Le Lézard

Aile parlementaire de l'opposition officielle - Projet de loi sur la mixité de la pratique médicale - L'ADQ donne suite au Rapport Castonguay


QUÉBEC, le 2 avril /CNW Telbec/ - Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, M. Éric Caire, a déposé à l'Assemblée nationale le projet de loi no 392 visant à instaurer la pratique mixte de la médecine. Déçu par la fin de non-recevoir qu'a réservée le ministre de la Santé au rapport Castonguay, le député adéquiste a décidé de donner suite à une de ses principales recommandations. "Comme les signataires du Rapport Castonguay, la population se rend compte que le système de santé ne répond plus aux besoins des Québécois. Il n'y a que Philippe Couillard qui refuse de le reconnaître et qui s'est empressé d'enterrer le rapport. Devant l'immobilisme du ministre, nous avons décidé de déposer un projet de loi qui répond aux recommandations du Rapport Castonguay et qui permettrait d'instaurer une véritable pratique médicale mixte."

Selon Éric Caire, la pratique médicale doit être revue pour éliminer les cadenas qui empêchent les médecins de travailler. "Les libéraux se plaignent de la pénurie de médecins, mais ils refusent de laisser travailler ceux qu'on a. Les Québécois veulent que leur système soigne plus de gens. Une des solutions à cela, c'est la pratique mixte qui permettrait aux médecins de faire des actes médicaux de plus au privé, après avoir atteint leur seuil minimal de pratique dans le système public. Il faut permettre à un médecin d'exercer dans le privé sans qu'il ait à se désaffilier de la Régie de l'assurance-maladie. Neuf des dix pays qui ont les systèmes de santé les plus performants font appel à la pratique mixte."

Le député adéquiste a invité le ministre à faire preuve de courage et à suivre l'ADQ dans sa volonté d'offrir aux Québécois un des meilleurs systèmes de santé dans le monde. "Jusqu'à maintenant, Philippe Couillard refuse d'importer ce qui se fait de mieux pour réformer notre système de santé. Si notre objectif est d'offrir à notre population un système de santé qui se classe parmi les meilleurs, il faut s'inspirer des meilleurs. Les pays les plus performants font appel à la pratique mixte. Philippe Couillard doit cesser d'être le champion de l'immobilisme, il doit piler sur son orgueil pour collaborer avec l'ADQ dans le but d'adopter le projet de loi 392."

Projet de loi 392: http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislature1/Projets-loi/Publics/08-f392.htm





Communiqué envoyé le 2 avril 2008 à 16:00 et diffusé par :