Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le virus Ebola
Sujets : Actualité gouvernementale, Affaires étrangères

Le premier ministre se rendra au Libéria et participera au XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar



OTTAWA, le 17 nov. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à Monrovia, au Libéria, le 24 novembre, puis à Antananarivo, à Madagascar, pour participer au XVIe Sommet de la Francophonie, les 26 et 27 novembre prochains.

Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir la diversité et l'inclusion, l'égalité des sexes, la croissance économique et la protection de l'environnement partout dans le monde.

Au Libéria, le premier ministre rencontrera la présidente de la République du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, ainsi que des intervenants qui militent pour les droits des femmes et l'égalité des sexes dans le monde. Ils discuteront du rôle des femmes en matière de paix et de sécurité, de gouvernance, de santé, de croissance économique et de développement durable, au Libéria et dans toute l'Afrique.

À Madagascar, le premier ministre participera au Sommet de la Francophonie, où il fera valoir la diversité, l'autonomisation des femmes et des filles, l'importance de l'égalité des sexes, et les efforts de lutte contre les changements climatiques.

Le Canada accorde une importance spéciale à sa participation à la Francophonie. Il s'agit d'un forum de grande envergure pour discuter d'enjeux internationaux et pour promouvoir la diversité et l'inclusion. Le premier ministre profitera de cette première visite en Afrique pour réaffirmer l'engagement du Canada envers l'Afrique et pour travailler avec les autres membres à des priorités communes.

Citations

« Cette visite au Libéria et à Madagascar témoigne d'un engagement renouvelé du Canada envers l'Afrique. Nous tenons à consolider nos relations avec nos partenaires africains et à faire avancer des dossiers, comme ceux des droits des femmes et des filles, de l'égalité des sexes, de la santé, de la paix et de la sécurité. »

--   Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« La langue et la culture françaises ont joué un rôle de premier plan dans le façonnement du pays bilingue et diversifié qu'est aujourd'hui le Canada et je suis fier de participer au Sommet pour la première fois. Je suis impatient de bâtir des liens avec les pays francophones à travers le monde et de travailler de près avec nos partenaires pour relever les défis auxquels nous faisons face. »

--   Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Nous savons que les jeunes Africains sont essentiels à l'avenir de la Francophonie et au développement des communautés francophones à travers le monde. C'est pourquoi le Canada s'est engagé dans plusieurs projets pour soutenir les jeunes et favoriser l'entrepreneuriat. »

--   Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Liens connexes 

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

8 nov 2018
La société appelle les entrepreneurs africains à proposer des idées dans six catégories : santé mentale, emballages de grande consommation, solutions botaniques, soutien aux travailleurs de la santé, outils de santé numérique et chirurgie essentielle...

16 oct 2018
À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra en Afrique de l'Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle effectuera des visites d'État au...

13 sep 2018
Réseau mélanome Canada (RMC), le plus grand défenseur national des patients atteints du mélanome, tiendra sa septième marche de sensibilisation annuelle, Avancées contre le mélanome, le dimanche 23 septembre 2018. Une action commune dont l'objectif...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

28 aoû 2018
Alors que plus de 82 500 enfants se préparent pour la nouvelle année scolaire dans les zones touchées par le virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF renforce ses programmes d'éducation, de santé, d'eau,...




Communiqué envoyé le 17 novembre 2016 à 11:16 et diffusé par :