Chine - Hu Jia condamné à trois ans et demie de prison : une "provocation" àquatre mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin

Reporters sans frontières demande à l'Union européenne de geler son

dialogue sur les droits de l'homme avec la Chine

MONTRÉAL, le 3 avril /CNW Telbec/ - Reporters sans frontières est révoltée par la condamnation à trois ans et demie de prison du militant Hu Jia, reconnu coupable d'"incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat". L'organisation exprime son soutien à son épouse, Zeng Jinyan - placée en résidence surveillée avec sa fille de quatre mois -, à ses avocats et à ses amis qui se sont mobilisés pour lui, malgré les menaces de la sécurité d'Etat.

"A quatre mois des Jeux olympiques, la justice chinoise, aux ordres des autorités, jette de l'huile sur le feu en condamnant Hu Jia, figure emblématique du combat pacifique pour l'amélioration de la situation des droits de l'homme en Chine. En envoyant en prison cet homme déterminé pour de longues années, le gouvernement fait taire un porte-parole des victimes de la répression qui aurait eu le courage de témoigner auprès des milliers de journalistes étrangers qui viendront à Pékin pour couvrir les Jeux olympiques. La liste de prisonniers des JO s'allonge, et le Comité international olympique reste désespérément silencieux", a déploré l'organisation.

"Comment l'Union européenne, qui a publiquement demandé la libération de Hu Jia, peut-elle accepter de continuer à être humiliée de la sorte par les autorités chinoises ? En signe de protestation, nous demandons aux gouvernements européens de geler immédiatement le dialogue constructif sur les droits de l'homme entamé avec la Chine depuis plusieurs années", a ajouté l'organisation.

Le 3 avril 2008 au matin, le tribunal intermédiaire populaire de Pékin a condamné Hu Jia à trois ans et demie de prison. L'un de ses avocats, Li Fangping, a déclaré à la presse étrangère que son client n'avait pourtant fait qu'exercer son droit à la liberté d'expression protégé par la Constitution chinoise.

Le 18 mars, Hu Jia avait été jugé en quelques heures, sans que la défense puisse présenter des témoins. Les diplomates et les journalistes étrangers avaient été empêchés d'assister à l'audience, au motif que la salle était trop petite.

Hu Jia, âgé de 34 ans et atteint d'une hépatite, a été reconnu coupable d'avoir publié sur des sites chinois basés à l'étranger, plus particulièrement Boxun, des articles sur la situation des droits de l'homme avant les Jeux olympiques. Le militant, connu pour son combat en faveur des malades du Sida, a également témoigné auprès de nombreux médias étrangers et ambassades.

Le 27 décembre 2007, une vingtaine de policiers avait fait irruption au domicile de Hu Jia à Pékin où se trouvait sa femme Zeng Jinyan et leur fille âgée alors de 6 semaines. Les policiers avaient coupé leur connexion Internet et leurs téléphones, puis arrêté Hu Jia.

Vingt jours plus tôt, Reporters sans frontières et la Fondation de France avaient accordé un prix spécial à Hu Jia et Zeng Jinyan en reconnaissance de leur engagement en faveur de la liberté d'expression avant les Jeux olympiques de Pékin.

Communiqué envoyé le 3 avril 2008 à 10:52 et diffusé par :