Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Exploration minière

Cartier poursuit l'avancement de quatre projets aurifères au Québec avec un programme de forage de 50 000 mètres


VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwired - 6 avril 2017) - Ressources Cartier inc. (TSX CROISSANCE:ECR) (« Cartier ») est heureuse d'annoncer que le conseil d'administration a approuvé un programme de forage de 50 000 mètres qui s'échelonnera sur les quinze prochains mois. Ces travaux auront pour but d'explorer les extensions latérales et en profondeur des zones connues de minéralisation à haute teneur en or afin d'accroître les dimensions des gîtes de quatre des projets de la Société, soit : Mine Chimo, Wilson, Benoist et Fenton.

De 2012 à 2016, Cartier s'est bâti un portefeuille comptant quatre projets aurifères d'exploration avancée, en procédant notamment à l'acquisition de l'ancienne mine Chimo. La direction a tiré profit de quatre années de compilation détaillée et d'exploitation des bases de données de ces projets pour faire d'importantes avancées. Les faits saillants récents qui suivent témoignent de ces succès :

« Il s'agit d'un investissement significatif, qui a pour but d'explorer les extensions latérales et en profondeur de la minéralisation aurifère existante faisant dans certains cas l'objet d'estimés historiques de ressources », a commenté Philippe Cloutier, président et chef de la direction, avant d'ajouter : « Notre objectif est de faire progresser ces actifs jusqu'au stade de ressources, ce qui devrait nous permettre de récompenser nos actionnaires. »

Une courte description des projets et des programmes prévus est présentée ci-dessous. De plus amples détails sont aussi disponibles sur le site web de la Société et dans la plus récente présentation corporative.

PROJET WILSON

Une foreuse est présentement en opération pour réaliser 18 forages totalisant 7 000 mètres. Les détails du programme ont été présentés dans le communiqué publié par Cartier le 23 mars 2017. Le programme testera spécifiquement l'extension en profondeur de quatre zones aurifères (T1, T2, T3 et M1) qui sont comprises dans les structures aurifères Toussaint et Midrim (figure). Ce programme devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mai. Quelques faits saillants de ce projet incluent de récents résultats de rainurage par Cartier qui a rapporté 21,3 g/t Au sur 5,0 mètres et une intersection en forage par travaux antérieurs à Cartier qui a titré jusqu'à 33,2 g/t sur 3,0 mètres.

PROJET MINE CHIMO

Deux foreuses seront mobilisées sur cette propriété pour réaliser un total de 25 000 mètres de forage. Une foreuse ciblera les extensions latérales et en profondeur des zones connues de minéralisation à haute teneur en or, afin d'accroître les dimensions des zones aurifères déjà définies (figure). La deuxième foreuse servira exclusivement à vérifier l'extension en profondeur dans l'axe de plongée de la zone aurifère principale à la mine Chimo, d'où provient la majorité des onces extraites. Ce programme devrait débuter en juin et se poursuivre jusqu'en décembre.

PROJET BENOIST

Un programme de forage de 10 000 mètres ciblera les nouvelles anomalies de OreVision définies en 2016. Cette nouvelle technologie peut détecter de la minéralisation jusqu'à une profondeur de 500 mètres. Plus de seize (16) anomalies ont été sélectionnées comme cibles de forage; huit (8) d'entre elles présentent une signature géophysique semblable à celle du gîte aurifère Pusticamica. En effet, un levé OreVision a été réalisé avec des paramètres précis permettant de détecter la signature du gîte. Ces travaux seront réalisés dans le cadre d'un programme hivernal, prévu au début de l'année 2018. Un des faits saillants de ce projet incluent une intersection en forage, par des travaux antérieurs à Cartier, qui a rapporté 5,6 g/t Au sur 53,6 mètres incluant 11,6 g/t Au sur 9,3 mètres.

PROJET FENTON - avec notre partenaire SOQUEM

Ce programme sera géré par le partenaire de Cartier, SOQUEM. Le budget alloué permettra de réaliser un nouveau levé de type OreVision ou IPower sur le gîte Fenton et ses extensions latérales, afin de raffiner les cibles qui pourront être calibrées en utilisant les caractéristiques géologiques, géométriques et géophysiques connues grâce à tous les travaux historiques effectués sur la propriété. Une foreuse sera utilisée pour réaliser un total de 8 000 mètres de forage ciblant les extensions latérales et en profondeur du gîte Fenton (figure). Ce programme se déroulera en deux phases, prévues vers la fin de l'année 2017 et le début de l'année 2018. Quelques faits saillants de ce projet incluent des résultats par des travaux antérieurs à Cartier tels que des résultats de rainurage qui a rapporté 9,9 g/t Au sur 13.4 mètres et une intersection en forage titrant jusqu'à 8,0 g/t sur 5,3 mètres.

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Les renseignements de nature scientifique et/ou technique présentés dans le présent communiqué de presse ont été révisés et approuvés par M. Gaétan Lavallière, géo., Ph.D., Vice-Président de Ressources Cartier. M. Lavallière est une personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

21 jun 2019
Corporation Métaux Précieux du Québec (« QPM » ou la « Société ») annonce que, conformément au régime d'options d'achat d'actions de la Société (le « Régime d'options d'achat d'actions »), elle a attribué à ses trois nouveaux administrateurs des...

21 jun 2019
Les Ressources Yorbeau Inc. («?Yorbeau?» ou la «?Société?») annonce que les candidats figurant dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction de la Société datée du 22 mai 2019 ont été élus administrateurs de Yorbeau. Les...

21 jun 2019
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ainsi qu'Investissement Québec (IQ) attribuent des aides financières totalisant plus de 4,5 M$ à Gestion Jerico dans le cadre de...

21 jun 2019
Alors que la minière Nouveau Monde Graphite tient aujourd'hui son assemblée annuelle des actionnaires, la Coalition citoyenne des opposants à un projet minier en Haute-Matawinie (COPH) rend publique une nouvelle étude qui confirme les nombreux...

20 jun 2019
Exploration Kintavar Inc. (la « société » ou « Kintavar ») , est heureuse d'annoncer le début du programme d'exploration 2019 sur le projet de cuivre stratiforme Mitchi. Le programme est composé de 3 priorités principales : 1. Des travaux...

20 jun 2019
Québec attribue une aide financière totalisant 3,6 M$ à l'entreprise Usine Sartigan inc. pour appuyer la mise en place de solutions et d'équipements innovants à son usine de deuxième transformation du bois. De cette somme, 2,5 M$ proviennent du...



Communiqué envoyé le 6 avril 2017 à 09:03 et diffusé par :