Sujet : Organismes caritatifs / communautaires

Médecins du Monde et Oxfam-Québec lancent un appel à l'éradication du choléra en Haïti

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 22 août 2016) - La semaine dernière, l'ONU reconnaissait partiellement sa responsabilité dans l'éclosion de l'épidémie de choléra qui ravage Haïti depuis 2010. Les Nations Unies ont déclaré avoir une responsabilité morale envers les victimes de l'épidémie de choléra et ont admis que le financement actuel était insuffisant pour éradiquer cette maladie en Haïti.

Les chiffres officiels avancés par l'OCHA dans son Bulletin humanitaire de juillet 2016 indiquent clairement que le choléra demeure un problème majeur en Haïti : "En 2016, le ministère de la Santé a enregistré 23 072 cas suspects de choléra et 211 décès liés à cette maladie entre le 1er janvier et le 23 juillet 2016. Le nombre de personnes affectées pourrait être porté à 45 000 d'ici la fin de l'année, selon l'opinion des experts(1)."

Le Dr Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada, explique : "D'un point de vue biomédical, le choléra est une maladie potentiellement mortelle qui, si elle est prise en charge rapidement, se traite facilement par une hydratation agressive. La difficulté est d'assurer une prise en charge précoce et surtout de prendre des mesures préventives en mettant sur pied des structures socio sanitaires décentes."

"Nous travaillons dans des zones ne répondant pas aux normes minimales en matière d'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement. Les populations qui y vivent sont en situation de grande vulnérabilité face à des épidémies comme celle du choléra", ajoute Denise Byrnes, directrice générale d'Oxfam-Québec.

Médecins du Monde Canada et Oxfam-Québec interviennent en Haïti depuis les débuts de l'épidémie et offrent aux Haïtiennes et aux Haïtiens un soutien de première ligne en fournissant un accès aux soins de santé et en incitant la population à adopter de bonnes pratiques d'hygiène. Depuis avril 2014, les deux organisations collaborent afin d'offrir ces services essentiels pour la lutte contre le choléra à une population en situation de grande vulnérabilité. Cette intervention se révèle particulièrement nécessaire, si l'on considère l'absence des services de l'Etat et le fait que la plupart des agences et bailleurs de fonds internationaux humanitaires se sont, ces dernières années, retirés d'Haïti pour se consacrer à la résolution de crises plus récentes.

Oxfam-Québec et Médecins du Monde Canada saluent la déclaration de l'ONU selon laquelle l'éradication du choléra passera par un plein engagement conjoint de la part du gouvernement haïtien et de la communauté internationale(2). Patrick Robitaille, le directeur des opérations internationales de Médecins du Monde Canada, affirme : "Peu importent les rôles et responsabilités dans cette affaire, il FAUT intensifier les efforts pour éradiquer le choléra en Haïti une fois pour toutes. Il faudra davantage de fonds pour renforcer nos actions dans un travail conjoint avec les Nations Unies, les ONG internationales, le ministère de la Santé haïtien et la société civile. Pour le moment, nous avons épuisé nos ressources."

A propos de Médecins du Monde

Créé en 1980, le réseau de Médecins du Monde (MdM) est composé de 15 délégations qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social dans leurs pays respectifs et dans le monde entier. Depuis 20 ans, les équipes canadiennes de Médecins du Monde veillent à soutenir les besoins des personnes vulnérables en matière de santé dans des situations de conflit, de catastrophe naturelle et d'exclusion, et ce, sans distinction de leur appartenance ethnique, sociale, religieuse ou politique. Nous nous engageons à venir en aide aux intervenants locaux pour innover, pour développer et pour mettre en place des services de santé répondant à leurs besoins et à leurs réalités. Pour plus d'informations sur nos activités, veuillez consulter notre site : www.medecinsdumonde.ca.

A propos d'Oxfam-Québec

Présente en Haïti depuis plus de 30 ans, Oxfam-Québec est une organisation non gouvernementale de développement international et d'aide humanitaire qui s'emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en oeuvre de solutions durables pour lutter contre la pauvreté et l'injustice. Elle mobilise la population du Québec afin de permettre l'expression de sa solidarité.

(1) https://www.humanitarianresponse.info/en/system/files/documents/files/ocha_haiti_bulletin_humanitaire_63-juillet_2016.pdf

(2) https://www.un.org/sg/en/content/sg/statement/2016-08-19/statement-attributable-spokesman-secretary-general-haiti

Coordonnées:
Médecins du Monde Canada
Katharina Bourgin
Chargée des projets spéciaux et des communications
514-573-5484

Oxfam-Québec
Justine Lesage
Coordonnatrice communications et relations publiques
514-513-0013