Le Lézard

Janine Sutto et Renée Claude honorées à la Soirée Hommage Quebecor



MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2008) - Deux grandes interprètes québécoises, l'une au théâtre et l'autre à la chanson, Janine Sutto et Renée Claude, seront honorées ce soir à l'occasion de la quatrième édition de la Soirée Hommage Quebecor. Elles recevront respectivement le Prix Hommage Quebecor et le Prix Hommage Quebecor de la chanson, chacun doté d'une bourse de 50 000 $, pour l'ensemble de leur oeuvre.

La voix de Renée Claude aura envoûté, et sa prestance, charmé d'innombrables Québécoises et Québécois, et cela dès sa première présence devant un micro à l'âge de 15 ans. Elle aura rendu de vibrants hommages à plus d'un auteur-compositeur connu, tout en offrant au public une des plus belles voix du Québec. Consacrée au Québec et dans le monde, elle a interprété les chansons des plus grands et talentueux auteurs, de Stéphane Venne à Luc Plamondon, de George Brassens à Léo Ferré. Plus récemment, elle aura touché au cinéma avec le même enthousiasme et le même talent. Son succès rejaillit sur l'ensemble de notre patrimoine culturel, qu'elle a nourri et continue d'alimenter de sa passion et de son intensité.

Née à Paris, Janine Sutto a joué dans plus de 200 pièces de théâtre. Elle était de la distribution originale d'une des pièces phares du théâtre québécois, Les belles-soeurs. Dès le début de sa carrière, elle éprouve d'ailleurs un amour particulier pour les auteurs québécois. Elle sera de toutes les pièces durant les premières années suivant la création du Théâtre du Nouveau Monde. Sa carrière, étalée sur rien de moins que 70 ans, a été récompensée en 2001 par l'Académie québécoise du théâtre, un honneur hautement mérité. Femme de tête et de coeur, elle nous a offert les mots des plus grands de notre dramaturgie avec une fougue et une justesse incomparables.

Les noms de Janine Sutto et Renée Claude s'ajouteront ce soir à une liste des plus prestigieuses, sur laquelle on peut déjà lire ceux de Raymond Lévesque, Marcel Dubé, Monique Leyrac, Gilles Vigneault et André Brassard, dont la contribution au patrimoine culturel québécois a été soulignée lors des éditions 2005, 2006 et 2007 de la Soirée Hommage Quebecor.

L'événement, qui réunit chaque année plus de 400 personnes issues des milieux des affaires et de la culture, est également l'occasion de souligner l'engagement social et communautaire de Quebecor, qui appuie chaque année quelque 250 organismes oeuvrant dans les domaines des arts et de la culture, de la santé, de la recherche, de l'éducation ou encore de la lutte contre la pauvreté.

Quebecor inc.

Quebecor inc. (TSX:QBR.A, QBR.B) est une société de gestion détenant des participations dans Quebecor Media inc. et Quebecor World Inc. Quebecor Media, dans laquelle Quebecor détient une participation de 54,7 %, est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle est également active dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor PagesMedia. Dans le domaine de la télédiffusion, elle exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Livre Quebecor Media inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films) et dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée). Quebecor World est une entreprise d'imprimerie commerciale présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie.




Communiqué envoyé le 7 mai 2008 à 17:50 et diffusé par :