Sujets : Prix et Récompenses, Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique)

Prix internationaux et reconnaissance scientifique : des impacts majeurs pour la notoriété de la recherche effectuée à Montréal et au Québec

MONTRÉAL, le 29 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Palais des congrès de Montréal, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le scientifique en chef, Rémi Quirion, ont réuni hier près d'une cinquantaine de chercheurs, gestionnaires de centres de recherche, administrateurs universitaires et membres du Club des Ambassadeurs pour le forum d'échange Prix internationaux : Un essor à la reconnaissance scientifique. Cette deuxième édition du forum a permis de mettre en lumière les différentes façons pour les chercheurs de faire rayonner leur travail, notamment par l'obtention de prix scientifiques et la présidence ou l'organisation de grands congrès scientifiques.

Les prix contribuent autant que les congrès à la reconnaissance et au rayonnement des chercheurs. « La confirmation et l'accueil de congrès internationaux d'envergure permet de générer d'importantes retombées intellectuelles en plus de contribuer au rayonnement de la science et des sommités qui sont associées aux événements. Montréal accueille plus de congrès internationaux que toute autre ville située dans les Amériques et le Palais est fier de participer activement au développement de candidatures afin d'aider ces professionnels qui souhaitent accueillir leurs pairs à Montréal, au Palais », affirme Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, une société du gouvernement du Québec.

« En matière de prix internationaux, le Québec scientifique se fait cependant trop discret, d'affirmer Rémi Quirion. Pourtant, on a d'excellents chercheurs dans des domaines de pointe comme la génétique, le vieillissement, l'économie et l'intelligence artificielle. Il ne faut pas hésiter à poser notre candidature, nous devons apprendre à nous mettre davantage en valeur afin d'obtenir un plus grand rayonnement à l'international. Ce forum offrait l'occasion à la communauté scientifique de se concerter pour que nos prochaines actions mènent les chercheurs aux plus hauts sommets. »

C'est également durant le forum qu'ont été dévoilés les premiers récipiendaires des Prix Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal - Fonds de recherche du Québec qui reconnaissent le travail de chercheurs s'étant investis dans l'organisation de grands congrès scientifiques internationaux. Les prix ont été décernés à :

À propos du Palais des congrès de Montréal
Détenteur de la plus importante certification de l'industrie en normes de qualité et finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC), le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements et génère d'importantes recettes touristiques et intellectuelles pour Montréal et le Québec tout en contribuant au rayonnement international de Montréal. www.congresmtl.com

À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. www.frqnt.gouv.qc.ca | www.frqs.gouv.qc.ca | www.frqsc.gouv.qc.ca

SOURCE Palais des congrès de Montréal