Sujet : Concours et Récompenses

Appel de candidatures : Prix Inspiration Nature 2017 du Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 mars 2017) - Le Musée canadien de la nature est prêt à recevoir les candidatures pour les prix Inspiration Nature 2017. Cette initiative nationale, qui en est à sa troisième édition, rend hommage aux personnes et aux programmes novateurs qui contribuent à intéresser les Canadiens à la nature et au monde naturel.

Parmi les candidats des années précédentes figuraient des jeunes et des adultes qui ont incité à l'action par leurs films ou leurs livres, des administrateurs qui ont créé des liens avec divers paliers de gouvernement pour amorcer des changements, des entreprises qui ont mis de l'avant des pratiques durables et des interventions communautaires, ou encore des programmes éducatifs qui ont fourni aux élèves les moyens de découvrir la biodiversité, la nature et l'environnement.

Les instructions et les formulaires de candidature sont accessibles à nature.ca/prix. La date limite de soumission est le 28 avril 2017. Un jury choisira les gagnants à partir d'une liste restreinte pour chacune des six catégories. Un gala visant à célébrer les finalistes et à dévoiler les lauréats se tiendra le 2 novembre 2016 au Musée canadien de la nature, au centre ville d'Ottawa. Les prix sont commandités par le commanditeur présentateur Enbridge, Inc. et les partenaires médiatiques The Walrus et le Globe and Mail.

« Beaucoup de Canadiens ont établi un lien fort avec la nature et nous souhaitons ardemment connaître les organisations et les personnes qui encouragent une relation saine avec le monde naturel. Nous nous réjouissons à l'idée de récompenser leurs efforts avec ce nouvel appel de candidatures », déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature et présidente du jury.

Les six catégories admissibles aux prix Inspiration Nature sont les suivantes : Jeunes (âgés de 17 ans et moins), Adultes (âgés de 18 ans et plus), Organisations à but non lucratif (petites-moyennes, grandes) et Entreprises (petites-moyennes, grandes). Un lauréat pour le Prix hommage serait choisi par le jury.

La soumission de la candidature peut se faire par la personne ou l'organisation concernée ou encore par un tiers. Elle doit être étayée par des documents d'appui et un texte mettant en évidence le leadership du candidat, ses pratiques innovantes et ses actions ayant favorisé une interaction positive avec le monde naturel. Chacun des prix s'accompagne d'une bourse de 5000 $ que le lauréat pourra attribuer au programme de son choix. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à [email protected].

Voici les lauréats 2016 : Ta'Kaiya Blaney, chanteuse des Premières Nations et jeune activiste environnementale; John Lounds, chef de la fiducie foncière privée Conservation de la nature Canada ; Ocean Tracking Network, un groupe de recherche de l'université Dalhousie qui oeuvre à la promotion de la conservation de l'océan; SK Films, chef de file des documentaires sur la nature dans le secteur du film IMAX; Natural Step Canada, qui organise des ateliers visant à instaurer une société durable; Teck Resources, qui a mis en oeuvre des mesures environnementales dans ses activités minières. Le prix Hommage vient couronner les efforts concertés qu'a déployés Neal Jotham au cours des cinq dernières décennies pour faire adopter des techniques indolores dans l'industrie du piégeage. On peut visionner des vidéos sur chacun des lauréats à nature.ca.

À propos du Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il a le mandat de fournir des perspectives fondées sur des faits, de procurer des expériences inspirantes et de favoriser un engagement significatif avec la nature au passé, présent et futur. Il y parvient grâce à sa recherche scientifique, sa collection de 10,5 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son site Web dynamique nature.ca.