Le Lézard

Ressources naturelles Canada : Deux universités canadiennes parmi les finalistes d'un concours international de conception sur l'hydrogène


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 avril 2008) - Des équipes d'étudiants de l'Université de Waterloo et de l'Université McMaster, à Hamilton, figurent parmi les cinq finalistes d'un concours universitaire international sur l'hydrogène qui est organisé aux Etats-Unis. Ressources naturelles Canada (RNCan) a consacré 5 000 $ en soutien à ce concours.

Cette contribution témoigne de l'appui du gouvernement du Canada au développement de technologies innovatrices pour réduire les émissions et faciliter l'adaptation aux changements climatiques. En établissant ce type de partenariats entre les secteurs public, universitaire et privé, le gouvernement aide à favoriser la coopération dans le développement des technologies de l'énergie propre.

Les deux universités participent à un concours annuel commandité par la National Hydrogen Association (NHA). Cette année, les équipes sont notées sur leurs idées pour les meilleures applications de l'hydrogène aux aéroports comme moyens de résoudre les problèmes de bruit, de pollution atmosphérique et de contamination des eaux souterraines.

"Comme deux des cinq finalistes sont des universités canadiennes, notre pays est vraiment bien représenté à ce concours international, a lancé le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn. Nous sommes fiers de nos équipes de Waterloo et de McMaster. Et notre gouvernement est fier de soutenir leur travail, qui porte sur le type d'innovation dont le Canada a besoin pour relever ses défis énergétiques futurs."

"Nous sommes très fiers du succès de notre équipe", a déclaré le doyen de la Faculté de génie de l'Université de Waterloo, Adel Sedra. "Le concours de l'HSD représente une excellente occasion pour les étudiants en génie de Waterloo d'enrichir leurs connaissances techniques et de renforcer leur capacité à travailler en équipe ainsi que d'acquérir une expérience plus grande dans le secteur émergent de l'économie hydrogène."

Le concours opposait 23 universités représentant 8 pays. Des porte-parole des cinq équipes finalistes assisteront à la conférence annuelle sur l'hydrogène de la NHA, à Sacramento, en Californie, pour présenter le fruit de leurs travaux et recevoir des prix.

"Nous tenons à féliciter l'équipe de McMaster et tous les participants", a déclaré le doyen de la Faculté de génie de l'Université McMaster, David Wilkinson. "Les concours de ce genre incitent les étudiants à présenter des idées innovatrices qui répondent aux préoccupations d'aujourd'hui tant des points de vue technologique que social."

POUR LES DIFFUSEURS :

Deux universités canadiennes - Waterloo et McMaster - sont parmi les cinq finalistes d'un concours international sur l'hydrogène auquel Ressources naturelles Canada apporte son soutien. Les équipes canadiennes se mesurent à 23 autres équipes universitaires de 8 pays. Elles sont notées sur leurs idées pour les meilleures applications de l'hydrogène aux aéroports. Les équipes du Canada passent à présent aux finales du concours en Californie.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media



Communiqué envoyé le 3 avril 2008 à 14:50 et diffusé par :