Le Lézard
Sujet : Politiques

Le peuple Mi'kmaq et le peuple acadien se rassemblent pour célébrer le 150e anniversaire du Canada


GRAND-PRÉ, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 17 mars 2017) - Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada investit 717 000 dollars dans un projet qui permettra de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en rassemblant les Canadiens pour appuyer la réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants. Le ministre Brison était accompagné du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Stephen McNeil, qui a annoncé un financement de 300 000 dollars au nom du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Le projet « Grand-Pré 2017 - Un rassemblement de paix et d'amitié du peuple mi'kmaq et du peuple acadien », administré par le Ulnooweg Development Group, comprendra une série d'activités culturelles et éducatives qui mèneront à un festival multidisciplinaire de quatre jours qui aura lieu en août 2017 à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse. Cette initiative servira à célébrer les relations historiques entre deux des cultures fondatrices au Canada atlantique, les Mi'kmaq et les Acadiens.

Les activités dans le cadre du projet Grand-Pré 2017 sont conformes aux priorités du gouvernement du Canada pour la célébration du 150e anniversaire du Canada. La promotion de la réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones et la participation active des citoyens à la connaissance de cultures différentes sont deux thèmes importants du 150e anniversaire du Canada. 

Citations

« Notre gouvernement met les communautés au premier plan des célébrations du 150e anniversaire du Canada, en accordant un soutien financier à de nombreux projets partout au pays qui offrent la possibilité de célébrer, mais aussi de réfléchir à notre histoire. Nous sommes ravis de fournir des fonds au projet Grand-Pré 2017, qui mettra en évidence, au moyen d'activités culturelles, la relation historique entre le peuple Mi'kmaq et le peuple acadien, et qui stimulera considérablement l'économie locale. »

- L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants

« En 2017, le Canada marque son 150e anniversaire. Du 10 au 13 août 2017, les Premières Nations et le peuple acadien célébreront également un moment historique : la rencontre du peuple autochtone avec les premiers colons français ainsi que les relations de collaboration et d'amitié qui s'en suivirent sur cette terre qui deviendrait par la suite le Canada. "Grand-Pré 2017" offrira au pays entier une merveilleuse vitrine sur les valeurs à l'origine de la fondation du Canada et permettra de commémorer et de célébrer une relation établie depuis plus de 400 ans, une relation à l'origine de la création d'un pays. C'est un rendez-vous à ne pas manquer! »

- Marie-Claude Rioux, directrice générale, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et coprésidente de Grand-Pré 2017

« Je crois que Grand-Pré 2017 est un événement de transformation à de nombreux niveaux qui donnera une visibilité nationale à la relation historique entre le peuple Mi'kmaq et le peuple acadien. En tant que Première Nation Mi'kmaq, nous avons adopté une approche proactive en ce qui concerne la promotion et l'intégration de la réconciliation dans des événements qui unissent et conscientisent les gens à travers la chanson, la danse, la culture et la tradition. Notre objectif est de créer une plateforme afin de mieux comprendre les peuples autochtones et nos valeurs. J'aimerais inviter tout le Canada à participer et à célébrer nos communautés diversifiées à Grand-Pré. »

- Morley Googo, chef régional, Assemblée des Premières Nations (représentant de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador)

Les faits en bref

Produits connexes

Création d'une grande expérience de tourisme culturel

Liens connexes

Ulnooweg Development Group

Ministère du Patrimoine canadien - Canada 150

Parcs Canada

Affaires autochtones et du Nord Canada

Agence de promotion économique du Canada atlantique



Communiqué envoyé le et diffusé par :