Le Lézard

Avis aux médias - Le Gala Reconnaissance marque le 15ième anniversaire de l'arrivée au Québec de la première famille Ismaïlie originaire de l'Afghanistan


MONTRÉAL, le 2 avril /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, sera l'invité d'honneur au Gala Reconnaissance qui aura lieu le jeudi 3 avril prochain pour commémorer les quinze ans d'établissement au Québec d'Ismaïlis originaires de l'Afghanistan. Cet évènement est organisé par le Conseil Shia Imami Ismaïli de Son Altesse Le Prince Aga Khan pour le Canada (Conseil Ismaïli) et se tiendra à 19h00 au Windsor, au 1170 rue Peel.

En septembre 1992, la signature d'un protocole unique entre le gouvernement du Québec et le Conseil Ismaïli pose les assises d'un travail de collaboration qui facilite l'établissement et l'intégration des 350 premiers réfugiés Ismaïlis afghans. Grâce au succès de ce premier protocole, le gouvernement du Québec signe cinq protocoles additionnels avec le Conseil Ismaïli entre avril 1994 et août 2001 afin de permettre l'établissement au Québec d'autres réfugiés. Plus de 1600 réfugiés Ismaïlis afghans s'installent au Québec grâce à ces protocoles.

Pendant les années qui ont suivi la signature de ces protocoles, les réfugiés parrainés ont à leur tour parrainé les membres de leur famille par le biais du programme de réunification familiale. Aujourd'hui, plus de 5000 Ismaïlis originaires de l'Afghanistan sont installés dans six villes à travers le Québec.

"Par cet évènement, nous aimerions exprimer notre gratitude au gouvernement du Québec pour son appui qui nous a permis de parrainer nos frères et s?urs afghans en détresse" a dit Nizar Sultan, président directeur général du Conseil Ismaïli. "Le Gala Reconnaissance est un hommage au courage, à la détermination et à la résilience des réfugiés originaires de l'Afghanistan. C'est aussi un hommage à la générosité de la société d'accueil et à tous les individus et organismes de la société civile qui ont contribué au succès de leur installation et de leur intégration au Québec. Les Ismaïlis originaires de l'Afghanistan se considèrent chez eux au Québec et ils contribuent pleinement à la société québécoise."

Le Gala Reconnaissance a lieu pendant l'année du Golden Jubilee de Son Altesse le Prince Karim Aga Khan en tant qu'Imam (chef spirituel) des Musulmans Shia Imami Ismaïlis. L'Aga Khan est également le fondateur et Président du Réseau Aga Khan de développement (AKDN), un groupe d'agences de développement avec des mandats variés dont la santé, l'éducation, la culture, l'architecture, la microfinance, la réduction des effets des désastres, le développement rural, la promotion du partenariat public-privé et la revitalisation des villes historiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.akdn.org.

Les Musulmans Ismaïlis forment une communauté caractérisée par une grande diversité culturelle et ethnique avec des membres vivant dans plus de 25 pays à travers le monde et qui sont unis par leur allégeance à l'Aga Khan qu'ils reconnaissent comme le 49ième Imam héréditaire et descendant direct du Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui). Pour de plus amples informations sur la communauté Ismaïlie, veuillez consulter le site www.TheIsmaili.org

Communiqué envoyé le 2 avril 2008 à 17:12 et diffusé par :