Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Ententes financières, Entreprises conjointes, Politique intérieure

Salaberry-de-Valleyfield disposera bientôt d'un meilleur collecteur d'eaux usées et de conduites d'eau améliorées


19 projets approuvés visant à améliorer les réseaux d'aqueduc et d'égout dans la Montérégie

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 24 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d'eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l'efficacité des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ils s'assurent ainsi de répondre aux besoins croissants des collectivités. Ces investissements permettront aussi de créer des emplois et de faire croître l'économie.

Monsieur Pablo Rodriguez, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député pour Honoré-Mercier (Québec), au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, ont annoncé l'approbation de 19 projets liés à l'eau dans la région de la Montérégie, dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). L'aide financière accordée aux municipalités contribuera à maintenir, à renouveler ou à développer leurs infrastructures afin d'assurer la production et la distribution d'une eau potable de qualité ou à assurer l'évacuation et le traitement des eaux usées.

Le gouvernement du Canada investira plus de 30 millions de dollars pour ces projets en Montérégie et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 20 millions de dollars, pour une contribution totale conjointe de plus de 50 millions de dollars.

Pour l'occasion, les représentants étaient réunis à Salaberry-de-Valleyfield pour annoncer l'approbation de deux projets dans le cadre du FEPTEU. Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 pour cent du financement pour ces projets, soit 3 371 219 $, et le Québec contribue à hauteur de 2 225 006 $. Grâce à cet investissement, les résidents de Salaberry-de-Valleyfield bénéficieront notamment d'un collecteur d'eaux usées Taillefer amélioré.

Rappelons que l'approbation de ces projets a été rendue possible grâce à la signature, en juillet 2016, de l'entente de financement bilatérale Canada-Québec qui permettra de financer des projets liés à l'eau dans l'ensemble du Québec.

Citations

« Ces investissements essentiels dans les infrastructures liées à l'eau dans la région de la Montérégie démontrent l'engagement du gouvernement du Canada à assurer que la population ait des services adéquats et durables, aujourd'hui et dans les années à venir. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires pour nous assurer de réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures, afin de protéger l'environnement et de préserver la santé publique, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Pablo Rodriguez, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député pour Honoré?Mercier (Québec), au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.

« Grâce à l'entente fédérale-provinciale relative au Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), 14 municipalités de la région de la Montérégie pourront réaliser d'importants travaux d'infrastructures. Le FEPTEU permet ainsi aux municipalités du Québec de mettre en oeuvre des projets répondant à leurs besoins en matière d'infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées. Le gouvernement travaille en partenariat de manière constante avec les municipalités pour mener à bien ces projets et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens. »

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux.

Faits en bref

Produits connexes

Renseignements financiers et liste des projets.

Liens connexes

Voyez comment les investissements dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées sont utilisés au Québec et partout au pays : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/index-fra.html.

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html.

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Le programme d'aide financière FEPTEU : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-pour-leau-potable-et-le-traitement-des-eaux-usees-fepteu/.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d'enseignement de l'Université McGill ont mis fin à leur grève qui aura duré presque un mois. Ces derniers repartent avec des hausses de salaire de 15,5 % réparties sur les quatre...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 05:00
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à son Forum stratégique sur les grands projets. Pour une 18e année consécutive, cette mobilisation unique en son genre réunit les concepteurs, promoteurs,...

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...



Communiqué envoyé le et diffusé par :