Sujets : Religion, Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l'État - Un an et demi de perdu

QUÉBEC, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La porte-parole du Parti Québécois en matière de laïcité, Agnès Maltais, accueille favorablement la décision de la ministre de la Justice d'amender le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l'État qui, dans sa forme actuelle, comporte un grand nombre de lacunes. Rappelons que le Parti Québécois lui a fait de nombreuses propositions d'amendement; nous nous attendons à ce qu'elle y réponde positivement.

« Parmi les amendements significatifs proposés à l'automne, nous devons inscrire le principe de la laïcité de l'État et celui de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Il faut aussi interdire les signes de conviction religieuse pour les personnes en position d'autorité, et ajouter le devoir de réserve des fonctionnaires », a d'abord insisté Agnès Maltais.

« Il est également essentiel de supprimer du projet de loi l'exception concernant l'interdiction du visage couvert dans la prestation et la réception des services publics, et d'y ajouter l'interdiction expresse du port du tchador dans la fonction publique québécoise. Il faut, enfin, reprendre le contrôle sur les demandes d'accommodement religieux et tracer des balises afin que les pratiques en cette matière soient claires et uniformes partout dans les deux grands réseaux de services publics », a-t-elle poursuivi.

« Alors que le Parti Québécois défend la laïcité de l'État depuis des années, après deux ans et demi de gouvernement libéral, il n'y a toujours rien de réglé. Le gouvernement, s'il avait été à l'écoute des citoyens, aurait dû comprendre dès 2015 que son projet de loi ne répondait pas aux attentes des Québécois en matière de laïcité. Mais non! Il s'entête, depuis un an et demi, à vouloir faire passer ce projet de loi "libéral", comme l'a décrit la ministre de la Justice », a souligné Agnès Maltais.

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois