Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière

Rapport sur le développement durable 2007 : des résultats encourageants


MONTRÉAL, le 2 avril /CNW Telbec/ - Hydro-Québec est heureuse de présenter aujourd'hui son Rapport sur le développement durable 2007 sous le thème "Une énergie durable". Publié depuis maintenant six ans, ce document se veut un outil privilégié pour faire connaître à l'ensemble de la société québécoise l'action environnementale, sociale et économique de l'entreprise.

"Hydro-Québec possède une culture de développement durable bien enracinée. Ce principe fondamental guide nos orientations stratégiques et se manifeste dans nos actions de tous les jours. Nous sommes fiers de notre performance et les résultats obtenus en ces domaines sont encourageants", souligne madame Marie-José Nadeau, vice-présidente exécutive Affaires corporatives et Secrétaire générale d'Hydro-Québec.

Pour contribuer au développement durable, Hydro-Québec travaille principalement sur trois axes : la production et l'achat d'énergies vertes et renouvelables, l'efficacité énergétique et l'innovation. Son Rapport 2007 s'articule autour de six thèmes :

Énergies renouvelables et efficacité énergétique

Dans un contexte marqué par l'enjeu que représente le réchauffement climatique, Hydro-Québec a le grand avantage de produire essentiellement de l'hydroélectricité et de s'approvisionner en énergie éolienne, des filières qui produisent très peu de gaz à effet de serre. En 2007, Hydro-Québec a poursuivi le développement du potentiel hydroélectrique du Québec, en particulier avec le projet de l'Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert à la Baie-James. Ce chantier de la décennie comporte des mesures environnementales d'une valeur sans précédent estimée à 120 M$.

En matière d'efficacité énergétique, Hydro-Québec fait la promotion d'une utilisation judicieuse de l'électricité pour réduire la demande. Ses programmes d'efficacité énergétique ne cessent de gagner en popularité. Ainsi, l'entreprise a dépassé ses objectifs pour une quatrième année consécutive, avec des économies de 866 GWh. Depuis le lancement du Plan global en efficacité énergétique en 2003, Hydro-Québec a inscrit des économies de 2,3 TWh, soit 49% de la cible de 4,7 TWh qu'elle s'est fixée pour 2010.

Protection de l'environnement et qualité de vie

Hydro-Québec mène ses activités et ses projets de développement dans le respect de l'environnement depuis plus de 35 ans. Présente sur tout le territoire et consciente de sa responsabilité sociale, l'entreprise veille à ce que ses projets soient bien acceptés par les collectivités touchées, mais aussi bien intégrés dans le milieu.

Par exemple, dans le cadre du projet de la Romaine, l'entreprise a noué un partenariat avec la MRC de Minganie pour la mise en ?uvre de nombreuses initiatives à caractère économique, environnemental, social et culturel.

Engagement envers la société

Hydro-Québec participe à l'économie sociale, collabore avec le milieu associatif et soutient une foule d'organismes aux vocations diversifiées dans toutes les régions du Québec. En 2007, l'entreprise a accordé 24,7 M$ en dons et en commandites, dont 3,2 M$ à Centraide et 3,4 M$ aux secteurs de la recherche et de l'éducation.

Services adaptés aux clientèles

Hydro-Québec dessert plusieurs catégories de clients dont les besoins sont très différents. Offrir un service qui répond à leurs attentes est une priorité pour l'entreprise. Ainsi, grâce aux liens de collaboration qu'Hydro-Québec a tissés avec les associations de consommateurs, de nouvelles approches et des services mieux adaptés ont notamment été proposés à la clientèle à faible revenu. En 2007, cette initiative a favorisé l'élaboration et la mise en ?uvre de 22 670 ententes de paiement particulières et de 391 ententes personnalisées pour les clients à faible revenu.

Développement des ressources humaines

Hydro-Québec peut compter sur un personnel motivé qui adhère à ses objectifs. En 2007, l'entreprise a consacré 4,2% de sa masse salariale à des programmes de formation. Ainsi, 16 453 employés ont participé à au moins une activité de formation et des activités de sensibilisation à l'environnement ont touché 4 659 participants.

Contribution à l'économie québécoise

La contribution d'Hydro-Québec au développement durable passe par une solide performance financière. L'entreprise est en effet un acteur important de l'économie québécoise. Ses projets d'infrastructure, ses achats, ses activités d'exploitation et ses efforts d'innovation contribuent fortement au dynamisme de toutes les régions du Québec, dans plusieurs secteurs d'activité.

Les choix énergétiques de l'entreprise stimulent particulièrement l'économie des régions où se déroulent ses projets de développement. À titre d'exemple, les principaux projets en cours (Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert, Péribonka, Chute-Allard et Rapides-des-C?urs) ont engendré des dépenses de 1 593 M$ en 2007, dont 400 M$ dans les régions concernées.

De même, Hydro-Québec mise sur sa force d'innovation pour maintenir son leadership technologique dans le domaine de l'électricité. En 2007, l'entreprise a investi quelque 100 M$ dans une centaine de projets de recherche.

Pour consulter la version électronique du Rapport sur le développement durable 2007 : http://www.hydroquebec.com/publications/fr/rapport_perf_enviro/2007/index.html

Pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet : http://www.hydroquebec.com/developpementdurable/index.html

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:04
L'Office national de l'énergie a approuvé aujourd'hui la demande de TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. (« Keystone ») d'entreprendre des travaux de déboisement d'hiver sur le chantier de pose nord du projet Keystone XL (le « projet »). Keystone a...

à 15:47
La raffinerie de gaz de Saudi Aramco située à Uthmaniyah est reconnue par le Forum économique mondial pour son leadership dans l'application des technologies d'analyse avancée et d'intelligence artificielle  La raffinerie de gaz d'Uthmaniyah (UGP)...

à 12:19
China Petrochemical Corp. (Sinopec Group) a annoncé aujourd'hui que Huang Wenshang, président du bras d'investissement de Sinopec, a prononcé un discours d'ouverture le 13 janvier au China EV100 Forum 2019. Aider les technologies émergentes à aller...

à 10:11
China Petrochemical Corp. (Sinopec Group) a annoncé aujourd'hui que Huang Wenshang, président du bras d'investissement de Sinopec, a prononcé un discours d'ouverture le 13 janvier au China EV100 Forum 2019. Aider les technologies émergentes à aller...

à 09:00
La députée de London­­-Ouest, Kate Young, annoncera au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, un financement octroyé à Sifton Properties à London, en Ontario. Un point de presse suivra....

17 jan 2019
Les véhicules électriques et à carburants alternatifs jouent un rôle important dans la transition du Canada vers un avenir sobre en carbone. Comme les conducteurs canadiens font des choix plus verts qu'auparavant, notre gouvernement multiplie les...



Communiqué envoyé le 2 avril 2008 à 13:53 et diffusé par :