RONA lance sa nouvelle gamme de produits RONA ECO à travers le Canada

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 3 avril 2008) - RONA (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, lance aujourd'hui la première ligne de sa nouvelle gamme de produits de marque RONA ECO, lui permettant de consolider son rôle de référence éco-responsable dans l'industrie de la construction et de la rénovation. Au cours des prochains jours, les produits seront disponibles dans les magasins RONA à travers le Canada. Par l'adoption d'une approche se basant sur l'analyse du cycle de vie et sur le recours à des critères rigoureux d'évaluation, RONA est en mesure d'offrir des produits beaucoup plus respectueux de l'environnement que des articles équivalents conventionnels. Les premiers produits de la marque RONA ECO offerts aux consommateurs sont des produits de nettoyage ainsi que des sacs biodégradables pour résidus organiques.

"Le lancement de la marque RONA ECO constitue une première", affirme Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. "Jamais auparavant, dans notre industrie, un détaillant a-t-il associé son nom et sa réputation à de tels produits, dont la performance écologique concerne toutes les étapes de leur cycle de vie, et non seulement l'une de celles-ci", a-t-il ajouté.

Les produits RONA ECO ont été sélectionnés en partenariat avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l'Ecole Polytechnique de Montréal, une unité de recherche du CIRAIG, le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Les produits de la marque RONA ECO ont moins d'impacts négatifs sur l'environnement que les articles équivalents conventionnels, et ce, en considérant l'ensemble de leur cycle de vie.

"En s'associant à la Chaire, RONA se montre proactive et va au-delà de la réglementation environnementale applicable. Les travaux en analyse du cycle de vie permettront d'appuyer leur démarche volontaire en faveur d'une production et d'une consommation durables", affirme Réjean Samson, co-titulaire de la Chaire en analyse du cycle de vie de l'Ecole Polytechnique de Montréal.

"Peu d'entreprises prennent un engagement et un virage aussi radical que RONA et accorde autant d'importance à la rigueur et à la transparence de la démarche. Grâce à la volonté profonde et engagée des dirigeants, RONA a accompli en très peu de temps de grands pas. C'est un exemple à suivre dans le domaine du détail et de la distribution. A notre connaissance, il s'agit d'un cas unique en Amérique du Nord", ajoute Daniel Normandin, directeur exécutif du CIRAIG.

Les produits RONA ECO lancés aujourd'hui comprennent des nettoyants à usage général, pour vitres et surfaces, pour salle de bain, ainsi que pour les vitres d'extérieur; un désodorisant et nettoyant pour tissus et deux formats de sacs biodégradables et compostables pour résidus organiques destinés au compostage municipal et industriel.

RONA ECO et l'analyse du cycle de vie

Les produits RONA ECO présentent une particularité hors du commun : lorsqu'on considère leur cycle de vie dans son ensemble, ils offrent des avantages environnementaux supérieurs. Le cycle de vie d'un produit comprend l'acquisition des ressources, la fabrication, l'emballage et le transport, l'utilisation et la fin de vie. A toutes ces étapes, n'importe quel produit consomme inévitablement de l'énergie et des ressources et peut ainsi entraîner des effets négatifs sur l'environnement. L'approche "cycle de vie" utilisée par RONA vise à minimiser ces impacts et permet d'éviter de choisir des solutions qui ne font que déplacer les problèmes environnementaux d'une étape à l'autre du cycle.

Pour chaque étape de leur cycle de vie, les produits RONA ECO ont été soigneusement évalués en fonction de quatre indicateurs de performance environnementale : les changements climatiques, la santé des écosystèmes, la santé humaine et les ressources naturelles. Ces indicateurs font l'objet d'un consensus scientifique international et témoignent d'enjeux environnementaux majeurs. Pour qu'un produit porte la marque RONA ECO, son évaluation doit démontrer qu'il cause moins d'impacts environnementaux que tout autre produit conventionnel, et ce, en considérant l'ensemble de son cycle de vie. A cette évaluation s'ajoute une série d'autres critères de sélection très rigoureux visant qu'à ne conserver que les produits les plus respectueux de l'environnement. Ainsi, la gamme RONA ECO se veut donc plus écologique, de l'acquisition des ressources à la fin de vie des produits.

Le développement durable ancré dans l'historique de RONA

Le développement durable se vit au quotidien chez RONA et se traduit par le développement de nos communautés et de nos employés, ainsi que par le respect de l'environnement. Au nombre des initiatives déjà en place, mentionnons le programme "Ensemble avec nos athlètes" par le biais duquel RONA supporte 100 athlètes canadiens, ainsi que la Fondation RONA, créée en 1998 et dont le mandat est de venir en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en appuyant des organismes et des projets locaux qui luttent contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme ou qui offrent de la formation permettant aux jeunes d'exercer un métier ou une profession.

Sur le plan environnemental, le fait d'adopter des pratiques responsables dans ce domaine a toujours été une priorité chez RONA. A une époque où l'environnement n'était pas encore une préoccupation pour la majorité des citoyens, RONA a participé à l'implantation d'un programme québécois de récupération et de recyclage de rebuts de peinture, une solution de rechange économique et écologique à l'enfouissement ou à l'incinération. Depuis dix ans, plus de 3,6 millions de contenants de peinture ont ainsi été récupérés au Québec, équivalant de plus de 30 % des résidus de peinture récupérés dans la province.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de 680 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,2 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Communiqué envoyé le 3 avril 2008 à 09:00 et diffusé par :