Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

Le Comité olympique canadien nomme Beckie Scott au conseil d'administration du COVAN


VANCOUVER, le 17 mai /CNW/ -- VANCOUVER, le 17 mai /CNW/ - Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd'hui la nomination de Beckie Scott, double médaillée olympique, membre du Comité international olympique (CIO) et membre de la Commission des athlètes du CIO, au conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

En vertu de sa nomination au CIO en février dernier, Scott est admissible à siéger au conseil du COVAN. Selon les règlements généraux du COVAN, le COC doit nommer tous les membres canadiens du CIO au conseil d'administration. Le COC a le droit de nommer sept représentants au conseil d'administration du COVAN. Afin de libérer un poste et permettre la nomination de Scott, la double médaillée d'or olympique Catriona Le May Doan a gracieusement accepté de démissionner du conseil. La nomination de Scott entrera en vigueur avant la prochaine réunion du conseil d'administration du COVAN en juillet.

"Le COC est heureux de nommer Beckie Scott au conseil d'administration du COVAN, a déclaré le président du COC, Michael Chambers. Nous attendons avec impatience la perspective unique qu'apportera Beckie sur les questions relatives aux athlètes avant 2010. Nous sommes certains que son expérience des Jeux olympiques d'hiver, sa voix à la Commission des athlètes du CIO et son engagement sans pareil dans la lutte contre le dopage dans le sport seront de sérieux atouts pour le conseil du COVAN."

En 2002, Scott, originaire de Vermilion, Alberta, est devenue la première skieuse nord-américaine à gagner une médaille olympique en ski de fond. Elle se joint aux six autres représentants du COC qui siègent au conseil du COVAN, soit, Michael Chambers, Walter Sieber, vice-président du COC, Charmaine Crooks, Olympienne qui compte cinq participations aux Jeux olympiques et qui a été médaillée d'argent olympique en 1984, Michael Phelps, ancien président et chef de la direction de Westcoast Energy Inc., Richard Pound, membre du CIO, et Chris Rudge, chef de la direction du COC.

Scott a été élue à la Commission des athlètes du CIO le 23 février, durant la dernière semaine des Jeux olympiques d'hiver de 2006. Après que sa nomination ait été entérinée officiellement par le conseil du CIO, elle est devenue la deuxième Canadienne à faire partie du CIO, avec Richard Pound.

"Je suis honorée d'avoir été invitée par le Comité olympique canadien à siéger au conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, a affirmé Scott. Au cours des trois dernières années, Catriona Le May Doan a représenté les intérêts de tous les athlètes qui concourront en 2010, et elle a fait un excellent travail en ce sens. Je suis heureuse d'avoir l'occasion de travailler avec plusieurs leaders de la communauté sportive et du monde des affaires qui siègent au conseil du COVAN et je m'efforcerai de tirer parti de l'héritage de Catriona."

Le May Doan a pris part à quatre éditions des Jeux olympiques d'hiver. Elle a été nommée au conseil d'administration du COVAN en septembre 2003.

"J'aimerais remercier le Comité olympique canadien de m'avoir donné cette unique occasion de prendre part au processus de planification des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, a pour sa part ajouté Le May Doan. Les Jeux de 2010 à Vancouver illustreront ce qu'il y a de mieux dans le sport canadien, et je suis persuadée que l'expérience, la personnalité et l'intégrité de Beckie seront d'excellents atouts pour le conseil d'administration du COVAN."

"Au nom du Comité olympique canadien, j'aimerais exprimer notre profonde reconnaissance à Catriona Le May Doan pour sa contribution au succès des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à titre de membre du conseil d'administration du COVAN au cours des trois dernières années, a ajouté Michael Chambers. La participation de Catriona au conseil d'administration du COVAN depuis ses débuts en 2003 jusqu'à ce jour a apporté au conseil un point de vue éclairé sur les besoins d'un athlète olympique aux Jeux d'hiver. Nous espérons qu'elle continuera à s'engager au sein du Mouvement olympique."

Le conseil d'administration du COVAN est composé de 20 membres nommés par le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, la Ville de Vancouver, la municipalité de villégiature de Whistler, le COC, le Comité paralympique canadien et les Premières nations.

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé et sans but lucratif, déterminé à assurer l'excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeurs olympiques au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez visiter notre site Web à l'adresse : www.olympic.ca.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 jui 2019
Les investissements, qui sont effectués dans l'infrastructure de loisirs afin que la population dispose d'installations dans lesquelles elle peut se retrouver et participer à des activités sportives et récréatives, contribuent à l'édification de...

22 jui 2019
Quatre joueurs de tennis en fauteuil roulant feront leurs débuts aux Jeux parapanaméricains le mois prochain, à Lima, ont annoncé le Comité paralympique canadien et Tennis Canada, lundi. Lima 2019 marque l'introduction...

22 jui 2019
Le gouvernement du Québec est heureux d'accorder une aide financière de 40 000 $ pour la 24e édition du Challenger Banque Nationale de tennis de Granby 2019, qui se déroule du 22 au 28 juillet 2019. La ministre déléguée à l'Éducation et ministre...

22 jui 2019
L'ambition de NEOM de transformer ce gigantesque projet en une grande puissance sportive mondiale a fait un bond en avant cette semaine avec l'organisation de ses premiers événements internationaux officiellement approuvés, les premiers du genre à...

20 jui 2019
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) annonce qu'une entente principe est intervenue cette nuit à la table de négociation avec la Sépaq. Cette entente a reçu l'aval du conseil de négociation, regroupant près de 50...

20 jui 2019
Le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Jacques Caron, se réjouit qu'une entente de principe soit intervenue ce matin avec le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec et...



Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 15:59 et diffusé par :