Le Lézard

Apple fait le boulot pour vous !


« Avec iTunes je ne me sens plus coupable de télécharger de la musique; en fait Apple et les maisons de disques font le sale boulot pour moi ! » Voilà une des citations que l’on peut retrouver sur un site parodiant le service iTunes de Apple. La page iTunes Bogus du collectif new yorkais Downhillbattle se sert de tous les artifices de la page officielle d’Apple pour décrier l’exploitation des artistes par les grands de l’industrie du disque.



Les créateurs du Downhillbattle, Holmes et Nicholas, font entendre clairement leur message avec leur parodie. En se fiant à la loi du « Fair Use » de la propriété intellectuelle et au droit à la parodie, ils ont créé une page ressemblant en tout point à celle du service payant de téléchargement de musique iTunes. La seule différence en est le texte. Les auteurs ont remplacé les explications et arguments d’Apple par les leurs, qui mettent en lumière la manière dont la compagnie approuve l’exploitation des artistes par les maisons de disques. Ce service, qui est cité comme étant LA solution aux alternatives de musique payante sur le marché, n’encourage en rien la solution prônée par Downhillbattle: un système d’échange « peer-to-peer » (P2P) qui permettrait de payer les artistes équitablement. La parodie montre ainsi qu’avec le service d’Apple, seulement 11 cents américains vont aux artistes; quel retour en arrière pour une plate-forme qui se dit révolutionnaire.

« Monopoles », « cartel », « voleurs » et « exploitation » sont des mots utilisés régulièrement par le collectif. Cette brillante parodie ne sert qu’à véhiculer un message plus grand. En effet, ce dernier fait campagne contre les grands noms de l’industrie musicale afin de voir apparaître un système d’échange de fichiers qui rétribueraient directement les artistes, sans faire preuve de mépris envers les consommateurs. Même les plates-formes comme Kazaa et les autres logiciels d’échange P2P en prennent pour leur rhume, puisque ceux-ci ne rétribuent pas plus les artistes que les systèmes d’achat de musique en ligne. Malgré tout, le projet propose des liens vers ces logiciels de même que vers d’autres sites dénonçant le fonctionnement actuel en ce qui concerne le respect de la musique et des artistes.

On soupçonne le Downhillbattle de se faire, par la même occasion, de la publicité pour le lancement d’un système du genre. Reste à voir si système sera égal à leurs affirmations. Ce projet n’est pas sans rappeler le canular d’une société hollandaise qui disait avoir trouvé une façon légale de rendre justice aux artistes. Or, cette annonce n’était que du bluff visant à promouvoir la sortie d’un livre.

Publié le 07/09/2003 à 15h33 par Fanie Gingras


Nouvelle précédente:
Ne divorcez pas par courriel!

Autres nouvelles publiées en ce 07 septembre:

2001
La meilleure blague du monde!
2002
Playstation 3 pour 2005
2004
Messagerie instantanée 3D
Acclaim, c'est mort
2005
Kazaa, enfin reconnu illégal
Une rumeur refait surface à propos de Google !
Un téléphone iPod signé Motorola
2006
Remontez le temps avec Google
Je repousse, tu repousses... nous nous énervons
2007
Les nouveaux Lumix débarquent
Le retour du légendaire Eudora
Suite de F.E.A.R. par Monolith : et le gagnant est...