Le Lézard

Montréal tiendra une consultation publique sur la question de l'itinérance en avril


MONTRÉAL, le 3 avril /CNW Telbec/ - Madame Marie-Andrée Beaudoin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement social et communautaire, annonce la tenue d'une consultation publique sur la question de l'itinérance. La Commission permanente du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie convie le grand public à participer à l'élaboration d'un portrait de la situation et à réagir aux actions mises de l'avant par la Ville de Montréal pour lutter contre l'itinérance.

"La Ville de Montréal assume sur son territoire des responsabilités importantes quant à l'itinérance, la cohabitation et l'occupation du domaine public. La Ville déploie ses actions en collaboration étroite avec l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal avec laquelle elle travaille dans la complémentarité de leurs missions respectives. Un consensus émerge à Montréal à l'effet que la voie pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens les plus vulnérables passe par la concertation des instances concernées. C'est dans cet esprit que la Ville de Montréal invite la population à s'exprimer. Je suis convaincue que cette consultation nous permettra de bonifier notre plan d'intervention jusqu'en 2012", de déclarer madame Beaudoin.

Cette consultation publique sera animée par madame Marie Cinq-Mars, présidente de la Commission du conseil sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie. Elle se déroulera en deux temps; premièrement, le 10 avril, la Commission tiendra une séance d'information qui permettra aux citoyennes et aux citoyens de même qu'aux représentants des groupes d'intérêt de poser des questions afin de bien comprendre les actions projetées par la Ville de Montréal en matière d'itinérance. Dans un second temps, à compter du 15 avril, les personnes ou groupes intéressés auront la possibilité de faire connaître leurs opinions soit en présentant un mémoire ou en faisant une intervention lors des audiences publiques.

C'est donc à la mi-avril que la Commission tiendra une séance de dépôt des mémoires et offrira une tribune aux personnes désireuses d'exprimer leurs préoccupations en matière d'itinérance, soit verbalement ou par écrit. À la suite de ces rencontres, la Commission déposera son rapport de recommandations le 22 mai dans le cadre d'une séance publique à l'hôtel de ville.

Tant la séance d'information que les séances de dépôt des mémoires se dérouleront à 19 h à la salle du conseil de l'hôtel de ville, au 275, rue Notre-Dame Est, à l'exception de la séance du 22 mai qui débutera à 17 heures. Pour la séance d'information du 10 avril, toute personne qui désire prendre la parole doit contacter au préalable la Direction du greffe au 514 872-3770 ou s'adresser à la personne responsable de la table d'accueil, 30 minutes avant le début de l'assemblée. Une période de questions est également réservée au public après les interventions des personnes déjà enregistrées.

Les personnes ou organismes qui souhaitent déposer un mémoire, soit le 10 ou le 15 avril, sont priés de communiquer avec la Direction du greffe au 514 872-3770 et de transmettre leur document au plus tard le 15 avril, en 15 copies, et sa version électronique, à la Direction du greffe de la Ville de Montréal, sise au bureau R-134 de l'hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec), H2Y 1C6.

Le document est disponible pour consultation aux bureaux Accès Montréal, aux bureaux d'arrondissement, à la Direction du greffe de la Ville de Montréal et sur Internet : www.ville.montreal.qc.ca/commissions.

Communiqué envoyé le 3 avril 2008 à 09:38 et diffusé par :