Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, Nouveaux produits et services, Expansion d'entreprise

ON Entertainment mise sur Montréal pour implanter son studio d'animation nord-américain


300 emplois créés sur 3 ans

MONTRÉAL, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - ON Entertainment, chef de file français reconnu mondialement dans les domaines de l'animation et du cinéma, annonce aujourd'hui l'implantation de son studio nord-américain à Montréal. La nouvelle filiale, Studio d'animation ON, Montréal, prévoit l'embauche de 300 spécialistes de l'animation au cours des trois prochaines années.

ON a pour ambition d'augmenter le rythme de production de ses long-métrages d'animation à un film tous les deux ans, en investissant dans des technologies avant-gardistes.

« Avec ce nouveau studio à Montréal, nous mettons véritablement le pied en Amérique du Nord et accélérons le développement ainsi que la portée de nos productions avec des oeuvres résolument tournées vers l'international », a déclaré M. Thierry Pasquet, co-fondateur d'ON Entertainment. « La métropole québécoise dispose d'un important vivier créatif et nous permet d'attirer des talents du monde entier », a-t-il ajouté.

ON Entertainment dispose déjà dans son catalogue de marques emblématiques mondialement connus comme Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, décliné en série d'animation puis en long-métrage, Peter Pan et Iron Man. C'est d'ailleurs à Montréal que Le Petit Prince, tout comme Mune, le gardien de la Lune, ont été produits, dans le cadre d'un partenariat avec un studio local.

Pour concrétiser son projet, ON Entertainment a pu compter sur des aides des gouvernements québécois et canadien ainsi que sur l'accompagnement stratégique de Montréal International, l'agence de promotion économique du Grand Montréal.

La ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, qu'une aide financière de 2,44 millions de dollars du gouvernement du Canada est consentie à Studio d'animation ON, Montréal, pour appuyer l'établissement de son studio nord-américain.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les industries de la création et de la culture. Des entreprises telles que ON Entertainment illustrent bien comment la rencontre de la culture, de la technologie et de l'innovation offre des possibilités de croissance et de prospérité économique, a précisé la ministre Joly. L'arrivée de ce nouveau joueur de calibre international contribue à la reconnaissance de l'expertise montréalaise dans le monde et permettra au Canada de poursuivre son rayonnement sur la scène internationale. »

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a quant à elle annoncé l'attribution d'un prêt de 2,44 millions de dollars à l'entreprise ON Animation Studio, Montréal par l'entremise d'Investissement Québec, afin d'appuyer son implantation à Montréal.

« Grâce à l'expansion d'entreprises dynamiques et visionnaires, telles que le Studio d'animation ON, le Québec peut renforcer son expertise dans le secteur de l'animation et accroître la réputation d'excellence de sa métropole en tant que vitrine technologique à l'échelle internationale. C'est donc avec fierté que nous appuyons la réalisation de cette initiative majeure, qui créera d'ailleurs près de 300 emplois spécialisés au Québec », a soutenu la ministre Dominique Anglade.

« Avec l'ouverture de ce nouveau studio d'animation, nous renforçons le positionnement de Montréal comme plaque tournante mondiale en animation et soutenons l'écosystème local de la production numérique », a affirmé le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre. « Cet investissement réaffirme également que la Métropole est une véritable ville intelligente ainsi qu'un lieu de convergence par excellence entre les arts et la technologie », a-t-il ajouté.

« Le choix de la société On Entertainment pour la métropole québécoise vient consolider l'attractivité de notre industrie de l'animation et des effets visuels, qui se positionne au 4e rang mondial », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « C'est avant tout la qualité des programmes de formation montréalais ainsi que le bassin de talents spécialisés qui permettent d'attirer dans la région les plus grands joueurs de l'industrie et d'y développer des productions majeures », a-t-il ajouté.

On compte déjà dans le Grand Montréal une quarantaine de studios et 3 000 emplois dans l'industrie des effets spéciaux cinématographiques et de l'animation.

À propos d'ON Entertainment (www.onanimationstudios.com)
ON Entertainment produit des films d'envergure internationale en développant des marques emblématiques. ON Entertainment est capable d'attirer les meilleurs talents et de réunir des moyens financiers importants. Elle fédère créateurs et partenaires autour du développement de marques à travers différents formats : film et animation, cinéma et télévision, merchandising.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Son mandat consiste à attirer dans le Grand Montréal des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques.

 

SOURCE Montréal International


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:00
Franklin Templeton Canada a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces de juillet 2020 pour certains FNB Franklin LibertySharesMD. Comme le présente en détail le tableau ci-dessous, les porteurs de parts inscrits en date du 14 juillet 2020...

à 15:54
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle il procédera à une annonce...

à 15:53
Caldwell (CWL à la Bourse de Toronto), fondateur du programme « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans » et MNP sencrl, srl, partenaire principal du programme, ont dévoilé aujourd'hui les membres du comité consultatif et la date de sélection des...

à 15:44
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Juggernaut Exploration Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : JUGR Les titres : Oui Motif : Renseignements de la société Heure de la suspension (HE) : 15 h 31 L'OCRCVM peut...

à 15:07
Reprise des négociations pour : Société : Galane Gold Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : GG Les titres : Oui Reprise (HE) : 15 h 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...

à 15:00
RBC reconnaît que, depuis trop longtemps, le racisme et les préjugés systémiques touchent de façon disproportionnée les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), ce qui diminue considérablement la capacité de ces communautés à saisir les...



Communiqué envoyé le 15 septembre 2016 à 13:30 et diffusé par :