Sujets : Religion, Plaidoyer (politique)

CIJA rejette la "clarification" de la mosquée Al-Andalous sur les appels à la destruction des Juifs

MONTRÉAL, le 15 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Lundi, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec (CIJA-Québec) a condamné les appels à la destruction des Juifs par un imam officiant au Centre islamique Al-Andalous de Montréal.

Dans au moins deux sermons distribués sur YouTube, Sayyid al-Ghitaoui a appelé Allah à « détruire les Juifs maudits », à « les tuer un par un » et à « rendre leurs enfants orphelins et leurs femmes veuves ».

Aujourd'hui, la mosquée Al-Andalous a distribué une « clarification » affirmant que les appels à la mort de tous les Juifs ont été retirés de leur « contexte réel ». La déclaration admet également que la mosquée savait que ces sermons étaient distribués en ligne et invoque l'attaque terroriste meurtrière du mois dernier contre une mosquée de Québec pour se défiler de ses responsabilités.

En réponse, Reuben Poupko, coprésident de CIJA-Québec, a émis la déclaration suivante:

"Il est profondément troublant que la direction du Centre islamique Al-Andalous se soit abstenue de condamner explicitement les appels répétés à la destruction de Juifs dans sa mosquée. Il est particulièrement répréhensible que la mosquée, pleinement consciente du contenu haineux et violent de ces sermons, ait permis leur diffusion en ligne jusqu'à ce qu'ils soient portés à l'attention du public et de la police.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par le manque de leadership des administrateurs de la mosquée qui ont non seulement toléré, mais défendu des appels à la violence contre les Juifs. L'attentat contre la mosquée de Québec devrait servir de rappel à tous qu'il n'existe aucun « contexte » dans notre démocratie qui puisse légitimer des appels ouverts à la violence contre quelque groupe identifiable que ce soit.

"Nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer que les idéologies islamistes radicales vilifient les Juifs à titre de symboles de la modernité et des valeurs démocratiques libérales qu'elles perçoivent comme une menace existentielle. Quand des islamistes radicaux ciblent les Juifs de leur violence, ils ciblent notre société entière."

Lire les vidéos des sermons : http://www.cija.ca/sayyed-al-ghitaoui-videos/

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes