Le Lézard
Classé dans : Transport

Un groupe d'élèves d'Ottawa obtient la deuxième place dans le cadre du concours environnemental international de Volvo



OTTAWA, ON, le 17 mai /CNW/ -- OTTAWA, ON, le 17 mai /CNW/ - Un groupe représentant deux écoles d'Ottawa est arrivé en deuxième place et a reçu un financement de 6 000 $ US pour son projet dans le cadre du concours international Aventure Volvo, programme environnemental organisé par La Compagnie des Automobiles Volvo, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Les élèves de l'école Educarium et de l'école catholique Jean Vanier ont été choisis pour leur projet sur la biodiversité du marais Macoun, une initiative de recherche et d'éducation à multiples facettes portant sur l'étude et la conservation des terres humides du marais Macoun, une zone humide particulière de par son emplacement dans la ville d'Ottawa, soit à l'intérieur de l'un des plus importants cimetières au Canada. L'argent du prix servira à poursuivre les travaux environnementaux du groupe dans le marais.

Les lauréats sont Jessica Walsh-Moreau, Christopher Weller et Donald Clysdale de l'école Educarium, ainsi qu'Alex Zylka et Katie Beauchamp de l'école catholique Jean Vanier. Michael Léveillé, d'Educarium, et Clint Monaghan, de Jean Vanier, sont les chefs de projet. Le groupe s'est rendu cette semaine à Goteborg, en Suède, afin de présenter son projet et son plan d'action lors de la finale internationale du concours Aventure Volvo. Les membres du groupe figuraient parmi les quelque 100 élèves représentant 10 équipes finalistes qui provenaient de partout au monde. Le projet du groupe d'Ottawa a d'abord été sélectionné parmi 300 projets de 43 pays.

Le jury du programme Aventure Volvo a été particulièrement impressionné par la perspective à long terme du groupe d'Ottawa en matière d'environnement ainsi que par la manière dont celui-ci a réussi à sensibiliser sa collectivité à l'importance des terrains marécageux.

Selon Michael Léveillé, professeur de sciences et chef de projet, le projet sur la biodiversité du marais Macoun a débuté il y a trois ans. Une classe de 6e année de l'école Educarium célébrait la biodiversité du marais voisin de l'école, dans le cimetière Beechwood. Les élèves voulaient faire une contribution valable. Comme l'initiative prenait de l'ampleur, M. Léveillé a aidé à mettre sur pied un comité composé de représentants du cimetière Beechwood, du Musée canadien de la nature, de l'Institut canadien sur la biodiversité et de l'Eastern Ontario Biodiversity Museum, ainsi que d'élèves et de professeurs afin d'élaborer un plan visant à renforcer l'écologie du marais ainsi qu'à en promouvoir et à en conserver la biodiversité. L'école catholique Jean Vanier s'est mise de la partie. Des élèves de la 6e et de la 7e année ont exploré et documenté la biodiversité de la zone humide par l'observation, la photographie, l'analyse de l'eau et la tenue de journaux de recherche.

En plus des journaux des élèves, qui répertorient plus de 870 espèces, le projet a évolué en englobant des exposés devant des groupes et des musées du domaine de la faune, des campagnes d'assainissement, l'installation de mangeoires d'hiver pour les oiseaux et des collectes de fonds. Un site Web est en cours d'élaboration.

"Je tiens à féliciter le groupe d'élèves d'Ottawa pour son leadership et son engagement à l'égard de la protection de son environnement local. Ils devraient être fiers de leur réalisation exceptionnelle : il s'agit de la première fois qu'une équipe canadienne reçoit l'un des premiers prix du concours Aventure Volvo depuis sa création, en 2003. Nous sommes particulièrement heureux que ce prix comprenne un financement afin qu'ils puissent poursuivre leur travail remarquable au sein de la collectivité", a déclaré Steve Blyth, président de La Compagnie des Automobiles Volvo du Canada.

La Compagnie des Automobiles Volvo du Canada a financé le voyage en Suède des élèves et des chefs de projet.

Le premier prix a été remis à une école d'Istanbul, en Turquie, pour son projet de recyclage dans le cadre duquel des élèves ont fabriqué des pupitres d'école à partir de cartons de jus et de lait. Ces pupitres ont été donnés à des écoles situées dans des régions défavorisées. A la suite de cette initiative, le projet a pris de l'ampleur et compte maintenant la participation de plusieurs centaines d'écoles qui fabriqueront au-delà d'un million de pupitres.

Le programme Aventure Volvo s'adresse aux jeunes de 10 à 16 ans du monde entier qui prennent part à des actions environnementales concrètes dans leurs localités. Les gagnants reçoivent un voyage toutes dépenses payées à la finale des prix Aventure Volvo en Suède, où ils présentent leur projet devant un jury international composé d'experts. Le jury choisit les trois meilleurs projets et décerne trois prix de 10 000 $, 6000 $ et 4000 $ pour contribuer à leur financement.

La période de soumission de projets pour la prochaine édition du concours commence le 1er juin 2006 et se termine le 31 mars 2007. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme ou pour soumettre un projet, veuillez consulter le site Web www.volvoadventure.org. La Compagnie des Automobiles Volvo du Canada fait partie de la Volvo Car Corporation de Goteborg, en Suède. La compagnie est responsable du marketing, de la vente, des pièces, du service, de la technologie et de l'appui à la formation de 43 détaillants automobiles Volvo du pays. Sa gamme de produits inclut la luxueuse berline S80, la polyvalente familiale V70, la berline sport S60, les S40 et V50 compactes et sportives, et la gamme de véhicules XC incluant la robuste XC70 et le véhicule utilitaire sport XC90 primé. En 2006, la compagnie est fière de présenter le cabriolet C70 de deuxième génération doté d'un nouveau toit rigide escamotable en trois pièces.

REMARQUE : Des photos sont disponibles.

Site Web à l'intention des médias : www.volvocars-pr.ca

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:25
FRA/gk-rap ? En octobre 2018, l'aéroport de Francfort (FRA) a accueilli près de 6,4 millions de passagers, soit une augmentation de 5,2 % en glissement annuel. En conséquence, le trafic a augmenté à un taux légèrement plus modéré que les mois...

à 16:58
17 h - Le ministère des Transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, les travaux peuvent être annulés ou reportés en raison de conditions...

à 16:49
On estime que plus de 8 millions de tonnes métriques de plastique finissent dans l'océan chaque année. Ces produits ne se décomposent jamais vraiment parfaitement, sauf en particules de plus en plus fines qui mettent en danger la vie aquatique,...

à 16:09
Le ministère des Transports informe les usagers de la route de l'ouverture de la nouvelle bretelle d'accès menant de la rue Henry-Bessemer au collecteur de l'autoroute 640, en direction ouest, marquant ainsi la fin des travaux de réaménagement des...

à 16:08
L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité, prononcera un discours à l'occasion de la Business Opportunities Conference de l'Association of British Columbia Marine Industries (ABCMI)....

à 16:03
Aujourd'hui, les organisateurs de l'AutoMobility LAtm du Los Angeles Auto Show (LA Auto Show®) ont présenté le programme complet du salon 2018. Du 26 au 29 novembre, les visiteurs pourront voir des constructeurs automobiles nouveaux et établis...




Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 09:01 et diffusé par :