Le Lézard

La rencontre des ministres du Logement n'offre pas de nouvel espoir aux quatre millions de Canadiens qui ont besoin d'un logement


OTTAWA, le 3 avril /CNW Telbec/ - La rencontre hier des ministres fédéral-provinciaux-territoriaux du Logement n'a rien proposé de concret pour venir en aide aux quatre millions de Canadiens qui ont besoin d'un logement, a déclaré aujourd'hui la Fédération de l'habitation coopérative du Canada.

"Le nombre de Canadiens qui ont des besoins impérieux de logement est tout simplement stupéfiant, soit autant que la population de la ville de Toronto", a déclaré Nicholas Gazzard, le directeur général.

"Même si le ministre Monte Solberg a tenu sa promesse de rencontrer ses homologues provinciaux et territoriaux, il n'a donné aucune indication que le gouvernement fédéral souhaitait s'attaquer à la crise du logement du Canada. Il n'a pas tenu compte des principes convenus en 2005. Ceux-ci demandaient au gouvernement fédéral de fournir un "financement fédéral suffisant, prévisible et durable aux provinces et aux territoires"", a déclaré M. Gazzard.

La FHCC a demandé au gouvernement fédéral de mettre en place un plan d'action national, auquel participeraient tous les paliers de gouvernement pour répondre une fois pour toutes aux besoins de logement. Même si Ottawa a alloué des fonds au cours des dernières années, les fournisseurs de logements abordables ont indiqué que seul un financement stable pendant plusieurs années pouvait régler le problème.

"Il est urgent de garantir aux Canadiens l'accès à un logement abordable. Le gouvernement fédéral doit répondre aux derniers appels à l'action des provinces et des territoires et des principaux intervenants communautaires, comme les coopératives d'habitation sans but lucratif", a ajouté M. Gazzard. "Avec d'autres intervenants clés du logement, les coopératives veulent faire partie de la solution. Mais Ottawa doit jouer un rôle de chef de file. La crise du logement au Canada touche chaque région du pays et il faudra un leadership national pour mettre au point une stratégie afin d'y remédier."

La FHCC est la voix nationale du mouvement canadien de l'habitation coopérative. Elle compte parmi ses membres près de 900 coopératives d'habitation sans but lucratif, ainsi que des organismes qui sont étroitement liés aux coopératives d'habitation.

Communiqué envoyé le 3 avril 2008 à 12:54 et diffusé par :