Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sans buts lucratifs, Affaires étrangères, Plaidoyer (politique)

IPPA: Le Gouvernement Français montre du mépris pour les pays de l'hémisphère Sud


Il est temps pour Hollande de soutenir l'Afrique et d'abandonner sa taxe sur l'huile de palme

LAGOS, Nigeria, 11 mai 2016 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, l'Initiative pour l'Analyse des Politiques Publiques (IPPA) - think tank Nigérien de recherche politique, a publié une déclaration condamnant la proposition de taxe sur l'huile de palme du gouvernement français.

L'amendement taxant l'huile de palme du Président François Hollande soutient le triumvirat français ? Sénateurs Communistes, Ecologistes, et Socialistes ? qui ont réintroduit leur taxe discriminatoire, typiquement coloniale, contre les populations des pays de l'hémisphère Sud qui produisent de l'huile de palme. Il est indigne d'un gouvernement français de soutenir une taxe si nuisible.

L'IPPA félicite les sénateurs français de la Commission Développement Durable qui ont déjà voté contre la taxe. Ces sénateurs devraient être félicités d'avoir soutenus les petits producteurs africains, et d'avoir défendus les droits des Africains à vivre une vie comparable aux Européens.

Cependant, le gouvernement, dirigé par l'illustre Ségolène Royal ? et soutenue par le Président Hollande ? avec ses camarades communistes et écologistes, a comme cible les pauvres Africains dans le but de les réduire à de l'esclavage économique moderne.

Thompson Ayodele, Directeur de l'IPPA, a déclaré:

« Le silence du président Hollande est assourdissant. Les propositions de Ségolène Royal, et des sénateurs Didier, Filleul et Dantec sont honteuses.

« Les petits producteurs produisent 80% de l'huile de palme Nigérienne, et ils comptent sur cette dernière pour nourrir leurs familles et ainsi améliorer leurs conditions de vie. La taxe française sur l'huile de palme est non seulement injuste et injustifiée, mais aussi illégale en vertu des lois commerciales de l'OMC. Elle compromet également l'engagement de la France aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l'ONU ».

Ségolène Royal, Ministre Français de l'Environnement, mène la campagne de discrimination contre les Africains et les petits producteurs d'huile de palme qui seront considérablement exclus des chaînes d'approvisionnement si ces propositions deviennent loi.

Le Ministre des Affaires étrangères Français, Jean-Marc Ayrault, avait clairement déclaré en 2013 que la France n'imposerait jamais de taxes sur l'huile de palme. Il est maintenant temps pour que cette promesse soit clairement tenue, et que la taxe sur l'huile de palme soit abandonnée.

L'Initiative pour l'Analyse des Politiques Publiques (IPPA), est le think tank Nigérien de recherche politique. Sa préoccupation majeure concerne les principes et institutions qui améliorent le développement économique et la création de richesse, avec un accent particulier sur l'Afrique et le Nigeria.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:05
La Conférence sur l'innovation dans les marchés de consommation de Shanghai 2023 s'est tenue mercredi à Shanghai, dans l'est de la Chine. Elle a permis d'explorer des voies novatrices pour transformer la métropole en centre de consommation...

à 18:15
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, ainsi que Randy Boissonnault, ministre du Tourisme, et ministre associé des Finances et député fédéral d'Edmonton-Centre, Amarjeet Sohi, maire...

à 17:30
La deuxième convention collective entre WestJet et l'Association des pilotes de ligne (ALPA), le syndicat accrédité représentant les pilotes de WestJet et de Swoop, a été ratifiée aujourd'hui. « Le Groupe WestJet est heureux d'avoir conclu une...

à 17:19
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) salue le courage de la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, pour le dépôt du projet de loi 31, lequel viendra corriger des situations malheureuses découlant de...

à 16:55
Les Ressources Yorbeau inc. , (« Yorbeau » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer le dépôt d'un rapport technique (le « rapport technique ») conformément au Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers à propos des nouvelles...

à 16:31
Reprise des négociations pour: Société : Pharmala Biotech Holdings Inc.  Symbole CSE : MDMA   Les titres : Oui  Reprise (HE) : 09 h 30 06/12/2023  L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...



Communiqué envoyé le et diffusé par :