Sujet : Religion

La communauté juive condamne fermement l'alerte à la bombe ciblant des étudiants musulmans

MONTRÉAL, le 1er mars 2017 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, à la suite d'une alerte à la bombe ciblant des étudiants musulmans de l'Université Concordia, le leadership de la Fédération CJA, l'adresse centrale de la communauté juive institutionnelle, et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec (CIJA Québec) ont publié la déclaration commune suivante:

«La communauté juive de Montréal condamne fermement cette menace et se montre solidaire de ses concitoyens musulmans. Nous ne pouvons pas permettre que la paix de nos communautés soit perturbée par des menaces de violence », a déclaré le président de la Fédération CJA, Evan Feldman.

"Les plaies de l'attentat de Québec sont encore ouvertes et la menace d'aujourd'hui nous rappelle que la pathologie de la haine persiste. Les menaces de violence, d'où qu'elle proviennent et contre quelque groupe que ce soit,  doivent être prises avec le plus grand sérieux et rejetées dans les termes les plus forts possibles », a déclaré Reuben Poupko, coprésident de CIJA-Québec.

«Une attaque contre toute communauté est une attaque contre tous les Québécois. Des menaces ont été faites aujourd'hui contre nos concitoyens musulmans et la communauté juive se tient avec eux contre cet appel à la violence ", a souligné Deborah Corber, chef de la direction de la Fédération CJA.

«Toute menace contre tout groupe, qu'elle soit fondée sur l'ethnicité, la religion ou la race, doit être condamnée dans les termes les plus forts. Nous connaissons trop bien le prix de l'inaction et en tant que Juifs nous ne pouvons pas rester et ne resterons pas silencieux quand d'autres sont ciblés », a ajouté Eta Yudin, vice-présidente de CIJA-Québec.

Depuis cent ans, la Fédération CJA est la force motrice de la dynamique communauté juive de Montréal. En partenariat avec son réseau d'agences et d'organisations, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en offrant des services et des programmes, qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu'à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l'ensemble de la société.

CIJA-Québec est l'agence de représentation de la Fédération CJA.

CIJA / twitter / facebook

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes