Le Lézard

Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) - Concours d'écriture Ma plus belle histoire


JiCi Lauzon s'associe à la FSE pour rendre hommage aux adultes en

formation

LAVAL, QC, le 3 avril /CNW Telbec/ - C'est avec une immense fierté que les représentantes et représentants de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont honoré les gagnantes et gagnants de la cinquième édition du concours d'écriture Ma plus belle histoire et ont annoncé le parrainage par M. JiCi Lauzon de son édition 2008-2009.

"Il a été tout naturel pour moi de m'associer avec la FSE et la CSQ pour la cause de l'éducation des adultes. C'est un secteur de formation qui gagne à être connu, surtout en raison de l'importance de sa mission. Je souhaite que ma participation à titre de parrain du concours incite encore plus d'adultes en formation à se réaliser par le biais d'un projet d'écriture", a déclaré M. JiCi Lauzon.

"Nous saluons l'engagement de M. Lauzon à nos côtés pour la cause des adultes en formation, car tant les raccrocheurs que ceux qui effectuent un retour aux études méritent que l'on souligne leur persévérance et leur courage à s'engager vers la voie de la réussite. Par ailleurs, il faut également rendre hommage aux enseignantes et enseignants et à l'ensemble du personnel à l'éducation des adultes qui les guident, les accompagnent et les encouragent sur une base quotidienne", a déclaré Mme Paula Duguay, vice-présidente de la FSE.

"Comme la voie des adultes en formation est semée d'embûches, leur réussite est d'autant plus précieuse et le concours Ma plus belle histoire permet de témoigner de leur incroyable capacité à se dépasser. Il est essentiel de soutenir les adultes en formation au même titre que nous nous préoccupons de la réussite au secteur des jeunes, car il est primordial de procurer à tous une solide formation de base garantissant aux personnes une véritable autonomie à long terme", a déclaré M. Daniel B. Lafrenière, 2e vice-président de la CSQ.

Les gagnants

Outre les nombreux textes choisis pour publication, M. Marc-André Bélanger, étudiant au Centre l'Impact à Rivière-Rouge (Commission scolaire Pierre-Neveu), présenté par le Syndicat de l'enseignement des Hautes-Rivières, a reçu le prix Coup de c?ur du jury pour son texte intitulé Confession.

Les quatre autres mentions ont été décernées aux personnes suivantes :

    <<
    - Mme Lucie Bégin, du Centre Monseigneur-Beaudoin (Commission scolaire de
      la Beauce-Etchemin) présentée par le Syndicat de l'enseignement de la
      Chaudière, pour son texte intitulé Passionnellement.
    - Mme Linda Vaillancourt, du Centre Monseigneur-Côté (Commission scolaire
      des Bois-Francs), présentée par le Syndicat de l'enseignement des Bois-
      Francs, pour son texte intitulé Ma plus belle histoire au Mexique.
    - Mme Colette Verreault, du Centre Louis-Jolliet (Commission scolaire de
      la Capitale), présentée par le Syndicat de l'enseignement de la région
      de Québec, pour son texte intitulé Lettre à mon cher Jeffrey.
    - M. Jean-Philippe Dubé-Goupil, du Centre Monseigneur-Beaudoin
      (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), présenté par le Syndicat
      de l'enseignement de la Chaudière, pour son texte Hom(i)mage.
    >>


"Nous offrons nos félicitations à toutes les gagnantes et à tous les gagnants, ainsi qu'à l'ensemble des participantes et participants qui ont fait de cette cinquième édition du concours un franc succès", ont conclu Mme Duguay et M. Lafrenière.

Destiné aux élèves inscrits à l'éducation des adultes, ce concours d'écriture de courts textes les encourage à relater leur plus belle histoire, leur plus grande inspiration, les faits marquants de leur vie ou encore à faire connaître leur plus belle création littéraire. L'éducation des adultes couvre différents services de formation, notamment la francisation, l'alphabétisation, le présecondaire, les 1er et 2e cycles du secondaire, l'insertion sociale et l'insertion socioprofessionnelle. Environ 160 000 élèves y étudient et 5 000 enseignantes et enseignants y travaillent.

On pourra consulter bientôt le recueil Ma plus belle histoire sur le site Internet de la FSE, au www.fse.qc.net.

Profils de la CSQ et de la FSE

La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur de l'éducation. La FSE est affiliée à la CSQ. Elle est formée de la plupart des syndicats d'enseignantes et d'enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte environ 60 000 membres.

Communiqué envoyé le 3 avril 2008 à 12:06 et diffusé par :