Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique)

Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue un budget du Québec qui mise sur le manufacturier


Des mesures de formation de main d'oeuvre viennent s'ajouter au support déjà annoncé pour l'innovation et l'exportation

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue un budget du Québec qui continue à miser sur les entreprises manufacturières pour assurer la croissance de l'économie.

300 millions $ sur cinq ans iront à la promotion des métiers manufacturiers, un support accru à l'entreprise pour gérer la diversité en milieu de travail, une meilleure intégration des immigrants et le développement des compétences.

« Le budget 2017 du gouvernement donne suite aux demandes de MEQ de mettre un accent particulier sur la formation de la main-d'oeuvre cette année », a dit le président de MEQ Éric Tétrault. « Avec des fonds déjà annoncés en 2016 de 700 millions $ en projets d'innovation manufacturière et de 536 millions $ en support à l'exportation, le développement des compétences est l'autre élément qui doit faire l'objet du support des gouvernements pour le manufacturier. »

À cette enveloppe de 700 millions $ pour l'innovation manufacturière, le gouvernement ajoute d'ailleurs 125 millions $ cette année. Cette somme fait partie d'une enveloppe de 910 millions $ en soutien à l'écosystème de l'innovation au Québec, ce qui aura un effet sur le secteur manufacturier. L'investissement prévu de 100 millions $ pour une grappe en intelligence artificielle fournira de nouvelles occasions pour innover davantage.

« Le Québec doit hausser de façon draconienne sa productivité s'il veut assurer sa compétitivité à l'échelle mondiale, et c'est avec un secteur manufacturier plus innovant qu'il y arrivera », ajoute M. Tétrault.

À ces différentes mesures s'ajoute une réduction fiscale de 3 milliards sur cinq ans. Soulignons notamment une déduction additionnelle de 35 % pour encourager le virage numérique des entreprises, et le prolongation du congé fiscal pour les grands projets.

De façon générale, MEQ souligne un budget responsable, qui prévoit l'équilibre financier sur plusieurs années et qui réinvestit en éducation et en santé.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'oeuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 800 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:09
Velan Inc. (« Velan » ou la « Société ») annonce aujourd'hui que son conseil d'administration a nommé M. Daniel Desjardins à titre d'administrateur indépendant de Velan. « M. Desjardins est un administrateur et un avocat chevronné, qui possède de...

à 13:37
À quelques semaines de son intervention devant le comité de recommandation des zones d'innovation, Johanne Jean, présidente du comité de coordination de la Zone d'innovation minière (ZIM), s'est dite motivée plus que jamais à faire de ce grand projet...

à 13:20
Jordan Black, chef de la direction et administrateur, Ramp Metals Inc. TSXV: RAMP; « Ramp Metals »), et son équipe se sont joints à Omar Khafagy, gestionnaire de l'accès des entreprises, Bourse de Toronto , afin d'ouvrir les marchés et de souligner...

à 13:00
La Fonderie Horne informe la population que la moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant à la station légale Horne se situe à 45 ng/m3 pour l'année 2023 (16 mars 2023 au 15 mars 2024). Ces résultats viennent confirmer les projections et...

à 12:10
ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC. (GMX ? Bourse de Toronto, G1MN ? Bourses de Francfort, Stuttgart, Berlin, Munich, Tradegate, Lang & Schwarz, LS Exchange, TTMzero, Düsseldorf, Quotrix Düsseldorf et GLBXF ? International OTCQX aux É.-U.) est heureuse...

à 07:35
Groupe Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir d'annoncer la déclaration de son dividende mensuel pour le mois de mai 2024 au montant de 0,01167$CA par action qui sera payé le 16 mai 2024 aux actionnaires inscrits à la clôture en date du 8...



Communiqué envoyé le et diffusé par :