Sujets : Politiques, Culture

Jack Layton raconté aux jeunes... et aux autres

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 5 décembre 2016 — Avec Jack Layton — un homme de cœur et de convictions, le journaliste et auteur Richard Cloutier s'intéresse aux réalisations du défunt chef du NPD et trace le parcours du « bon Jack».

Tout au long de sa vie, Jack Layton a cherché à faire du Canada une société plus juste et à donner une voix aux démunis. De fait, il a été un homme de convictions et par sa chaleur, sa proximité et son sourire si distinctif, il a su inspirer les gens qu'il a croisés sur sa route.

« On sait tous que Jack Layton a été chef du NPD. Une fois que ceci a été dit, ma volonté avec cet ouvrage consistait à évoquer son parcours, comme conseiller municipal à Toronto, mais aussi comme militant, dans sa jeunesse à Montréal. Jack Layton est un politicien de carrière. Son père et son grand-père ont tour à tour siégé à titre de député, respectivement à Ottawa et à Québec. Il n'en demeure pas moins que Jack Layton, depuis sa tendre enfance, a toujours cherché à combattre les iniquités et c'est pourquoi j'utilise le mot " convictions " dans le sous-titre. Les repères sociologiques, historiques et politiques offerts aux lecteurs permettent de bien saisir la mesure de l'influence apportée par Jack Layton dans l'écosystème politique et social canadien », explique Richard Cloutier.

Journaliste économique, Richard Cloutier est membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Diplômé en science politique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il a poursuivi des études supérieures à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Richard Cloutier est aussi chroniqueur de boxe et membre de la Boxing Writers Association of America. Il a précédemment signé, chez LIDEC, les titres:

Louis Cyr — La marque d'un géant (2013);
Lucian Bute — Le perfectionniste (2011);
Jean Pascal — Le diamant brut devenu champion du prestigieux Ring Magazine (2011);
et Éric Lucas — Le gentleman de la boxe (2009).

Abondamment illustré, cet ouvrage initialement destiné au milieu scolaire saura intéresser toute personne curieuse d'en connaître davantage sur le parcours et les réalisations de Jack Layton. La collection biographique Célébrités de LIDEC, éditeur agréé, met en lumière les grandes figures ayant marqué notre histoire. Riches en informations et concises, ces courtes biographies de 64 pages chacune sont enrichies de plusieurs illustrations permettant de bien situer le sujet. La collection offre plus de 120 titres dont René Lévesque et Robert Bourassa.

Source : Janick Salvaille
Éditrice