Le Lézard
Sujets : Religion, Politique intérieure, Sécurité publique

Des spécialistes de l'UdeS disponibles pour commenter l'attentat terroriste de Québec


SHERBROOKE, QC, le 30 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Voici une liste de professeurs de l'Université de Sherbrooke disponibles aujourd'hui pour commenter l'attentat terroriste survenu à Québec ce dimanche. Nous vous invitons à communiquer avec eux directement soit par courriel ou par téléphone. Consultez ce lien pour la mise à jour en continu des professeurs disponibles pour commenter ce sujet d'actualité.

Terrorisme et sécurité nationale

Professeur David Morin, politique appliquée
Le professeur Morin est un spécialiste de la sécurité nationale et internationale, et des politiques étrangères et de sécurité du Canada et du Québec. Codirecteur de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent, il est également au coeur du projet de création d'une chaire mondiale de recherche en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent.
David.Morin4@USherbrooke.ca, 514 686-8772

Professeur Sami Aoun, politique appliquée
Le professeur Aoun s'intéresse à l'histoire politique du monde arabe, à la légitimité des systèmes politiques, ainsi qu'aux enjeux et conflits au Moyen-Orient. Ses intérêts portent également sur les discours idéologiques et sur le dialogue interreligieux et interculturel. Il est également cofondateur de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent (OSR).
Sami.Aoun@USherbrooke.ca, 514 239-2788

L'islam dans l'espace occidental

Mohamed Ourya, politique appliquée
Chargé de cours à l'École de politique appliquée, Mohamed Ourya s'intéresse à la région du MENA (histoire, géopolitique et évolutions sociopolitiques), à la pensée arabo-musulmane moderne et à la radicalisation islamiste (imaginaires, idéologies et légitimations). Ses travaux de recherche traitent également de l'islam (religion, éthique et politique) dans l'espace occidental.
Mohamed.Ourya@USherbrooke.ca, 514 294-3299

Quel rôle pour les politiciens dans la conciliation du "vivre ensemble"?

Emmanuel Choquette, politique appliquée
Chargé de cours à l'École de politique appliquée et analyste politique, Emmanuel Choquette s'intéresse à la communication politique. Interpellé par les questions de fond, notamment en matière d'éthique et d'identité, il s'attarde aussi à la vulgarisation des phénomènes politiques, à la construction des messages et à la diffusion des connaissances.
Emmanuel.Choquette@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 65388

Le vivre ensemble au Québec, les médiations interculturelles, les dialogues et les risques des amalgames

Professeure Michèle Vatz-Laaroussi, service social
La professeure Vatz-Laaroussi est spécialiste de l'immigration en région. Ses recherches portent sur l'histoire et l'intégration des immigrants de même que sur la reconstruction identitaire et la transmission familiale. Son dernier ouvrage s'intitule Mobilité, réseaux et résilience : le cas des familles immigrantes et réfugiées au Québec.
Michele.Laaroussi@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62289 et 873 888-9636

La société québécoise face à la violence politique et au terrorisme : une perspective historique

Professeur Harold Bérubé, histoire
Le professeur Bérubé est spécialiste de l'histoire urbaine; il s'intéresse à l'histoire politique et culturelle des villes et de leurs habitants. Plus généralement, l'histoire du Canada au 20e siècle fait partie de son champ d'intérêt, notamment le rapport des élites aux espaces urbains durant les 19e et 20e siècles, particulièrement sur l'utilisation de ces espaces comme outils de reproduction sociale et comme symboles de prestige et de pouvoir.
Harold.Berube@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 65572

Sécurité nationale

Professeur Rémi Landry, politique appliquée
Le professeur Rémi Landry est lieutenant-colonel retraité des Forces militaires canadiennes, au sein desquelles il a cumulé 34 ans de service continu. Rémi Landry s'intéresse aux questions traitant de la sécurité internationale et de l'armée canadienne. Il agit à titre de consultant militaire.
Remi.Landry@USherbrooke.ca, 514 214-3051

Nous vous invitons à vous abonner ou à consulter le bulletin liaison-médias qui est publié chaque mardi et qui propose les noms de plusieurs spécialistes disponibles pour commenter et analyser des sujets d'actualité. 

 

SOURCE Université de Sherbrooke



Communiqué envoyé le 30 janvier 2017 à 12:07 et diffusé par :