Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, Nouveaux produits et services, Capital de risque, Expansion d'entreprise

Genesis annonce l'avènement d'une ère nouvelle pour les agriculteurs


Belle Plaine obtient le premier des sept supercentres prévus dans l'Ouest canadien

SASKATOON, le 30 janv. 2017 /CNW/ - Genesis Grain & Fertilizer, LP (Genesis), une agroentreprise exploitée par des agriculteurs de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui la construction du premier des sept supercentres d'engrais prévus.  Grâce aux efforts conjugués des promoteurs Farmers of North America (FNA) et AgraCity Crop & Nutrition (AgraCity), Belle Plaine, en Saskatchewan, au Canada, a l'honneur de devenir la première région visée par ce projet historique de 24 millions de dollars et permet à l'organisation d'obtenir le financement par emprunt final du projet.

« Les agriculteurs méritent de bénéficier de cette structure commerciale unique depuis des lustres », a affirmé le président de FNA, James Mann.  « Dans douze mois environ, une fois la construction achevée, les quelque 600 agriculteurs répartis dans plus de 200 collectivités de l'Ouest canadien, qui ont eu l'ambition et de la confiance nécessaires pour s'associer à FNA et à AgraCity dans cette expérience, seront les premiers à se partager directement la responsabilité et les avantages de posséder une part d'un vaste réseau d'approvisionnement et de distribution d'engrais.  Ils pourront ainsi dire qu'une partie de la chaîne d'approvisionnement leur appartient. »

Andre Berube, qui vit à Falher, en Alberta, était fier d'entendre la nouvelle et il a fait part de sa vision et de son optimisme quant à ce que l'exploitation de Genesis représentera pour les prochaines générations de familles d'agriculteurs.  « C'est toujours palpitant d'investir dans un projet, mais ici c'était un véritable honneur de participer à la sélection d'une entreprise digne de confiance pour créer ce qui, selon moi, sera un modèle d'exploitation à l'échelle mondiale, et je ne l'oublierai jamais.  C'est une histoire que j'ai hâte de raconter à mes petits-enfants et que je raconterai peut-être même à mes arrière-petits-enfants un jour si j'en ai la chance.  C'est pour cette raison que j'ai commencé à investir, je voulais assurer un avenir brillant aux générations à venir. »

Il faut un vaste savoir-faire et porter une attention particulière aux détails pour bâtir une entreprise reconnue à l'échelle mondiale.  Genesis s'associera à Stueve Canada Ltd., pour la guider dans le dédale contractuel de cet investissement marquant pour l'avenir de l'agriculture dans l'Ouest canadien.

Une fois terminé, le supercentre Genesis de Belle Plaine produira 52 000 tonnes d'engrais, et pourra en distribuer le triple, soit 150 000 tonnes.  Ce sera la plus vaste installation en son genre à alimenter directement les exploitations agricoles au Canada.  La conception que Stueve a élaborée en collaboration avec Genesis permettra le traitement de l'urée, du phosphate, des oligoéléments, du soufre et de la potasse, ce qui permettra d'approvisionner les investisseurs-agriculteurs à longueur d'année.

L'équipe Genesis a invité quelques investisseurs à visiter des usines de mélange d'engrais aux États-Unis afin d'obtenir leur opinion sur les attributs particuliers de ces installations.  Mike Haydon, de Swift Current, en Saskatchewan, a tenu à s'exprimer à ce sujet : « J'ai appris que ces installations étaient à la fine pointe de la technologie et que cela a été très compliqué de mener le projet jusqu'à cette étape. Il s'agit d'un projet innovateur de première classe qui constituera sans aucun doute un actif important pour les agriculteurs qui ont investi. »

Le premier supercentre a déjà placé la barre très haute sur le plan du rendement, en raison de l'utilisation d'une technologie de mélange reconnue mondialement pour les produits d'engrais secs.  Il pourra ainsi traiter ses propres oligoéléments et même imprégner l'engrais en vrac d'additifs supérieurs.  Les services et produits offerts seront complétés par l'équipement de chargement et déchargement à haut débit le plus évolué, ainsi que par la technologie et les systèmes connexes de premier rang.

Afin de pouvoir approvisionner les clients de Genesis dans les Prairies et même jusqu'à Peace Country en Colombie-Britannique, le supercentre a été conçu pour permettre le chargement et le déchargement des wagons de chemin de fer.  Il s'agit d'un avantage concurrentiel qui, comme en sont convaincus les propriétaires investisseurs de Genesis, de FNA et d'AgraCity, leur vaudra le respect et l'appui à long terme des fournisseurs de services ferroviaires avec qui ils ont conclu un partenariat, compte tenu des racines profondes de l'entreprise dans la communauté agricole.

Jason Mann, président d'AgraCity, s'est exprimé au sujet de la haute technicité du modèle du supercentre Genesis : « Outre l'investissement, les agriculteurs reconnaissent qu'ils devaient faire partie intégrante de quelque chose d'exceptionnel.  Ce mécanisme d'une conception novatrice incroyable leur permettra de parvenir à leurs fins, en offrant un rendement multidimensionnel sous forme d'économies (réduction des frais liés aux engrais et des frais connexes), de revenus (ventes au détail) et de valeur nette réelle (avantage inhérent à la propriété). »

La proposition de valeur de Genesis se fonde sur sa capacité à accroître les marges de détail pour les propriétaires d'exploitation agricole investisseurs. Plus tard, une nouveauté viendra renforcer cet avantage : la distribution d'engrais azotés produits par l'usine proposée dans le projet lorsque celle-ci sera opérationnelle.

« Genesis représente, pour notre exploitation agricole, une excellente occasion d'investir dans une entreprise de mélange d'engrais et de réaliser des profits à partir de l'une de nos dépenses les plus importantes », affirme Doug Heaman, un investisseur de Genesis, de Virden, au Manitoba. Il y a aussi Brad Levorson, membre de FNA et investisseur de Genesis, de Cabri, en Saskatchewan, qui a participé au processus de sélection.  « Faire partie de Genesis me permet de tirer avantage du marché, en tant que propriétaire et client.   Pour ma part, c'est ce qui m'a toujours manqué. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, suivre une séance de formation en personne destinée aux investisseurs et faire partie ultimement de l'« expérience Genesis », les agriculteurs doivent communiquer avec le bureau de FNA ou d'AgraCity, à Saskatoon, en Saskatchewan, en composant le 1 877 362-3276.  D'autres renseignements peuvent également être consultés à l'adresse suivante : www.genesisgrainandfertilizer.com. (en anglais)

Stueve Construction est une société de conception-construction de premier ordre qui se spécialise dans la construction d'installations d'entreposage d'engrais secs.  Fondée en 1958, Stueve est un chef de file aux États-Unis.  Dans le cadre du présent projet, Stueve offre une solution complète : planification des étapes préalables à la construction, conception, ingénierie, construction et gestion du projet.  Stueve s'est bâti une solide réputation grâce à des conceptions innovatrices, une ingénierie interne expérimentée, des constructions de qualité supérieure et sa capacité de mener à terme ces types de projets.  Stueve offre désormais ces services de conception-construction sur le marché canadien par l'intermédiaire de Stueve Canada, Ltd. Pour obtenir d'autres renseignements, visitez son site à l'adresse suivante : www.stueve.com

SOURCE Genesis Grain & Fertilizer LP


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 oct 2020
Le Centre de services de la Pointe-de-l'Île (CSSPI) a été informé la semaine dernière de différentes allégations de propos et comportements inappropriés de la part d'un enseignant de l'école Henri-Bourassa. Le CSSPI et la direction de l'école...

28 oct 2020
CStone est en voie d'acquérir des droits exclusifs de développement et de commercialisation à l'extérieur de la Corée du Sud pour le LCB 71, un conjugué anticorps-médicament de type ROR1. Cette entente vient ajouter un médicament candidat potentiel...

28 oct 2020
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Ottawa (Ontario) Rencontres privées. Le premier ministre s'entretiendra avec le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney. Le premier ministre s'entretiendra avec le maire d'Edmonton,...

28 oct 2020
G2S2 Capital Inc. (« G2S2 ») annonce aujourd'hui qu'elle a augmenté sa participation dans les parts (« parts ») du Fonds de placement immobilier Cominar (« Cominar ») à plus de 10% des parts en circulation de Cominar. Le 28 octobre 2020, G2S2 a...

28 oct 2020
À moins d'indication contraire, toute l'information financière est non auditée, est présentée en dollars canadiens ($ CA) et a été établie conformément aux Normes internationales d'information financière, plus précisément la Norme comptable...

28 oct 2020
CStone accordera des droits exclusifs à EQRx sur deux actifs d'immuno-oncologie de stade avancé pour le développement et la commercialisation à l'extérieur de la Chine élargie. L'entente ouvre la voie au sugemalimab (anti-PD-L1) et au CS1003...



Communiqué envoyé le 30 janvier 2017 à 09:00 et diffusé par :