Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Ententes financières, Actualité gouvernementale

Le Canada conclut un accord de financement en matière de santé avec l'Ontario


OTTAWA, le 10 mars 2017 /CNW/ - Le système public de soins de santé du Canada est une source de fierté. Le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario sont résolus à s'assurer qu'il répond aux besoins des Canadiens.

Aujourd'hui, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario se sont entendus sur un nouveau financement fédéral ciblé sur dix ans en vue d'investissements dans les soins à domicile et les soins de santé mentale. La province a ainsi emboîté le pas aux autres administrations provinciales et territoriales en acceptant les investissements offerts par le gouvernement du Canada afin de fournir de meilleurs soins de santé aux Canadiens et aux Ontariens dans ces domaines prioritaires.

Au cours des dix prochaines années, le gouvernement fédéral accordera 4,2 milliards de dollars supplémentaires à l'Ontario :

Selon cet accord de financement, la province recevra sa part de l'investissement dans les soins à domicile et la santé mentale présenté par le gouvernement fédéral lors de la réunion des ministres des Finances et de la Santé qui a eu lieu en décembre 2016. Il s'agit de la plus récente administration à avoir conclu un nouvel accord avec le gouvernement fédéral relativement au financement des soins de santé, lequel débutera à l'exercice 2017-2018.

Au cours des prochaines semaines, les gouvernements élaboreront des indicateurs de rendement et des mécanismes en vue de la présentation de rapports annuels aux citoyens, ainsi qu'un plan détaillé expliquant la façon dont les fonds seront dépensés, outre les programmes existants. Le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario régleront les détails concernant la responsabilité et la reddition de comptes, conformément à l'approche pancanadienne.

Ces investissements devraient permettre d'améliorer les temps d'attente pour les services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes et de réduire le nombre de patients hospitalisés qui pourraient bénéficier de soutien et de meilleurs soins chez eux ou dans la collectivité.

Les investissements ciblés dans les soins à domicile et les soins de santé mentale s'ajoutent aux engagements existants prévus par la loi au moyen du Transfert canadien en matière de santé (TCS), lequel continuera de croître. Ce nouvel accord de financement est conforme aux investissements fédéraux offerts aux gouvernements provinciaux et territoriaux en décembre. Il serait modifié pour tenir compte des changements législatifs touchant le TCS dans l'éventualité d'un accord pancanadien conforme à l'offre fédérale précédente.

Citations

« Cet engagement sur dix ans améliorera les soins en santé mentale et les soins à domicile offerts aux Ontariens. Dans le contexte de l'accord en matière de santé, notre gouvernement s'engage à travailler en partenariat avec toutes les provinces et tous les territoires pour transformer nos systèmes de soins de santé. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Veiller à ce que les Ontariens puissent obtenir les soins dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin, est une composante essentielle du plan de notre gouvernement pour donner la priorité aux patients. C'est pourquoi nous avons augmenté le financement pour les soins à domicile, les soins communautaires, les services de santé mentale et les services aux toxicomanes à près de 9 milliards de dollars par année. Ce financement du gouvernement fédéral contribuera à soutenir ces priorités. »

L'honorable Dr Eric Hoskins
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:53
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

à 14:40
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...

à 14:38
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, soulignent le lancement du Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028. Ce plan d'action met de l'avant une offre de soins...

à 14:30
Crown Bioscience, un organisme de recherche sous contrat (CRO) international et une société JSR Life Sciences, présentera d'importantes contributions à la recherche en oncologie préclinique et translationnelle lors du congrès 2024 de l'Association...

à 14:24
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 14:02
Dans le communiqué de presse, Zambon et Vectans Pharma annoncent le lancement de Virpaxâ en France, traitement muco-adhesif à base d'aciclovir inhibiteur spécifique des herpès virus, émis le 27 mars 2024 par Zambon et Vectans Pharma sur PR Newswire,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :