Le CRTC rejette les demandes de HDTV Networks et de YES TV

OTTAWA-GATINEAU, le 3 avril /CNW Telbec/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a rejeté aujourd'hui la demande présentée par HDTV Networks Inc. (HDTV Networks) en vue de l'obtention d'une licence pour l'exploitation d'un service national de télévision conventionnelle haute définition de langue anglaise.

"HDTV Networks veut lancer une station de télévision qui serait l'équivalent canadien d'une superstation", a déclaré le vice-président de la Radiodiffusion du CRTC, Michel Arpin. "La stratégie de programmation associée à ce type de station va à l'encontre des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion et des politiques du Conseil. Nous n'avons jamais octroyé une licence pour une telle station de télévision conventionnelle, et aucune raison impérieuse ne nous y incite à l'heure actuelle."

Le besoin de rendre accessible la programmation locale aux auditoires fait partie intégrante de la politique du Conseil à l'égard de la télévision conventionnelle. HDTV Networks ne s'était engagée qu'à fournir deux heures de programmation locale par semaine dans chacun des huit marchés qu'elle voudrait desservir : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax. À titre comparatif, les stations conventionnelles actuelles offrent en moyenne plus de 22 heures de programmation locale par semaine.

Le Conseil a constaté également que la demande de HDTV Networks allait à l'encontre de ses politiques régissant la distribution des signaux de télévision numérique. La requérante réclamait en effet que les compagnies de distribution par câble et par satellite transmettent leurs signaux de télévision à la fois en format analogique et en format numérique, ce qui serait non conforme à l'objectif du Conseil, lequel vise plutôt à soutenir la transition de la diffusion et de la distribution en mode analogique vers le mode numérique.

De plus, le Conseil a rejeté aujourd'hui la demande présentée par YES TV Inc. en vue de l'obtention d'une licence pour l'exploitation d'un service de télévision conventionnelle haute définition de langue anglaise dans la région du Grand Toronto. Le Conseil n'était pas convaincu, entre autres, que la requérante serait en mesure de respecter ses engagements en matière de programmation.

Les décisions d'aujourd'hui font suite à un processus public comprenant une audience publique, qui s'est tenue les 12 et 13 février 2008.

Décision de radiodiffusion CRTC 2008-75

Décision de radiodiffusion CRTC 2008-76

Le CRTC

Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

Document de référence :

Avis d'audience publique de radiodiffusion 2007-17

Communiqué envoyé le 3 avril 2008 à 11:00 et diffusé par :