Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Ententes financières, Sondages, Opinions et Recheches

Nouveau soutien financier pour le Consortium de génomique structurelle et la science ouverte


Un investissement de 33 millions de dollars favorisera les découvertes scientifiques qui mèneront à des soins salvateurs pour les patients

OTTAWA, le 12 juin 2017 /CNW/ - Les chercheurs canadiens sont à l'avant-garde de la science ouverte et rendent publiques leurs recherches pour que d'autres chercheurs, des entreprises en soins de santé, des médecins et le personnel infirmier puissent rapidement utiliser l'information pour élaborer des soins salvateurs pour les Canadiennes et les Canadiens. Le gouvernement du Canada appuie cette approche ouverte et axée sur la collaboration en matière scientifique parce qu'elle donne de bons résultats  qui améliorent notre santé, notre environnement, notre économie et nos communautés.

Logo : Génome Canada (Groupe CNW/Génome Canada)

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé aujourd'hui un nouvel investissement de 33 millions de dollars pour appuyer le Consortium de génomique structurelle (CGS) - un partenariat public-privé international, dirigé par des Canadiens, qui effectue de la recherche fondamentale sur la structure des protéines humaines et rend ses recherches publiques pour accélérer la découverte de médicaments et aider les patients partout dans le monde.

La ministre a fait cette annonce au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario où l'équipe du projet Care for Rare étudie un trouble convulsif rare, l'une des quelque 7 000 maladies rares qui touchent environ un million de personnes au Canada. Dans le cadre de cette collaboration scientifique ouverte, les chercheurs travaillent avec des médecins et des patients pour découvrir les racines de la maladie infantile et des moyens de la soigner le mieux possible.

Ce tout dernier investissement dans la quatrième phase des activités du CGS au Canada, menées principalement à l'Université de Toronto, est constitué de 11 millions de dollars de fonds fédéraux, par le truchement de Génome Canada, de 5 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario et de 17 autres millions de dollars investis par des sociétés pharmaceutiques.  Il contribuera à transformer les découvertes scientifiques en traitements pour les patients atteints de diverses maladies dont le cancer, la SLA, la maladie de Huntington, le paludisme et la tuberculose.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de renouveler son investissement de longue date dans le Consortium de génomique structurelle. L'initiative est avant-gardiste en matière de science ouverte et démontre l'énorme potentiel d'innovation qu'engendrent les collaborations scientifiques fructueuses, de même que les bienfaits pour les patients au Canada et ailleurs dans le monde. Nous sommes fiers d'appuyer ces projets qui exercent une influence tangible et positive sur notre santé, notre économie, nos communautés et la classe moyenne grandissante. »  
- Honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« L'Ontario appuie depuis longtemps le Consortium de génomique structurelle et la science ouverte. L'apport des chercheurs de notre province et de projets comme CARE for RARE au CGS et à la science ouverte contribue à la découverte de nouveaux médicaments améliorés, de coût abordable. »
- Honorable Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences

« Le CGS a démontré qu'il savait atteindre ses objectifs. Des hôpitaux canadiens se joindront au CGS au cours des prochaines années pour étendre son réseau de science ouverte. Ce dernier renforcera notre capacité de trouver de nouvelles cibles médicamenteuses et stratégies thérapeutiques pour des maladies telles que le cancer, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et les maladies neurodégénératives comme la maladie de Huntington. »
- Marc LePage, président et chef de la direction, Génome Canada

« Pour bon nombre de personnes, l'heure du Canada est arrivée. Par cet investissement dans le Consortium de génomique structurelle à l'Université de Toronto, Génome Canada et ses partenaires nous permettront, à nos collaborateurs et à nous, de maintenir le rôle de chef de file que joue le Canada en science ouverte, pour que les chercheurs partout dans le monde puissent, plus rapidement, mettre au point de nouveaux médicaments. »
- Aled Edwards, Ph. D., PDG, Consortium de génomique structurelle

Faits en bref

 Lien connexe

Document d'information sur la Phase IV du CGS

Twitter : @ScienceMin; @GenomeCanada; @thesgconline

Génome Canada est organisme sans but lucratif qui joue le rôle de catalyseur de la mise en valeur et de l'application de la génomique et des technologies qui s'y rattachent au profit de toute la population canadienne qui en retirera des avantages économiques et sociaux. Génome Canada tisse des liens entre les idées et les personnes, tant dans le secteur public que privé, pour trouver de nouveaux usages et de nouvelles applications à la génomique; investit dans les grands projets scientifiques et la technologie pour stimuler l'innovation; et transforme les découvertes en applications et en solutions dans des secteurs importants pour notre pays, soit la santé, l'agriculture, la foresterie, les pêches et l'aquaculture, l'énergie, les mines et l'environnement.

Le CGS est un catalyseur de la recherche dans de nouveaux secteurs de la biologie humaine et la découverte de médicaments en se concentrant explicitement sur les domaines les moins bien étudiés du génome humain. Le CGS accélère la recherche dans ces nouveaux domaines en rendant tous ses résultats de recherche à la disposition de la communauté scientifique, sans restriction, et en créant un réseau de collaboration ouvert regroupant des scientifiques de centaines d'universités dans le monde et de neuf sociétés pharmaceutiques internationales. Globalement, ce réseau de chercheurs des milieux universitaires et de l'industrie fait vivre un nouvel écosystème des sciences et de la découverte des médicaments dont le but premier est de faire progresser la science et de se dégager de l'influence du gain personnel, institutionnel ou commercial.

 

SOURCE Génome Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:05
La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada (MNC) est heureuse d'annoncer qu'elle accepte désormais les candidatures pour la prestigieuse Médaille d'honneur de cette année. Ce prix récompense des personnes...

à 09:00
Sopra Steria et Quadrant Knowledge Solutions ont annoncé...

à 09:00
Le 25 avril, la NASA organise deux rencontres avec les médias en vue du vol d'essai habité vers la Station spatiale internationale, mission destinée à tester les capacités du vaisseau Starliner....

à 08:00
TUC S.r.l., la Deep Tech Company connue pour sa technologie TUC.technology, lance une évolution fondamentale de son offre, TUC.tinytm. Cette révolution de la mobilité s'accompagne de toutes les fonctionnalités à la base du brevet TUC.technology,...

à 07:47
BDO Canada a dévoilé aujourd'hui sa toute nouvelle solution d'intelligence artificielle (« IA ») destinée à aider le secteur des services financiers au Canada à surmonter les défis...

à 06:35
Kolon Industries Inc. (KRX: 120110), principal fabricant de matériaux chimiques et de textiles en Corée du Sud, propose un avenir durable en présentant des technologies de réduction du carbone et des produits respectueux de l'environnement lors du...



Communiqué envoyé le et diffusé par :