Le Lézard

L'Administration municipale adopte officiellement la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal


MONTRÉAL, le 3 avril /CNW Telbec/ - La responsable de la condition féminine au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos, est heureuse d'annoncer que la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal et son plan d'action, ont été adoptés à l'unanimité par le conseil municipal à sa séance régulière du 31 mars. Madame Fotopulos est particulièrement fière de l'appui de la résolution par madame Claire Saint-Arnaud, leader de l'opposition officielle, et de la présence au conseil municipal d'une délégation du Conseil des Montréalaises dirigée par sa présidente, madame Nicole Boily.

"Il s'agit d'un grand moment pour la Ville de Montréal. Ce projet témoigne de notre volonté de progresser sur la voie de l'égalité entre les hommes et les femmes et rend hommage à celles et ceux qui, au fil des décennies, ont fait en sorte que l'égalité se vive au quotidien à Montréal et ceci nous incite maintenant à continuer dans cette voie", a déclaré Mme Fotopulos. "Cette politique a été bonifiée par des commentaires entendus lors des cinq séances d'informations dans cinq arrondissements différents et ensuite par une consultation publique de la part de la commission sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie" a ajouté Jane Cowell-Poitras, conseillère associée à la condition féminine.

CINQ AXES D'INTERVENTION

Il faut rappeler que la politique a été développée autour de cinq grands axes d'intervention. Le premier, c'est la gouvernance. Il y est préconisé de gouverner dans une perspective de plus en plus paritaire. Le second axe, la Ville comme employeur, positionne l'équité salariale comme dossier prioritaire. À cet effet, l'Administration municipale favorisera l'utilisation des mesures de conciliation famille-travail. En troisième lieu, la Ville s'engage à améliorer ses services aux citoyennes, en particulier en se référant à l'Analyse différenciée selon les sexes ou l'approche de genre. Le quatrième axe est celui du développement économique. La Ville appuie la participation des femmes au développement des connaissances et des stratégies économiques de Montréal. Enfin, le cinquième axe concerne le développement international. Il propose que toutes les activités de représentation internationale de la Ville reflètent l'importance de l'égalité des femmes et des hommes, telle que préconisée dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

Le projet de politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal et son plan d'action sont issus du Sommet de Montréal, de 2002. L'administration montréalaise a tenu un colloque sur cette question en septembre 2005, puis elle a confié à un groupe de travail formé d'élues, d'élus, de citoyennes et de fonctionnaires le mandat d'élaborer cette politique. Après des séances d'information dans les arrondissements, la Politique et son plan d'action ont ensuite été adoptés par le comité exécutif le 5 mars dernier et dévoilés au public à l'occasion d'un événement soulignant la Journée internationale des femmes le 6 mars dernier. La Politique et son plan d'action sont disponibles sur le site Internet de Femmes et ville à l'hyperlien suivant : ville.montreal.qc.ca/femmesetville.

Communiqué envoyé le 3 avril 2008 à 14:41 et diffusé par :