Le Lézard
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique

Mise à jour d'un avis de rappel d'aliments - Rappel de diverses marques de croûtes à tartes et croûtes à tartelettes en raison de la bactérie E. coli O121


Les photos des produits sont disponibles à http://bit.ly/2qQ783w

OTTAWA, le 2 juin 2017 /CNW/ - Le présent avis de rappel d'aliments vise des produits associés aux récents rappels de farine. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Harlan Bakeries - Edmonton procède au rappel de diverses marques de croûtes à tartes et croûtes à tartelettes parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O121. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés.

Les produits suivant ont été vendus à l'échelle nationale.

Produits visés par le rappel

 

Marque

Produit

Format

CUP

Codes

sans nom

Croûtes à tartelette sucrées

570 g

0 60383 10429 0

Dates « meilleur avant » :

2017 DE 21

2017 DE 23

Great Value

Croûtes à tarte profondes

380 g

6 28915 08589 1

Date « meilleur avant » :

2017 DE 23

Great Value

Croûtes à tartelette

570 g

6 28915 08591 4

Date « meilleur avant » :

2017 DE 22

 

Ce qu'il faut faire

Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin.

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés.

Il n'est pas sécuritaire de goûter ni de consommer de la pâte crue, quel que soit le type de farine utilisé, car la farine crue peut être contaminée par des bactéries nuisibles, comme E. coli O121. Les aliments contaminés par la bactérie E. coli O121 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : nausées, vomissements, crampes abdominales plus ou moins aiguës et diarrhée aqueuse ou sanguinolente. Dans les cas graves, certaines personnes peuvent souffrir de convulsions ou d'un accident vasculaire cérébral tandis que d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. La maladie peut même causer la mort.

Contexte

Ce rappel découle de renseignements obtenus par l'ACIA au cours d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.   

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Renseignements supplémentaires      

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments



Communiqué envoyé le et diffusé par :