Le Lézard
Sujet : Nouveaux produits/services

La York Region Transit Innove Avec L'essai D'autobus Électriques


NEWMARKET, Ontario, March 27, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Regional Municipality of York a confirmé son implication envers l'essai pan-ontarien de démonstration et d'intégration d'un autobus électrique, en donnant le feu vert à l'achat de 6 véhicules de transport en commun entièrement propulsés par une batterie électrique, qui seront déployés dans la ville de Newmarket, Ontario. Le Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) a réuni la York Region Transit et des partenaires financiers, équipes de recherche, outils technologiques et intervenants du secteur manufacturier. L'initiative de la York Region est unique puisqu'il s'agit de la première fois qu'un projet d'autobus électriques reçoive l'appui d'un fournisseur d'électricité, la Newmarket-Tay Power Distribution Limited (NTPDL). Elle a promis d'acheter et d'entretenir le système en hauteur de recharge de Newmarket afin d'alimenter en route les véhicules de transport en commun.  

« L'essai d'une durée de deux ans testera et évaluera les autobus électriques fabriqués par deux constructeurs d'autobus canadiens, New Flyer Industries du Manitoba et Nova Bus du Québec, » indique Josipa Petrunic, présidente-directrice générale du CRITUC. « Cette collaboration sans précédent s'appuie sur des partenariats entre la York Region, les fabricants d'autobus, les fabricants de stations de recharge et le distributeur local d'électricité, la Newmarket-Tay Power Distribution Limited. »

« Ce projet constitue une première alors qu'un distributeur d'électricité, la Newmarket-Tay Power Distribution Limited, projette d'acheter et d'exploiter une station de recharge en route » déclare Petrunic. «La conception et l'exécution de ce système interopérable de recharge d'autobus électriques en route constituent un véritable partenariat ».

La Regional Municipality of York procédera à l'achat de six autobus robustes provenant de deux fabricants canadiens de véhicules de transport en commun (4 autobus de New Flyer Industries de Winnipeg, Manitoba et 2 de Nova Bus de Saint-Eustache, Québec).  Dans le cadre de cet essai, la conception et la fabrication des stations de recharge en hauteur ont été confiées aux entreprises Siemens et ABB Group. Les deux fabricants fourniront le pantographe extérieur monté sur poteaux utilisant un protocole connu sous le nom de « OppCharge protocol » (https://www.oppcharge.org/) ? mis au point pour la première fois par Siemens et Volvo Bus Corporation. Le protocole normalise la conception robotique du pantographe extérieur qui relie le poste de recharge à l'autobus, les communications entre l'autobus et le chargeur, et les mesures de performance du système global.

L'objectif de cet essai est de favoriser la croissance d'emplois durables en fabrication d'autobus électriques de même qu'en conception et développement de systèmes de recharge en hauteur au Canada.

La York Region Transit se joint à un consortium de partenaires de plusieurs compétences canadiennes qui, ensemble, ont sollicité un soutien financier du gouvernement du Canada, de la province de l'Ontario et de nombreuses instances municipales. L'essai intégrera un véhicule soumis par une tierce partie neutre, et des analyses de systèmes par le Conseil national de recherches du Canada, l'University of Ontario ? Institute of Technology, la York University, la Brock University, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'University of Victoria. Le St. Clair College contribuera au développement d'un programme de formation destiné au personnel d'entretien d'autobus électriques et de systèmes de recharge.

« Notre recherche évalue les réductions immédiates de gaz à effet de serre (GES) résultant de l'essai sur les parcours de transport en commun de Newmarket, à approximativement 988 tonnes de CO2 par année » affirme Petrunic. « Les essais qui seront menés sur le terrain et leurs résultats confirmeront la viabilité de l'autobus électrique en raison de sa contribution à la réduction de GES du secteur du transport et proposeront une solution immédiate qui favorisera l'atteinte des objectifs de l'Ontario en matière de changements climatiques » affirme Petrunic.

« Le CRITUC est très heureux d'avoir encouragé cette collaboration en mobilité de faibles émissions, initiée par l'industrie, et de constater que des solutions intégrées à émissions nulles seront mises en oeuvre à Newmarket »  termine Petrunic. « Ces projets démontrent que les innovateurs canadiens sont prêts à soutenir les engagements du Canada en matière de changements climatiques en s'appuyant sur des technologies visant à réduire les émissions du secteur du transport. »

Le CRITUC est une organisation qui associe les membres des industries du transport et du transport urbain aux chercheurs universitaires. Le consortium soutient des collaborations industrie-universités pour le développement de la prochaine génération de technologies qui mèneront à l'innovation en transport au Canada, générant la croissance d'emplois, le développement économique et se traduisant par des réductions significatives de GES.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le DOCUMENT D'INFORMATION.

www.cutric-crituc.org   Twitter : @cutric_crituc



Communiqué envoyé le et diffusé par :