Le Lézard
Classé dans : Les affaires

EXFO fera l'acquisition de Brix Networks dans une transaction entièrement financée en espèces


QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 2 avril 2008) - EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (TSX:EXF)(NASDAQ:EXFO) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une entente en vue de l'acquisition de la totalité des actions de Brix Networks, un fournisseur mondial de solutions évolutives à architecture ouverte conçues pour l'assurance des services convergents.

La contrepartie à verser consiste en un montant en espèces de 28,5 millions $US et en une contrepartie conditionnelle sur un volume de commandes excédant 16 millions $US au cours des 12 mois suivant la clôture de la transaction. Le coût d'acquisition total pourrait s'élever à 37,5 millions $US, en tenant compte d'une contrepartie conditionnelle maximale et des autres coûts relatifs à l'acquisition. On prévoit que l'acquisition aura un effet négatif sur le bénéfice net d'ici la fin de l'exercice 2008, mais qu'elle aura un effet neutre au cours de l'exercice 2009 et positif au cours de l'exercice 2010, si l'on exclut les charges de rémunération à base d'actions et l'amortissement après impôt des actifs incorporels. Brix Networks sera renommée EXFO Service Assurance Inc.

Brix Networks, une société privée dont le siège social est situé près de Boston, au Massachusetts, apporte à EXFO une vaste expertise dans les technologies d'assurance de services IP qui a été développée grâce à des investissements majeurs en R.-D. au fil des neuf dernières années. Ses solutions distribuées, qui s'appuient sur l'utilisation de sondes, assurent une surveillance proactive des réseaux à convergence IP de nouvelle génération afin de vérifier que les services de voix, de vidéo et de données sont acheminés selon la qualité de service et la qualité d'expérience auxquelles les clients s'attendent.

Brix Networks offre des solutions complètes en matière de tests de voix sur IP (VoIP) et de télévision sur IP (IPTV). Ces solutions effectuent, 24 heures par jour, sept jours par semaine, une surveillance constante des trois éléments qui sont essentiels au succès d'un service en temps réel : la qualité de la signalisation (performance du processus de signalisation), la qualité de la circulation (performance du support de transmission) et la qualité du contenu (qualité d'expérience générale).

Les solutions de Brix Networks sont utilisées par les entreprises de télécommunications, les fournisseurs de services mobiles et les câblodistributeurs afin de garantir un déploiement réussi et un fonctionnement rentable et constant de leurs services VoIP, IPTV et gérés; quant à elles, les grandes entreprises les utilisent pour veiller à ce que leurs nouvelles applications IP en temps réel soient bien déployées et bien intégrées dans l'ensemble de leurs architectures organisationelles.

Frost & Sulllivan, une société d'experts-conseils en croissance mondiale, prévoit que le marché des tests et de la surveillance VoIP croîtra d'un montant estimé à 379 millions $ en 2006 à 1,9 milliard $ en 2013, pour un taux de croissance annuel composé de 27,5 % au cours de cette période. Elle prévoit aussi que le marché des tests et de la surveillance IPTV croîtra d'un montant estimé à 74 millions $ en 2006 à 725 millions $ en 2013, pour un taux de croissance annuel composé de 38,5 %. A l'heure actuelle, Brix peut desservir une portion de ce marché estimée à 150 millions $.

"Les solutions automatisées d'assurance de services en temps réel offertes par Brix Networks sont de plus en plus indispensables pour les opérateurs de réseaux, en raison de la nature non déterministe des réseaux IP et du fait que le nombre de clients adoptant les services IP augmente trop rapidement pour que les opérateurs de réseaux puissent envoyer des techniciens effectuer tous ces tests, ce qui serait trop coûteux", mentionne Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général d'EXFO. "Cette acquisition stratégique constitue une autre étape dans la stratégie de croissance à long terme d'EXFO; ceci nous permettra d'obtenir une plus grande portion du budget des opérateurs de réseaux grâce à la vaste expertise technologique de Brix Networks, aux relations que cette entreprise entretient avec ses clients du monde entier ainsi qu'à sa forte présence dans le marché à croissance rapide de l'assurance de services. Nous croyons que la surveillance de réseaux est la prochaine étape logique dans notre plan stratégique, compte tenu du taux de croissance annuel composé de 64 % qu'a affiché au cours des deux derniers exercices notre secteur des tests de protocoles, lequel se concentre sur les réseaux IP de nouvelle génération. L'union de Brix Networks, de Navtel Communicatioins, société récemment acquise, et d'EXFO créera une nouvelle puissance sur le marché des tests et de la surveillance, avec une offre qui couvre l'ensemble du cycle de vie des technologies déployées par les opérateurs de réseaux."

Brix Networks a généré des ventes de 15,2 millions $US, un bénéfice brut supérieur à 70 % et une perte nette (selon les PCGR) de 6,8 millions $US de janvier à décembre 2007. EXFO prévoit retenir les services des équipes de direction et de développement technologique de Brix Networks, pour un total de 85 employés; certaines activités administratives et opérationnelles seront consolidées. Les revenus de Brix Networks feront partie du secteur des tests de protocoles d'EXFO, au sein de sa Division télécom, et ce, dès la clôture de la transaction, qui est est prévue à une date ultérieure au cours du présent trimestre.

L'acquisition a reçu l'aval des conseils d'administation des deux entreprises, mais elle est sujette aux modalités de clôture d'usage.

"Nous sommes enchantés de nous joindre à EXFO, un leader de marché dans l'industrie des tests et des mesures de télécommunications", mentionne Tom Pincince, président et président-directeur général de Brix Networks. "Grâce à notre offre unique dans le secteur de l'assurance de services IP et au leadership en tests et mesures qu'exerce EXFO auprès des opérateurs de réseaux, la nouvelle entité devrait occuper une place importante dans le marché des tests, des mesures et de l'assurance de services."

Conférence téléphonique

EXFO tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est) pour passer en revue les détails de l'acquisition de Brix Networks. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 416 620-2013. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible une heure après l'événement, et ce, jusqu'à minuit le 9 avril 2008. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 402 977-9141 et le code d'accès est le 21380215. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, au www.EXFO.com, à la section Investisseurs.

A propos de Brix Networks

Brix Networks est un fournisseur mondial de solutions évolutives à architecture ouverte conçues pour l'assurance des services convergents qui permettent aux plus grands opérateurs de réseaux du monde et aux entreprises d'offrir à leurs clients, partenaires et employés une expérience fiable et de haute qualité en matière de services de voix, de vidéo et de données et de services mobiles. Basée à Chelmsford, au Massachusetts, aux Etats-Unis, l'entreprise apporte une expertise IP inégalée et reconnue au marché de l'assurance de services, et elle travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires afin d'assurer la bonne transmission de tout service IP, sur tout type de réseau, vers toute destination.

A propos d'EXFO

EXFO est le deuxième plus grand fournisseur de solutions de tests et de mesures portatives dans l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom, qui représente approximativement 85 % des revenus de l'entreprise, offre une gamme complète de solutions de test et de systèmes de surveillance aux fournisseurs de services réseau, aux câblodistributeurs, aux fabricants de systèmes télécom et aux fabricants de composants dans près de 70 pays. EXFO est le leader mondial du marché des solutions de test optiques portatives, avec une part de marché estimée à 25,5 %, ainsi que l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test de protocole et de réseaux d'accès, lesquelles permettent le déploiement de services triples et de réseaux à convergence IP. Utilisant l'architecture PC/Windows, ses plateformes de test modulaires AXS-200, FTB-200, FTB-400 et IQS-600 accueillent un large éventail de solutions modulaires de test des couches optique, physique, de données et réseau, tout en maximisant la réutilisation de la technologie dans plusieurs segments de marché. La Division sciences de la vie et industrielle développe des solutions à valeur ajoutée basées sur les technologies optiques pour les secteurs de l'assemblage de haute précision d'appareils médicaux et de composants optoélectroniques, ainsi que des solutions de pointe en microscopie par fluorescence et en électrophysiologie pour le secteur des sciences de la vie. Pour plus d'information sur la Division télécom d'EXFO, visitez le www.EXFO.com. Pour plus d'information sur la Division sciences de la vie et industrielle, visitez le www.EXFO-LSI.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives selon la U. S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et il est de notre intention que de telles déclarations prospectives soient sujettes aux règles d'exonération prévues par cette loi. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme "peut", "s'attend à", "croit", "prévoit", "a l'intention de", "pourrait", "estime", "continue", leurs négatives ou des expressions similaires identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont la consolidation de l'industrie mondiale des tests des mesures et de la surveillance de télécommunications, les dépenses en capital dans les secteurs des télécommunications, des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision, la concentration des ventes chez un même client, les taux de change instables et notre capacité à mener nos affaires avec succès dans ces conditions incertaines, les conséquences des nouvelles mesures que nous avons prises en réaction à cette incertitude économique (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, la difficulté de prévoir le volume et le calendrier des commandes des clients, notre capacité à intégrer avec succès nos entreprises acquises ou à acquérir, notre capacité à développer avec succès nos activités internationale, notre capacité à maintenir un personnel technique et administratif qualifié, ainsi que les conditions économiques et concurrentielles du marché, incluant un ralentissement ou un récession de l'économie mondiale.
Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors du contrôle d'EXFO. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel selon le Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U. S. Securities and Exchange Commission et de la Commission canadienne des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas vous assurer qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. A moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:51
En tant que membre du Comité consultatif pour les personnes immigrantes (CCPI), le CPQ (Conseil du patronat du Québec) est heureux d'avoir contribué à l'étude publiée aujourd'hui portant sur les obstacles systémiques à l'emploi des personnes...

à 16:46
Reprise des négociations pour : Société : PHARMACIELO LTD. (Formerly AAJ CAPITAL 1 CORP.) Symbole à la Bourse de croissance TSX : PCLO (AAJ.P) Reprise (HE) : 9 h 30, le 17 janv. 2019   Société : BENZ MINING CORP. Symbole à la Bourse de croissance...

à 16:22
La directrice générale de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de Mme Sylvie L'Heureux, directrice générale de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du...

à 16:19
La CSN-Construction est fière d'annoncer qu'elle vient d'obtenir gain de cause dans un litige qui l'opposait au local 2182 affilié au Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) (CPQMCI), qui représente les mécaniciens...

à 16:14
L'Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé que, le 17 janvier 2019, Kin Tung Fong d'Ottawa, en Ontario, a été condamné par la Cour de justice de l'Ontario, à Ottawa, à une peine d'emprisonnement avec sursis de deux ans moins un jour, y compris...

à 16:08
Il a été abondamment question, au cours des derniers jours, de propos maladroits qui ont circulé dans les médias, au sujet de la décision de la Caisse Desjardins de Québec de retirer le guichet automatique de l'Institut de réadaptation en déficience...



Communiqué envoyé le 2 avril 2008 à 16:20 et diffusé par :