Le Lézard
Sujet : Politiques

Plus de 400 millions de dollars additionnels pour soutenir le logement abordable au Québec


LAVAL, QUEBEC--(Marketwired - 16 jan. 2017) - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, ainsi que M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, ont annoncé aujourd'hui des investissements de plus de 400 millions de dollars sur deux ans pour faciliter l'accès des Québécois à des logements abordables et sociaux.

Ces investissements permettront d'améliorer l'accès à des logements abordables et sociaux pour les ménages dans le besoin, notamment en soutenant la création et la rénovation de logements pour les aînés et les victimes de violence familiale et en effectuant des réparations dans des logements sociaux existants. Les gouvernements du Canada et du Québec travaillent de concert dans la mise en oeuvre de cette entente.

En vertu de cette entente de deux ans, 286 millions de dollars seront engagés par le gouvernement du Canada et 121 millions de dollars par le gouvernement du Québec sous forme d'investissements dans le logement abordable et social au Québec.

L'annonce s'est déroulée à Laval, à proximité du site des Immeubles Val-Martin, en présence de la députée de Vimy, Mme Eva Nassif, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, et du maire de Laval, M. Marc Demers. Ce projet recevra 18,2 millions de dollars dans le cadre de cette entente. Ces fonds permettront de reconstruire 124 logements sociaux pour des familles et des personnes seules.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans le logement abordable, à renforcer nos communautés, soutenir la création d'emplois et assurer la croissance de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Nous procurons à des familles, aînés et personnes seules un lieu où il fait mieux vivre et bâtissons une fondation solide pour notre économie future. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Cette entente permettra au Québec de construire et de rénover davantage de logements sociaux et abordables tout en conservant toute la flexibilité nécessaire pour prioriser et réaliser des projets d'envergure. Le cas des Immeubles Val-Martin est un excellent exemple de ce que nous pourrons réaliser avec ces sommes. Les sommes annoncées aujourd'hui s'ajoutent aux centaines de millions de dollars investis chaque année par le gouvernement du Québec pour soutenir les ménages québécois ayant besoin d'un logement abordable. » - M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Quelques faits

 À propos de la SCHL et de la SHQ

DOCUMENT D'INFORMATION

Investissements dans le logement abordable au Canada

Les mesures prévues au cours des deux prochaines années pour donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables comprennent ce qui suit :

(i) Une partie de ces fonds sera distribuée par Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).



Communiqué envoyé le et diffusé par :