Le Lézard
Sujet : Religion

Semaine d'actions contre le racisme - Montréal poursuit ses actions en faveur de l'inclusion et de l'harmonie sociale


MONTRÉAL, le 21 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, accompagné de M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, a réaffirmé aujourd'hui, lors du lancement de la 18e édition de la Semaine d'actions contre le racisme à l'hôtel de ville, l'importance pour l'administration municipale de lutter activement contre le racisme et contre toutes formes de discrimination et d'encourager les actions favorisant l'inclusion sociale et le vivre ensemble.

« Au cours de ses 31 années d'expériences en matière de lutte contre le racisme et contre toutes formes de discrimination, la Ville a développé des programmes et des actions dans les 19 arrondissements lui permettant de disposer d'un portrait détaillé des multiples communautés culturelles qui composent sa population. Elle a réaffirmé cet engagement avec l'ouverture du Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), l'accueil des Syriens et plus récemment en positionnant la Ville de Montréal comme statut de ville sanctuaire. De plus, étant la mieux placée, elle peut offrir à travers son réseau d'infrastructures et ses points de services de proximité, un environnement qui favorise l'intégration, la cohésion sociale et l'épanouissement aux Montréalaises et Montréalais de toutes origines, afin qu'ils puissent participer pleinement à la vie urbaine », a déclaré M. Coderre.

Une année sous le signe de l'inclusion

Quant à M. Beis, il a déclaré que :« la justice et la dignité humaine sont des valeurs fondamentales très chères à notre administration; toutes les actions de notre ville sont basées sur ces valeurs. Montréal est reconnue ici comme au plan international, comme un leader qui cultive la paix et l'harmonie».

« La Ville de Montréal est porteuse de nombreuses initiatives contre le racisme et la discrimination qui favorise l'inclusion sociale telles que la création du Conseil interculturel de Montréal et l'adoption de la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale, la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion et la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Avec le thème de la Semaine d'actions contre le racisme «Notre histoire, nos luttes, notre avenir», il est évident que le chemin parcouru est remarquable, bien qu'il reste encore un bout de chemin à faire. La diversité cependant demeure un atout majeur dans un monde marqué par la mondialisation », a indiqué M. Coderre.

Pour tout connaître sur la programmation de la 18e édition de la Semaine d'actions contre le racisme qui se termine le 31 mars, visitez www.sacr.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Communiqué envoyé le 21 mars 2017 à 13:00 et diffusé par :