Le Lézard

Nouvelle puce sous-cutanée testée


De plus en plus, la protection de la vie privée est intimement liée à l’avancement de la technologie. Une compagnie développant des systèmes de surveillance miniaturisés, la société américaine Applied Digital Solutions (ADS), teste actuellement sur une cinquantaine de privilégiés une micropuce sous-cutanée. Les utilisations possibles de cette puce sont multiples.



En fait, ce procédé n’est pas nouveau ; il est déjà utilisé chez le bétail et les animaux domestiques. Mais c’est tout de même avec fierté que la famille Jacobs, en Floride, a reçu cette micropuce pas plus grosse qu’un grain de riz sous la peau du bras. La puce ainsi testée répond aux études de marché en matière d’appareils de surveillance médicale et de localisation d’urgence. Grâce à un scanneur spécifique, elle dévoile un numéro d’identité et donne accès aux antécédents médicaux et autres informations utiles en cas d’urgence. De plus, elle est repérable par un réseau GPS.

Verichip, la filiale de ADS, a acquis pour 130 millions de dollars de brevets pour développer des implants sous-cutanés ainsi que la transmission de données. Or, les utilisations possibles de cette puce font sursauter les défenseurs de la protection de la vie privée. Bien que ADS soutenait auparavant qu’elle n’envisageait pas l'utiliser pour suivre des gens, il semble que les événements du 11 septembre et la paranoïa qui les a suivis ont élargi les ambitions de la compagnie qui ajoute la sécurité aux marchés possibles.

Publié le 18/02/2002 à 02h47 par Fanie Gingras

Source:
news.zdnet.fr



Autres nouvelles publiées en ce 18 février:

2003
Un site Internet pour ... non-voyants!
Rustine, après rustine, après rustine...
Il meurt devant sa Webcam
2004
Les femmes fertiles jugent plus sévèrement
Faites votre prière... sinon le Bonhomme Sept Heures vous hantera!
De l’énergie solaire dans votre poche
2005
Singles 2: Triple Trouble
Internet : l'ennemi de la Chine
L'Homo sapiens est 35 000 ans plus vieux que prévu
Spit, le pourriel téléphonique
Skype/Motorola : la bonne entente
2006
Une révolution dans les minifours
2007
Windows Vista se fait attendre comme la Wii
Un pirate britannique conteste son extradition aux États-Unis