Le Lézard

Une fibre optique naturelle


Alors qu'il faut utiliser des procédés complexes pour fabriquer de la fibre optique, on vient de découvrir un être vivant marin qui fabrique naturellement une fibre optique possédant des caractéristiques supérieures.



Les fibres optiques actuellement utilisées dans les réseaux de télécommunication sont très difficiles à manipuler; si elles sont trop courbées, les fibres se casseront. Elles doivent également être fabriquées à très haute température, ce qui empêche d'ajouter certaines matières pour augmenter la conductivité lumineuse de celles-ci.

C'est sur une éponge marine, que l'on retrouve dans les profondeurs des océans, qu'on retrouve de fines fibres de verre naturelles ayant la capacité de transmettre la lumière. Cet être vivant, le «Venus flower basket», vit à des températures très froides et se forme à partir de matières naturelles.

Les scientifiques du Bell Laboratories vont donc tenter de reproduire ce processus de fabrication pour ainsi éliminer les contraintes de la fibre optique usinée. Cette fibre de verre naturelle permet même d'y faire un noeud sans qu'elle casse.

Publié le 22/08/2003 à 22h27 par Patrick Dufresne

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Un costume-robot

Nouvelle suivante:
Panne électrique pour eBay

Autres nouvelles publiées en ce 22 août:

2001
Même les plus fort subissent...
2004
Des pilotes d’hélicoptères cascadeurs d’Hollywood embauchés par la NASA
2005
Nouvelle Desktop Search disponible chez Google
Prochainement le kilowatt chez Enermax
2006
Réveillez-vous toujours à la bonne heure
Les Allemands auraient des copies originales de la NASA