site Web du guide de la baignade (Swim Guide) offerts par Nager, boire, pêcher Canada (Swim Drink Fish Canada) colligent des renseignements sur la qualité de l'eau, aidant un million de personnes par an à en savoir plus sur la qualité de l'eau qu'elles boivent et dans laquelle elles nagent et pêchent. Ce projet permettra la création d'une norme en matière de données ouvertes aux fins de l'échange automatisé de données, ce qui améliorera la qualité et le caractère opportun de l'information, augmentera la sensibilisation du public à la qualité de l'eau et soutiendra les équipes de recherche qui se consacrent à la protection des eaux canadiennes.

École d'informatique et de systèmes d'information de l'Université d'Athabasca

Améliorer les compétences métacognitives des Canadiennes et des Canadiens grâce à un jeu éducatif en ligne à l'échelon de la communauté

L'École d'informatique et de systèmes d'information (School of Computing and Information Systems) de l'Université d'Athabasca améliorera l'esprit critique, la résolution de problèmes et la capacité d'innovation de la population canadienne grâce à un jeu éducatif en ligne à l'échelle de la communauté. Ce jeu permettra aux gens de jouer les uns contre les autres dans un ensemble de sous-jeux, tous axés sur l'amélioration de ces savoir-faire. Le jeu fait appel à des techniques motivationnelles incitant les personnes participantes à continuer à jouer. Au moyen de l'analytique, il leur fait prendre conscience de leur degré de compétence et personnalise l'expérience. Au cours de sa première année en ligne, ce jeu améliorera de 25 % les compétences métacognitives de 1 000 personnes.

École d'informatique de l'Université de Guelph

La technologie du réseau maillé mobile pour améliorer la connectivité Internet au sein des collectivités autochtones de l'Arctique canadien

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a établi des objectifs tels que la gouvernance autonome, l'amélioration de l'éducation et de la santé, la protection de la langue et de la culture ainsi que l'équité technique. Toutefois, plusieurs collectivités autochtones éloignées ne disposent que d'une fenêtre limitée sur Internet, ce qui nuit à leur accès aux connaissances et au partage de ces dernières. Bientôt, les 300 collectivités vivant à Rigolet, sur le territoire de Nunasiavut au Labrador, profiteront d'un réseau maillé mobile pilote qui recourra aux technologies mobiles existantes Bluetooth, WiFi et WiFi Direct. Cela améliorera leur accès aux ressources numériques et le partage de ces dernières, tout en mettant à profit une meilleure connectivité. Ce projet voit le jour grâce à un partenariat de l'École d'informatique (School of Computer Science) de l'Université de Guelph et le Dr Daniel Gillis, lequel a vécu pendant plusieurs années au sein de cette collectivité. Il est dirigé par le DJason Ernst, un expert et un pionnier de la recherche sur la technologie maillée.

Département de génie électrique et informatique de l'Université McGill

Un agent intelligent au service des gens atteints d'une déficience visuelle : une description du milieu fondée sur la vision et la conscience contextuelle pour Autour

Pour les personnes aveugles et atteintes d'une déficience visuelle, la possibilité de savoir ce qui se trouve autour est grandement limitée. Actuellement, l'application Autour recourt à des données du système GPS pour fournir de l'information sur le lieu où se trouvent les gens qui l'utilisent et leur permettre d'accéder aux points d'intérêt dans le secteur. Les améliorations qui seront apportées à cette application permettront à ses utilisateurs de mieux circuler dans leur environnement. En recourant aux services dans les nuages, l'application interprétera l'entourage de l'utilisateur en se fondant sur les images captées au moyen de la caméra de son téléphone intelligent et décrira l'information pertinente afin d'accroître son autonomie en indiquant, par exemple, où se trouve l'entrée d'un magasin ou comment traverser la rue en toute sécurité.

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:08
Roborock, chef de file mondial de la robotique domestique ultra-intelligente conçue pour simplifier la vie quotidienne, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier ayant pris fin le 31 décembre 2023. Roborock a connu un succès...