Le tourisme culturel : les Québécois et les autres visiteurs des institutions muséales du Québec

QUÉBEC, le 3 avril /CNW Telbec/ - Une grande majorité de Québécois choisit de séjourner au Québec pendant les vacances, et la visite de musées et de sites historiques se classe au quatrième rang des activités de loisirs les plus populaires. Ces renseignements sur le tourisme culturel viennent appuyer les résultats d'une enquête spéciale menée à l'été 2005 : l'Enquête sur la fréquentation des institutions muséales, volet lieu de résidence des visiteurs. D'après cette enquête, les Québécois représentaient près de 60 % de l'ensemble des visiteurs individuels ou en groupe organisé des institutions muséales québécoises à l'été 2005. Ces données sont tirées du bulletin Statistiques en bref no 36, publié aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec. L'OCCQ répond ainsi aux besoins d'information exprimés par le milieu muséal et touristique.

Les institutions muséales constituent des attractions importantes pour les voyageurs, québécois ou autres. D'après cette enquête spéciale, les deux tiers des visiteurs québécois habitent à plus de 40 kilomètres de l'institution muséale qui les intéresse, et près de un visiteur sur cinq est un Canadien habitant hors Québec. Parmi les étrangers, les Européens se classent au premier rang, car ils constituent près de 15 % de la clientèle générale des établissements, les Étatsuniens en représentent 6 %, et les visiteurs des autres pays, près de 4 %.

C'est dans la catégorie des plus grandes institutions muséales, soit celles qui accueillent plus de 50 000 visiteurs par année, qu'on trouve les plus fortes proportions de visiteurs venant du Canada (hors Québec), des États-Unis, d'Europe et d'autres pays.

Les institutions muséales comprennent des musées, des lieux d'interprétation et des centres d'exposition. La proportion des visiteurs québécois dans la clientèle générale de l'été 2005 varie selon le type d'institutions. Ils constituent 48 % dans les musées, 73 % dans les lieux d'interprétation et 90 % dans les centres d'exposition.

Autres résultats

Le bulletin Statistiques en bref no 36 contient des tableaux et des figures sur les institutions muséales ayant participé à l'enquête, la répartition des visiteurs selon leur lieu de résidence par type d'institutions, par taille d'établissement et dans quelques régions administratives. À cause de la difficulté de recueillir les données de base, il n'est pas possible d'en tirer de conclusions générales. Toutefois, les renseignements recueillis sont comparés à ceux d'autres sources portant sur les caractéristiques des différents genres de clientèle et sur le tourisme culturel, dont les études du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Ce bulletin peut être téléchargé gratuitement à l'adresse suivante : www.stat.gouv.qc.ca/observatoire.

------------------------------------------------------------------------

L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information

statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution

socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le

lieu privilégié de production et de diffusion de l'information

statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement,

et il est responsable de toutes les enquêtes d'intérêt général.

Sources : Claude Fortier, chargé de projet

Observatoire de la culture et des communications du Québec

Institut de la statistique du Québec

Tél. : (418) 691-2414, poste 3177