Le Lézard
Sujet : Religion

Conservation du patrimoine à caractère religieux - Sam Hamad annonce 102 298 $ pour des travaux de restauration à l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures


SAINT-AUGUSTIN, QC, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Louis-Hébert, M. Sam Hamad, annonce l'attribution d'une aide financière de 102 298 $ pour soutenir le projet de restauration du crépi de la façade et des murs extérieurs de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures.

L'église, construite entre 1809 et 1816, abrite de remarquables oeuvres d'artisans : la voûte du sculpteur Olivier Dugal; deux anges de Louis Jobin; le plus ancien corpus de calvaire au Québec; des toiles d'Antoine Plamondon; et un trésor d'orfèvrerie, dont plusieurs pièces de François Ranvoyzé. À l'extérieur se trouve le calvaire à cinq personnages, orné de statues en fonte de fer importées de France; l'ange à la trompette de Fabien Pagé; et le monument du Sacré-Coeur.

« Les travaux de restauration de cette église, dont on célèbre le bicentenaire, n'auraient pas été possibles sans la collaboration de la population de Saint-Augustin-de-Desmaures. Leur engagement mérite d'être souligné, car c'est collectivement que nous devons assumer le devoir de conservation de notre patrimoine, ce précieux héritage qui nous vient du passé », a déclaré le député Sam Hamad.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l'ADN du Québec. En versant de l'aide financière pour la restauration de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures, notre gouvernement s'assure de mettre en valeur un patrimoine qui témoigne d'un intérêt culturel et touristique indéniable », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

Un investissement de 10 M$ en 2016-2017
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 M$ pour la conservation de 49 bâtiments à caractère religieux. Cette somme permet la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations ainsi que la restauration d'un orgue et de cinq oeuvres d'art.

Cette aide financière est consentie par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications. « Le Conseil est fier d'accompagner la communauté de Saint-Augustin-de-Desmaures qui se mobilise pour prendre en charge son patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française



Communiqué envoyé le 31 octobre 2016 à 12:47 et diffusé par :