Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Expansion d'entreprise

Retour d'une légende: Borgward s'apprête à construire une usine de fabrication à Brême


STUTTGART et BRÊME, Allemagne, October 27, 2016 /PRNewswire/ --

Le fabricant automobile Borgward va faire son retour à Brême et y construire un site de production. « Avec notre retour à Brême, nous relions le passé au futur », a déclaré Ulrich Walker, PDG de Borgward Group AG, à Brême, mercredi. « Nous continuons d'écrire l'histoire de Borgward. » Basé autrefois à Brême, le fabricant automobile allemand y a produit environ 1,2 million de véhicules sous les marques Borgward, Lloyd et Goliath entre les années 1920 jusque tard dans l'ère du « miracle économique » de l'Allemagne. La construction de sa nouvelle usine de fabrication devrait commencer au début de l'année 2017. La production y sera lancée un an plus tard, en 2018.

Outre des arguments objectifs tels que la bonne liaison logistique du site avec un port international, la disponibilité de travailleurs qualifiés et la remarquable industrie de fournisseurs de la région, les émotions ont également joué un rôle majeur dans la décision de Borgward de revenir à Brême. « En prenant cette décision, nous démontrons notre engagement vis-à-vis de l'Allemagne en tant qu'emplacement industriel et vis-à-vis de notre propre héritage. Naturellement, notre retour ici a également un sens symbolique, puisqu'aujourd'hui marque le début d'une coopération prospère entre la ville, l'État et Borgward », a ajouté M. Walker. Christian Borgward, petit-fils du fondateur de la société Carl F.W. Borgward et président du conseil de surveillance de Borgward Group AG, est aussi enthousiaste que M. Walker concernant la décision de revenir à Brême.  Il y a plus de dix ans, il a fondé une initiative pour le renouveau de la marque, un objectif qu'il voit aujourd'hui enfin accompli. « L'annonce de la marque Borgward renouvelée à Genève l'année dernière, la présentation en avant-première du modèle BX7 à l'occasion de l'IAA 2015, l'exposition des modèles BX5 et BX6 à Genève au printemps et la décision aujourd'hui de créer un site de production dans la province de Brême. Il est impossible de décrire le niveau impressionnant de dynamisme avec lequel le travail de mon grand-père est aujourd'hui poursuivi ! »

L'emplacement exact du site de production sera choisi au cours des prochaines semaines. D'après M. Walker, Borgward mène actuellement des négociations approfondies concernant l'emplacement final avec des partenaires de production potentiels, des propriétaires fonciers et l'État de Brême.

S'exprimant à propos de cette décision, Martin Günthner, sénateur de Brême chargé des affaires économiques, a déclaré : « Bienvenue à Brême ! Nous sommes extrêmement ravis de la décision de Borgward. Étant donné nos compétences dans le secteur automobile et la logistique, nous avions de bons arguments pour convaincre Borgward. Le fait que l'histoire de Borgward va se poursuivre à l'endroit même où elle a commencé en fait un événement spécial pour chacun de nous. »

Entre 50 et 100 emplois seront créés à Brême pendant la phase initiale. Borgward prévoit de créer un site de fabrication et d'assemblage avec une capacité de production pouvant atteindre 10 000 véhicules par an. Dans un premier temps, la société va construire une salle d'assemblage s'étendant sur une surface d'environ 10 000 m². Une zone extérieure de dimensions similaires sera située à côté.

Ulrich Walker a commenté : « Le site de production sera conçu dès le départ pour être flexible et organisé, afin de nous permettre d'ajuster, et ainsi d'augmenter, le volume de production et le nombre de modèles en fonction de la demande à n'importe quel moment, parallèlement à notre entrée sur d'autres marchés européens. » Borgward augmentera ses effectifs et ses investissements au fur et à mesure de la croissance du volume de production. L'investissement initial s'élèvera à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Conformément à l'annonce faite par Borgward de commencer à mettre en vente des SUV électriques, le premier modèle produit à Brême sera une Borgward BX7, dotée d'un système de transmission entièrement électrique. La société prévoit également de fabriquer des versions électriques et hybrides rechargeables de la série BX5 et d'autres modèles.

Le nouveau site de production reposera sur le principe Industrie 4.0  

Dès le début, l'usine brêmoise de Borgward basera les aspects technologiques de son système de fabrication, de ses processus et de son équipement sur la norme Industrie 4.0. L'agencement de l'usine se concentrera sur le concept d'usine intelligente, tandis que le processus de production prévu sera extrêmement efficace et capable de prendre en charge la complexité croissante qui caractérise la fabrication automobile. Le niveau de la valeur ajoutée à l'échelle locale ne peut pas encore être entièrement déterminé. Outre les fournisseurs qui ont déjà été annoncés, parmi lesquels Continental, Kuka, Schäffler/SKF, BorgWarner et Webasto, Bosch jouera aussi un rôle majeur dans la production des véhicules entièrement électriques, tandis que le fabricant d'appareils électroniques LG en fera de même à l'égard des batteries.

L'usine brêmoise de Borgward travaillera en étroite collaboration avec l'usine chinoise de la société située à Miyun, près de Pékin, qui a également été construite conformément aux dernières normes occidentales. L'usine de Miyun est l'un des sites de fabrication automobile les plus modernes au monde, en termes de technologie de production, de gestion de la qualité, de compatibilité environnementale, de logistique et d'aspects sociaux pour les employés de Borgward qui y travaillent. Avec cette usine, Borgward suit les traces de compétiteurs prospères et de renom qui ont démontré que la production de véhicules en Chine maintient les mêmes normes qu'en Allemagne en termes de conservation des ressources, de protection environnementale efficace et de hauts niveaux de qualité. Le site de fabrication de Miyun, qui a été mis en service au milieu de l'année 2016, servira également d'usine centrale pour le réseau de production mondial émergent de Borgward. L'usine chinoise recueillera et évaluera la totalité de la rétroaction et des expériences des divers marchés et lieux de production, développera des solutions, puis fera suivre ces informations aux unités concernées. Cela assurera un transfert continu de connaissances qui découlera sur une augmentation soutenue de la qualité des produits, qui bénéficiera également à l'usine brêmoise et aux clients basés en Europe.

La Borgward BX7 - déjà un grand succès  

La BORGWARD BX7 est un modèle conçu pour le marché populaire mondial des grands SUV de taille intermédiaire. La nouvelle version de 4,70 mètres de long connaît un grand succès depuis son lancement en Chine, son premier marché, en juin 2016. À ce jour, environ 15 000 unités y ont été commandées. Ce nouveau SUV aux ventes record a impressionné les clients chinois avec son système de transmission intégrale innovant et Multiple Interaction, le système de divertissement et de communication en ligne le plus avancé sur le marché. Un niveau de sécurité exceptionnel est garanti par le concept de protection des occupants intelligent et exhaustif PROTECT, qui utilise des systèmes de maniement de véhicule pionniers et des systèmes d'assistance au conducteur de dernier cri afin de contribuer à la prévention des collisions. Cependant, si le pire devait arriver, un compartiment de passagers très résistant avec des zones de déformation définies avec précision, ainsi que des systèmes de retenue passifs, offrent une protection fiable et peuvent réduire de manière significative les conséquences d'un accident.

Renseignements complémentaires

BORGWARD Group AG
Kriegsbergstrasse 11
70174 Stuttgart, Allemagne

Marco Dalan
Directeur des communications mondiales
Téléphone : +49-711-365101041

e-mail : media@borgward.com
http://www.borgward.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:30
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes que le pont Alexandra sera fermé à la circulation automobile pour des travaux d'inspection pendant les périodes suivantes :...

à 12:35
Les scientifiques canadiens disposent d'un vaste domaine océanique à explorer et d'un accès limité aux navires qui peuvent les y conduire. La solution possible de MEOPAR à ce défi est l'infrastructure modulaire de recherche océanique (Modular Ocean...

à 12:25
Le ministère des Transports informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que, dans le cadre des travaux de réfection de l'autoroute Henri-IV (73) et de trois structures entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte, à Québec, il...

à 10:05
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que l'asphaltage d'un tronçon de la rue Principale à Saint-Mathieu requerra une fermeture complète pendant une journée. Les travaux sont prévus le lundi 27 septembre de jour, mais la...

à 09:00
Nissan Canada a dévoilé aujourd'hui la mise aux enchères d'un jeton non fongible (NFT) unique, un actif numérique hébergé sur une chaîne de blocs (blockchain), inspiré de l'emblématique voiture de sport GT-R de la marque. L'artiste canadien Alex...

22 sep 2021
Polypore International, LP (Polypore) et Shanghai Energy New Materials Technology Co., Ltd. (SEMCORP) ont conclu une entente en janvier 2021, par l'entremise de leurs filiales respectives, pour créer une coentreprise en Chine visant la fabrication et...



Communiqué envoyé le 27 octobre 2016 à 01:57 et diffusé par :