Le Lézard

Boutique carcérale en ligne


Les prisonniers qui sont derrières les barreaux doivent très souvent travailler pour l'État, que ce soit pour la fabrication de plaques d'immatriculation ou encore de vêtements et d'articles de cuir pour la revente. Une boutique en ligne est maintenant ouverte!



L'une des plus grandes prisons d'Europe, le pénitencier de Berlin-Tegel, vient de lancer son site de commerce électronique www.haeftling.de sur lequel elle offrira sa nouvelle ligne de vêtements «Haeftling» («détenu» en allemand). Vous pourrez acheter les vêtements que portent les prisonniers, fabriqués par ceux-ci.

Lancé le 11 juillet, le site a rapidement rempli ses bons de commande; à un point tel qu'il y a rupture de stock et le délai de livraison est maintenant de 2 mois. L'atelier de confection de vêtements compte 50 détenus qui travaillent à produire la marchandise. Ils reçoivent un salaire de 7,71 et 12,85 (12,38$CA et 20,64$CA) euros par jour, tel que fixé par le gouvernement allemand.

Ces vêtements n'ont pas été créés uniquement pour ce projet; les prisonniers les portent depuis 1898, date de la mise en service du pénitencier. La prison comporte 15 ateliers, passant de la boulangerie à la serrurerie. C'est une agence de publicité qui a montré le projet à l'administration carcérale de Tegel, qui s'est laissée convaincre de tenter l'expérience.



Le prix des vêtements est très abordable en plus d'être exempt de taxe, puisque les prisons allemandes en sont exemptées. Vous pourriez vous procurer une chemise rayée à col Mao, une veste en toile de coton déclinée en sept couleur (kaki, orange, bleu «Alaska», bleu «Air Force», vert olive, noir ou brun), une paire de chaussure en cuir brun à bandes bleues (25 euros, 40$CA) ou une veste à 32 euros (51$CA).

Une campagne de publicité a été créée pour annoncer la nouvelle griffe vestimentaire. Elle montre un détenu, pancarte à la main, sur laquelle est écrit «Chemise. 29 euros» plutôt que l'habituel numéro de détenu. Le produit est montré à côté de la photo avec la signature de la griffe «Haeftling. Jailwear since 1898» (vêtements de prison depuis 1898).

Publié le 23/07/2003 à 05h37 par Patrick Dufresne

Source:
cyberpresse.ca


Nouvelle précédente:
Pssst.qc.ca n'est plus!

Nouvelle suivante:
Attention au requin électrique

Autres nouvelles publiées en ce 23 juillet:

2001
Alerte à un nouveau virus
La Maison-Blanche attaquée
2002
Ordinateur portable refroidi à l'eau
Linux Mandrake 9.0 Beta 1
NSYNC dans l’espace
2004
Des robots bibliothécaires d'ici 5 ans
Activision en tête des éditeurs de jeux
Un singe qui marche debout!
2005
Buvez dans un verre gravé de votre voix!
Google offre les cartes mixtes
2007
Un signal Wi-Fi de plusieurs gigabits : dites adieu aux câbles!
Championnat de poker, l'humain contre l'ordinateur