Le Lézard

La GRC et l'ASFC saisissent 4 800 cartouches de cigarettes de contrebande d'une valeur de 345 600 $


TORONTO, le 3 avril /CNW/ - Une opération policière conjointe entre la Section des douanes et de l'accise du Grand Toronto de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi que les divisions du Grand Toronto et de Vancouver de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a mené à la saisie de 4 800 cartouches de cigarettes de contrebande chinoises, d'une valeur estimée à 345 600 $ sur le marché noir.

Un mandat de perquisition a été exécuté dans un commerce de Finchdene Square, à Scarborough, à la suite de l'obtention de renseignements par la GRC et l'opération policière conjointe. Les cigarettes, provenant de Chine, ont été expédiées au Canada dans un conteneur. La GRC croit que ces cigarettes étaient destinées au marché torontois.

Cinq hommes ont été arrêtés et accusés de possession illégale de produits du tabac, en infraction à l'article 32(1) de la Loi sur l'accise de 2001. Les personnes suivantes devront comparaître en cour le 30 mai 2008 pour répondre à des accusations en vertu de la Loi de l'accise de 2001 :

KONG, Chi San (43 ans), de Toronto, en Ontario

ZHANO, Cheng (40 ans), de Scarborough, en Ontario

TAN, Jian Hui (33 ans), de Toronto, en Ontario

HUANG, Jin Chang (45 ans), de Markham, en Ontario

LAM, Hak Hang (39 ans), de Markham, en Ontario

Ces saisies représentent plus de 212 000 $ en taxes et droits perdus par les gouvernements fédéral et provinciaux. La distribution de produits de tabac de contrebande au Canada entraîne de lourdes conséquences pour les contribuables canadiens. Elle se traduit par des pertes de revenus pour le gouvernement, pertes qui touchent ensuite la prestation de services de soins de santé et de programmes d'éducation. De plus, elle expose le public à des risques accrus pour la santé et facilite l'accès des jeunes Canadiens à des produits du tabac offerts sur le marché noir.

Communiqué envoyé le 3 avril 2008 à 08:59 et diffusé par :